Francophonie internationale

Le Canada fait partie d'un réseau d'États et gouvernements ayant le français en partage : la Francophonie.

Sensible à l'importance du fait français sur son territoire et déterminé à contribuer à son rayonnement sur la scène internationale, le Canada a été l'un des premiers pays à promouvoir la Francophonie. La Francophonie offre une ouverture sur le monde et des possibilités de rayonnement international.

Nous participons activement à la création et au développement des nombreuses institutions de la Francophonie. Notre participation permet de partager les bénéfices de la dualité linguistique et du pluralisme dont jouissent les Canadiens et les Canadiennes.

La gestion du dossier de la Francophonie internationale relève du ministère des Affaires mondiales Canada et le ministère du Patrimoine canadien appuie le dossier afin d'assurer une participation active du Canada au sein de la Francophonie internationale. Cette participation se reflète notamment dans les domaines de la culture et du sport.

Liens connexes

Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES)

Les priorités sont la lutte au dopage dans les sports, l'intégration des jeunes femmes et des jeunes handicapés dans la programmation de la CONFEJES et le sport comme outil de développement.

Comité international des Jeux de la Francophonie

Le Comité international des Jeux de la Francophonie organise et assure la pérennité des Jeux de la Francophonie. Il a le statut d'organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les Jeux de la Francophonie

Nous avons la responsabilité d'organiser et d'encadrer la participation de l'Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie.

Le Sommet de la Francophonie

La Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, appelée Sommet de la Francophonie rassemble les chefs d'État et de gouvernement membres de l'OIF.

Ces Sommets traitent des grandes questions internationales de l'heure et établissent les priorités et les objectifs stratégiques de la Francophonie. La présidence de ces conférences est assurée par le chef du gouvernement hôte et ce, pour une période de deux ans.

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution intergouvernementale fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes. Elle conduit des actions dans les domaines de la politique internationale et de la coopération multilatérale.

Les quatre missions de coopération multilatérale de l'OIF sont de :

  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme;
  • appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche;
  • développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Un Secrétaire général, désigné tous les quatre ans, est chargé de la mise en œuvre de la politique internationale ainsi que de l'animation et de la coordination de la politique de coopération.

Le Secrétaire général préside régulièrement un conseil de coopération chargé d'assurer la cohésion de l'action entre l'OIF et ses quatre opérateurs directs :

L'OIF s'appuie également sur une assemblée consultative :

L'organisation bénéficie par ailleurs des travaux et des recommandations de deux Conférences ministérielles permanentes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :