Initiative : Avantage bilingue

De : Patrimoine canadien

Avantage bilingue finance, jusqu'à concurrence de 1 000 $, des projets qui engagent directement les élèves des programmes en français de base, en français langue seconde et en immersion française de la 3e à la 9e année dans le cadre d'activités qui se déroulent à l'extérieur de la salle de classe. L'objectif est d'encourager le bilinguisme à l'école et dans la communauté.

Qui peut faire une demande

Vous devez être un enseignant d'un programme de français de base, de français langue seconde ou d'immersion française au Canada. Nous acceptons une seule demande par école.

Date de tombée

Le 28 janvier 2019

Projets admissibles

Votre activité doit :

  • promouvoir le bilinguisme à l'école et dans la communauté;
  • engager les élèves dans les programmes en français de base, français langue seconde et en immersion française de la 3e à la 9e année à vivre des expériences d'apprentissage en immersion communautaire;
  • être appuyé par la direction de l'école.

Vous devez indiquer dans le formulaire de demande le nom de la personne autorisée à représenter votre école et confirmer qu'elle appuie votre événement.

La priorité pourrait être accordée à la promotion de l'apprentissage et de l'utilisation des langues officielles non seulement à l'école, mais également dans la communauté.

Les activités admissibles seront évaluées selon la province ou le territoire où elles ont lieu pour assurer une répartition régionale.

Dépenses admissibles

Il s'agit des frais d'administration (jusqu'à un maximum de 15 % du financement approuvé). Ils peuvent aussi comprendre les frais comme l'entrée à un spectacle ou les coûts du transport des participants pour se rendre à une activité. Ils doivent être appropriés, raisonnables et essentiels à la réalisation des objectifs de votre projet. L'assurance responsabilité est obligatoire et constitue une dépense admissible.

Les catégories suivantes ne sont pas admissibles :

  • les coûts liés aux infrastructures;
  • les activités de lobbying, la défense d'intérêts;
  • les activités qui ont lieu à l'extérieur du Canada;
  • les prix, souvenirs;
  • la nourriture et les boissons.

Le financement est admissible à compter de la réception de votre demande. Si vous engagez des coûts pour votre activité avant de recevoir la confirmation par écrit de l'approbation de la subvention, vous le faites à vos dépens.

Nous avons la responsabilité de déterminer l'admissibilité de chaque demandeur, de son événement et de tout frais relatif.

Afin d'assurer le succès de votre activité, nous vous encourageons à avoir d'autres sources de financement. Celui-ci peut prendre la forme de contributions provenant de votre école, du secteur privé ou d'autres niveaux de gouvernement.

Nous pouvons financer jusqu'à un maximum de 1 000 $ par projet.

Comment faire une demande

Pour obtenir la trousse de demande, veuillez communiquer avec les Programmes d'appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. Vous devez remplir et signer le formulaire de demande et nous le faire parvenir à : pch.dglo-olsp.pch@canada.ca au plus tard le 28 janvier.

La signature électronique est acceptée, cependant la personne dont le nom apparaît sur le formulaire doit être celle qui envoie le formulaire de demande par courriel. Il doit être envoyé, au plus tard à 23 h 59, heure locale, à la date limite pour être considéré admissible.

Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à notre bureau.

Les décisions de financement seront communiquées dans un délai de 4 semaines suivant la date limite.

Modalités de financement

Nous financerons les projets retenus par voie de subvention. Votre demande signée et la lettre d'approbation constitueront l'entente de subvention.

Même si votre événement est admissible, le financement n'est pas garanti. Il est possible que la subvention accordée soit inférieure au montant demandé.

Si la subvention de votre activité est approuvée, vous nous enverrons un formulaire d'inscription pour un paiement par dépôt direct.

Vous devez publier les résultats de votre activité dans les médias sociaux ou dans le site Internet de votre école et vous devez nous faire parvenir les liens appropriés. Assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires pour publier les photos, vidéos ou voix des participants.

En présentant une demande, qu'elle soit approuvée ou non, vous acceptez de répondre aux questionnaires ou sondages que nous vous ferons parvenir.

Pour nous joindre

Ministère du Patrimoine canadien
Programmes d'appui aux langues officielles
15, rue Eddy, 7e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0M5

Courriel
pch.dglo-olsp.pch@canada.ca
Téléphone 
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS 
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents répondront à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :