Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (employeurs)

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (JCTCFA) est un programme de stages pour les diplômés postsecondaires qui sont sans emploi ou sous-employés. Le programme aide les diplômés à faire la transition du collège ou de l’université vers le marché du travail. Les stagiaires peuve

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (JCTCFA) est un programme de stages pour les diplômés postsecondaires qui sont sans emploi ou sous-employés. Le programme aide les diplômés à faire la transition du collège ou de l’université vers le marché du travail. Les stagiaires peuvent ainsi améliorer leurs compétences professionnelles et entamer une carrière dans les secteurs liés à leur champ d’études. Les employeurs admissibles peuvent bénéficier de subventions salariales et accéder à un bassin de jeunes candidats talentueux aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices.

Ce programme offre des stages :

  • au Canada qui répondent aux besoins du marché du travail sur le plan de la dualité linguistique et où l’on prévoit une pénurie de main-d’œuvre dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • au Canada au sein de médias communautaires de langue officielle en situation minoritaire (radios et journaux); et
  • internationaux destinés à pourvoir des postes principalement liés à l’industrie langagière.

Les stages peuvent être d’une durée de quatre à 12 mois. La préférence sera accordée aux employeurs qui offrent un stage d’une durée de six à 12 mois. Les stagiaires ayant un handicap sont admissibles à des postes à temps partiel au Canada seulement.

Note : Le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme JCTCFA est annulé durant le contexte de la pandémie Covid-19. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

Qui peut faire une demande

Un employeur est admissible s’il est :

  • un organisme privé, public ou sans but lucratif qui offre la possibilité d’acquérir des compétences avancées grâce à des stages;
  • un organisme constitué en société;
  • un organisme qui réalise des activités qui se déroulent dans un environnement de langue officielle;
  • stable et en bonne santé financière;
  • pour les stages au Canada : un média communautaire de langue officielle en situation minoritaire (radios et journaux).

Un employeur n’est pas admissible s’il est :

  • un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
  • un ministère provincial ou territorial.

Date limite pour faire une demande

Les dates limites pour les demandes de stages sont fixées par l’organisme de prestation qui administre le programme, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

L’approbation des demandes prend au moins deux mois suivant la date limite. Veuillez communiquer avec la FJCF pour obtenir des renseignements sur les dates limites ou l’état d’une demande.

Comment faire une demande

Pour demander un financement, les employeurs doivent :

  • obtenir une copie du Guide de l’employeur Jeunesse Canada au travail (JCT) en communiquant avec l’organisme de prestation auquel ceux-ci souhaitent soumettre une demande ou avec le Secrétariat JCT à PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca;
  • visiter la page de connexion de Jeunesse Canada au travail pour créer un nouveau compte ou réactiver le profil d’une année précédente;
  • suivre les instructions étape par étape pour s’assurer que tous les renseignements requis sont inclus dans la demande;
  • soumettre leur demande à la FJCF à des fins d’évaluation.

Une fois que l’organisme de prestation aura reçu une demande, celle-ci sera étudiée et évaluée.

Pour en savoir plus sur le financement disponible et les exigences en matière d’embauche, consultez la foire aux questions pour les employeurs.

Coûts de transport et d’hébergement

Pour les stages au Canada, JCTCFA paiera les coûts de transport des étudiants (aller-retour) raisonnables dans le cadre de la politique du programme. Les frais d’hébergement doivent être couverts par les participants. L’organisme de prestation sera responsable de la gestion de transport. Le télétravail est accepté et encouragé durant la pandémie.

Quant aux stages internationaux, JCTCFA couvrira les coûts de transport et une partie des coûts d’hébergement à l’étranger.

Note : Dans le contexte de la pandémie Covid-19, le financement 2021-2022 des stages à l'étranger (international) dans le cadre du programme JCTCFA est annulé. Le programme JCTCFA est ouvert à recevoir des demandes de financement pour des stages au Canada seulement.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les stages, veuillez communiquer avec l'organisme de prestation approprié.

Pour toute question d’ordre général sur JCT, veuillez communiquer avec :

Ministère du Patrimoine canadien
Secrétariat Jeunesse Canada au travail
15, rue Eddy
Gatineau QC  K1A 0M5
Courriel
PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca
Téléphone
1-800-935-5555 (sans frais)
ATS
1-800-926-9105 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :