Plans de leçons

Écoliers en classe

Transportez la capitale du Canada dans votre salle de classe grâce à ces ressources pédagogiques bilingues gratuites.

Tout un lieu de rassemblement

Découverte de la capitale du Canada : tout un lieu de rassemblement est une ressource pédagogique pour les enseignants des cours de sciences sociales et d’histoire de la 5e à la 8e année et du 3e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire au Québec. Les leçons et les activités explorent ce qui suit :

  • l’identité et la culture canadienne ainsi que les symboles qui s’y rattachent;
  • le gouvernement, la citoyenneté et la démocratie;
  • des histoires et des célébrations canadiennes de même que les héros du Canada.

Autres ressources, classées par thème

Remarque : Un nombre d’activités offrent des leçons SMART NotebookMD. Veuillez visiter le site Web du Chaînon scolaire.

Thème 1 : Une idée capitale

Les élèves explorent les attributs, les rôles, les fonctions et les caractéristiques de la capitale du Canada, et commencent à comprendre ce qui fait que la capitale de notre pays est un lieu de rassemblement physique et métaphorique pour tous les Canadiens. Les ressources complémentaires comprennent :

Remarque : Les activités 1, 2 et 4 de ce thème offrent des leçons SMART NotebookMD. Veuillez visiter le site Web du Chaînon scolaire.

Thème 2 : Où se rassemble-t-on?

Les élèves examinent ce qui rend une capitale unique et explorent les facteurs et le contexte historique qui ont une incidence sur le choix d’une ville comme capitale. Les ressources complémentaires comprennent :

Remarque : Les activités 1 et 2 de ce thème offrent des leçons SMART NotebookMD. Veuillez visiter le site Web du Chaînon scolaire.

Thème 3 : Exploration de notre identité

Les élèves explorent le concept de l’identité canadienne et le rôle de la capitale du Canada dans la représentation de la vision partagée et des valeurs communes qui nous unissent en tant que nation régionale et diversifiée. Les ressources complémentaires comprennent :

Remarque : Les activités 2 et 3 de ce thème offrent des leçons SMART NotebookMD. Veuillez visiter le site Web du Chaînon scolaire.

Thème 4 : Célébrer nos histoires

Les élèves explorent la capitale du Canada sous l’angle d’un endroit où les Canadiens se rassemblent pour se souvenir du passé, pour partager des histoires à propos de ce pays et de ses habitants, et pour célébrer leur patrimoine, leurs valeurs communes et leurs réalisations. Les ressources complémentaires comprennent :

Commémorations dans la capitale du Canada

Cette vidéo est une ressource supplémentaire pour Découverte de la capitale du Canada : tout un lieu de rassemblement.

Transcription | Visionner sur YouTube

Remarque : Les activités 1 et 2 de ce thème offrent des leçons SMART NotebookMD. Veuillez visiter le site Web du Chaînon scolaire.

Thème 5 : Prendre des décisions

Les élèves examinent le rôle de notre capitale nationale dans le processus décisionnel et la création de changements pour les citoyens, tout en explorant les actions et les résultats des jeunes qui font une différence. Ressource complémentaire :

Les trésors de la capitale du Canada

Ces sept plans de leçon examinent la contribution de quelques-uns des monuments commémoratifs, héros et symboles les plus inspirants de la capitale à notre sentiment d’identité personnelle, communautaire et nationale. Ces activités permettent d’atteindre les objectifs des programmes d’études sociales, d’histoire et de géographie des provinces et territoires du pays. Cinq des plans de leçons renferment une activité d’initiation aux médias.

Tout en participant à des activités amusantes, les élèves de la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire au Québec (de la 6e à la 9e année en Ontario) découvriront des personnages et des évènements canadiens importants dans les trésors suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :