Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Australie et en Nouvelle-Zélande
Dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada, dirigera sa cinquième mission commerciale en personne dans le secteur des industries créatives en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 5 au 10 juin 2023 inclusivement. L'itinéraire et le programme officiel comprennent Sydney (5-6 juin) et Melbourne (7-8 juin) en Australie, et Auckland en Nouvelle-Zélande (9-10 juin).
L'intérêt pour le marché océanien et son potentiel a été confirmé lors de la pré-mission virtuelle en Australie et en Nouvelle-Zélande, organisée en octobre 2022 par Patrimoine canadien en collaboration avec Affaires mondiales Canada. Plus de 200 entreprises et organismes canadiens se sont inscrits en ligne et ont eu l'occasion de rencontrer près de 100 entreprises et organisations australiennes et néo-zélandaises. Cette mission en personne profitera de l'élan créé par la pré-mission virtuelle et contribuera à créer davantage de débouchés commerciaux pour la délégation commerciale canadienne participante. De plus, cette mission commerciale dirigée par Patrimoine canadien appuiera les objectifs de la Stratégie indo-pacifique du gouvernement du Canada.
La délégation déjà recrutée sera composée de plus de 20 entreprises et organisations canadiennes provenant de divers secteurs des industries créatives. Les secteurs sélectionnés (en raison du niveau d’intérêt et potentiel démontré par les demandes reçues) sont les suivants :
- Musique
- Édition de livres
- Médias numériques et interactifs; et
- Arts de la scène
Objectifs de la mission
- Faciliter l'entrée sur le marché et maximiser le potentiel d’exportation pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur créatif canadien qui sont prêtes à l'exportation et qui démontrent un haut potentiel.
- Accroître la visibilité et rehausser le profil des entreprises déjà établies dans les marchés visés et amplifier les opportunités de développement commercial international.
- Renforcer les relations avec les homologues gouvernementaux dans les deux pays pour présenter le Canada comme un partenaire de choix au sein des industries créatives, et promouvoir l'expertise et la haute qualité des industries créatives canadiennes.
Programme
Le programme de la délégation commerciale comprendra :
- Des séances d'information sur les marchés visités
- Des rencontres interentreprises pré-organisées ciblées
- Des activités de réseautage
- Des visites sur place
Qui va participer ?
Cette mission commerciale s’adresse aux entreprises créatives qui démontrent un haut potentiel d'exportation et qui désirent profiter d’une mission commerciale dirigée par le gouvernement pour augmenter leur visibilité et élargir leur réseau dans le marché d’Australie et/ou la Nouvelle-Zélande en rencontrant et en initiant des ententes commerciales avec des joueurs clés de l'industrie, des acheteurs potentiels, des investisseurs et/ou des partenaires.
Critères de sélection
La délégation commerciale est composée d'entreprises sélectionnées en fonction des critères suivants :
- Opérer dans l'un des secteurs ciblés susmentionnés.
- Avoir ciblé l’Australie et/ou la Nouvelle-Zélande dans le cadre de leur stratégie commerciale internationale, soit pour exporter, soit pour établir une présence dans le pays.
S’intéresser fortement à ces marchés (sans toutefois les avoir pénétrés) et être prêt à exporter, en plus d’être une entreprise qui pourrait bénéficier de services et conseils du Service des délégués commerciaux;
Ou
Être en négociation avec des entreprises australiennes et/ou néozélandaises et être une entreprise qui pourrait bénéficier d'une mission commerciale dirigée par le gouvernement pour faire avancer les négociations ou conclure des ententes commerciales.
Dépenses liées à la mission commerciale
Le ministère du Patrimoine canadien sera responsable de couvrir les coûts liés au programme officiel offert sur place (services de jumelage interentreprises, événements de réseautage, transport local, etc.).
Les participants doivent assumer tous les frais de voyage connexes, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas non compris dans le programme.
Les participants sont tenus d'organiser eux-mêmes leur voyage, y compris le transport aérien et terrestre depuis et vers l'aéroport.
Il est recommandé de souscrire à une assurance annulation de voyage et/ou un billet remboursable.
Comment poser sa candidature
La période de recrutement pour cette mission commerciale est terminée. Pour toute question générale concernant les missions commerciales organisées par le ministère du Patrimoine canadien, veuillez contacter missioncommerciale-trademission@pch.gc.ca.
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