Portraits royaux canadiens

Vous pouvez télécharger, sauvegarder et imprimer des portraits royaux pour votre utilisation personnelle. Les portraits peuvent également être utilisés par les médias à des fins éditoriales.

L’utilisation commerciale et non-éditoriale des portraits royaux officiels canadiens, y compris des portraits de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla, n’est pas autorisée.

Le crédit photo pour les portraits officiels canadiens de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla devrait être formulé comme suit : Photographie par Millie Pilkington 2024.

Si vous voulez utiliser ou reproduire des portraits et des images de la famille royale, veuillez consulter la page Utilisation de portraits royaux et d’images royales, pour vous renseigner sur les limites et les restrictions qui s'appliquent.

Portrait officiel canadien de Sa Majesté le roi Charles III

Un homme, vêtu d’un costume bleu marine orné avec une barrette de médailles, se tient debout et sourit dans une pièce blanche et dorée.
Portrait officiel canadien de Sa Majesté le roi Charles III - version texte

Texte français :

Photo: Millie Pilkington

Sa Majesté le roi Charles III

Roi du Canada

Portrait officiel canadien 2024 © Tous droits réservés

Mot-symbole « Canada »

Le premier portrait officiel canadien de Sa Majesté le roi Charles III a été réalisé en juin 2024 dans le salon blanc du palais de Buckingham.

Pendant d’un ruban porté au cou, Sa Majesté le Roi porte l’insigne de l’Ordre du Canada, qu’il a reçu en tant que prince de Galles des mains de l’ancien gouverneur général David Johnston en 2017. Sur la poitrine gauche de son veston, le Roi porte aussi une barre de médailles provenant du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

Version numérique

14 X 17 pouces (format PDF, 2 mo)

Version imprimée

Vous pouvez obtenir une version imprimée du portrait officiel canadien de Sa Majesté le roi Charles III en passant une commande en ligne auprès de la Ligue monarchiste du Canada, une organisation indépendante. Des frais d’expédition s’appliqueront. Disponible jusqu’à épuisement des stocks.


Portrait officiel canadien de Sa Majesté la reine Camilla

Une femme, vêtue d’une robe bleu marine avec une broche en forme de feuille d’érable argentée, se tient debout et sourit dans une pièce blanche et dorée.
Portrait officiel canadien de Sa Majesté la reine Camilla - version texte

Texte français :

Photo: Millie Pilkington

Sa Majesté la reine Camilla

Portrait officiel canadien 2024 © Tous droits réservés

Mot-symbole « Canada »

Sa Majesté la reine Camilla porte la Broche en feuille d’érable. Faite de platine et ornée de diamants, cette broche fut d’abord présentée par le roi George VI à sa conjointe la reine Elizabeth (connue plus tard sous le titre de Reine mère) en 1939, à l’occasion de la première tournée royale de celle-ci au Canada. La broche a depuis ce temps été portée par plusieurs membres féminins de la famille royale lors d’événements se rapportant au Canada, et fut un objet préféré de feu la reine Elizabeth II.

Version numérique

14 X 17 pouces (format PDF, 1,7 mo)


Portrait officiel canadien de Leurs Majestés le Roi et la Reine

Un homme et une femme, tous deux vêtus de bleu marine, se tiennent debout et sourient ensemble dans une pièce blanche et dorée.
Portrait officiel canadien de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla (portrait en pied) - version texte

Texte français :

Photo: Millie Pilkington

Sa Majesté le roi Charles III

Roi du Canada et

Sa Majesté la reine Camilla

Portrait officiel canadien 2024 © Tous droits réservés

Mot-symbole « Canada »

Un homme et une femme, tous deux vêtus de bleu marine, se tiennent debout et sourient ensemble dans une pièce blanche et dorée, vu des genoux et haut.
Portrait officiel canadien de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla (format trois quarts) - version texte

Texte français :

Photo: Millie Pilkington

Sa Majesté le roi Charles III

Roi du Canada et

Sa Majesté la reine Camilla

Portrait officiel canadien 2024 © Tous droits réservés

Mot-symbole « Canada »

Le premier portrait officiel canadien de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla a été réalisé à la même occasion que leurs portraits officiels individuels en juin 2024 dans le salon blanc du palais de Buckingham.

Version numérique

Portrait en pied

14 X 17 pouces (format PDF, 2,4 mo)

Portrait trois-quarts

14 X 17 pouces (format PDF, 2,1 mo)


Dernier portrait officiel canadien de la reine Elizabeth II

Dernier portrait officiel canadien de la Reine Elizabeth II portant les insignes canadiens en tant que Souveraine de l'Ordre du Canada et du mérite militaire.
Dernier portrait officiel canadien de la reine Elizabeth II - version texte

Texte français :

Photo: Chris Jackson/Getty Images

Sa Majesté la reine Elizabeth II

Reine du Canada

Portant ses insignes canadiens, à titre de Souveraine de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite militaire

Portrait officiel canadien 2019 © Tous droits réservés

Mot-symbole « Canada »

Le dernier portrait officiel canadien de la reine Elizabeth II a été pris au château de Windsor en mars 2019. La Reine porte ses insignes canadiens, à titre de souveraine de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite militaire.

Version numérique

14 X 17 pouces (format PDF, 3,1 mo)


Dernier portrait officiel canadien de la reine Elizabeth II et le prince Philip

La Reine et le duc d'Édimbourg
Dernier portrait officiel canadien de la reine Elizabeth II et le prince Philip - version texte

Texte français :

Sa Majesté la reine Elizabeth II

Reine du Canada

Et

Son Altesse Royale

Le duc d'Édimbourg

Mot-symbole « Canada »

Le dernier portrait officiel canadien de la reine Elizabeth II et le prince Philip a été pris lors de la tournée royale 2005 au Canada, dans le cadre du centenaire de l'adhésion des provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta à la Confédération.

Version numérique

14 X 17 pouces (format PDF, 2,9 mo)


Protocole sur l’affichage de portraits officiels

Il n'existe pas de loi ou de règlement officiel régissant la manière dont les portraits officiels, incluant les portraits royaux, doivent être affichés. Toutefois, le protocole suivant, fourni aux ministères et aux institutions fédérales, peut servir de ligne directrice.

L’affichage de plusieurs portraits doit suivre un ordre de préséance approprié. Les institutions fédérales devraient suivre le tableau de la préséance pour le Canada. D’autres considérations particulières au contexte telles que l’édifice dans lequel les portraits sont affichés et les fonctions de l’organisation qui l’occupe peuvent être prises en compte. Le portrait de la personne la plus haut placée devrait occuper la position d’honneur.

La position d'honneur est toujours la position la plus à gauche du point de vue d'une personne faisant face aux portraits, sauf lorsqu'il y a 3 portraits. Dans ce cas spécifique, la position d'honneur est au milieu, avec la deuxième position à gauche et la troisième à droite, à l’instar d’un podium pour une cérémonie de remise de médailles.

Les directives générales suivantes devraient aussi être considérées :

  • Les portraits devraient être de la même taille, accrochés à la même hauteur et au même niveau.
    • Les cadres des portraits devraient être identiques ou très similaires.
    • Les portraits de tailles différentes devraient être affichés en plaçant leurs bordures supérieures au même niveau.
  • Les portraits devraient être mis en évidence, dans un endroit visible et idéalement sans obstructions.
    • Les portraits devraient être bien éclairés.
    • Les portraits ne devraient pas être placés dans des zones en retrait et des coins.
  • Les portraits d'anciens souverains ou d'autres dignitaires qui ne sont plus en fonction peuvent être conservés et affichés à des fins historiques, mais ne devraient pas être affichés avec les portraits des dignitaires actuellement en poste.

Pour plus d’informations sur les protocoles relatifs aux portraits officiels, veuillez vous adresser par courriel à ceremonialetsymboles-ceremonialandsymbols@pch.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :