Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie – Abidjan 2017
Grand rendez-vous de la jeunesse, les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les 4 ans près de 3 000 jeunes athlètes et artistes issus des États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie. Ces Jeux sont uniques puisqu'il s'agit des seuls jeux internationaux d'envergure à présenter des disciplines sportives et des épreuves culturelles dans un contexte concurrentiel.
Abidjan 2017
La ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, a accueilli plus de 3 000 participants issus des États et gouvernements membres de la Francophonie dans le cadre des VIIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus du 21 au 30 juillet 2017. Leur candidature a été retenue, en mars 2013, par les États et gouvernements membres de la Francophonie.
Abidjan, capitale économique et ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, est située au sud du pays au bord du golfe de Guinée et est traversée par la lagune Ébrié. La langue officielle de la Côte d’Ivoire, membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1970, est le français. Considérée comme le « carrefour culturel ouest-africain » et régulièrement hôte de compétitions sportives de haut niveau, la ville d’Abidjan était un endroit de choix pour la tenue d’un événement de l’envergure des Jeux de la Francophonie. Des animations ont été organisées dans les différents lieux de compétitions permettant le brassage entre athlètes, artistes et population abidjanaise.
Les VIIIes Jeux de la Francophonie ont été placés sous les signes de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence et avaient pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour le pays hôte.
Équipe Canada

Le Canada et les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick étant membres de la Francophonie internationale, la délégation canadienne lors des Jeux est constituée de trois équipes : le Canada, le Canada–Québec et le Canada–Nouveau-Brunswick.
Au nom du gouvernement du Canada, le ministère du Patrimoine canadien a la responsabilité d'organiser et de coordonner toutes les activités liées à la participation et à l’encadrement des athlètes et des artistes qui représentent Équipe Canada.
Les athlètes sont choisis selon un processus de sélection déterminé par les organismes nationaux de sport en fonction de critères d'excellence propres à chacun, tout en respectant la procédure établie par le Comité international des Jeux de la Francophonie. Quant aux artistes, ils sont choisis dans le cadre d’un concours culturel national géré par le Conseil des arts du Canada. Le choix final des candidats relève d'un jury nommé par le Comité international des Jeux de la Francophonie.
Il ne faut pas confondre francophone et Francophonie. Tout comme pour les Jeux du Commonwealth, la sélection des athlètes et des artistes qui feront partie d’Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie repose sur l'excellence de leur performance et non sur leur appartenance linguistique. On peut donc retrouver des athlètes et des artistes dont la langue première est autre que le français.
Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie
Du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Équipe Canada a pris part aux VIIIes Jeux de la Francophonie et était représentée dans douze épreuves culturelles et dans quatre disciplines sportives. Incluant les athlètes, les artistes, les entraîneurs, les encadreurs, l’équipe médicale et le personnel de mission, Équipe Canada comptait 156 membres.
Volet culturel

Artistes d’Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie de 2017 – Abidjan, Côte d’Ivoire
Montage vidéo présentant les artistes qui représentaient Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie.
Dans le volet culturel, Équipe Canada était représentée par les artistes et groupes ci-dessous :
- Benoit Davidson (contes et conteurs)
- Collectif Pi (arts de la rue – marionnettes géantes)
- Freestyle Soccer inc. (arts de la rue – jonglerie avec ballon)
- Freya Björg Olafson (danse de création)
- Gabriel Marcoux-Chabot (littérature – nouvelle)
- Guillaume Boudrias-Plouffe (arts visuels – sculpture)
- Jeux Wasa (création pour le développement durable)
- Karine Fréchette (arts visuels – peinture)
- Les poules à Colin (chanson)
- Michelle Bui (photographie)
- Mix Mix Danse Collective (arts de la rue – dance hip-hop)
- Sabrina Ratté (création numérique)
Volet sportif
Dans le volet sportif, Équipe Canada était représentée dans les disciplines sportives ci-dessous.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :