Chronologie : La feuille d’érable

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la feuille d’érable a été choisie comme symbole pour le drapeau national du Canada? Consultez la chronologie ci-dessous pour connaître les moments marquants de l’histoire de la feuille d’érable en tant que symbole canadien.

Le saviez-vous?

De nos jours, on reconnaît tout de suite la feuille d’érable comme le symbole du Canada, mais ça n’a pas toujours été le cas! En fait, il y a 400 ans, en raison de la traite des fourrures en pleine croissance, le premier symbole populaire du Canada était… le castor!

L’érable et ses vives couleurs automnales ont depuis toujours été une caractéristique importante du paysage de l’Est canadien. Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l’érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n’est qu’au XIXe siècle que la feuille d’érable commence à apparaître comme un symbole d’identité nationale. À partir de ce moment, elle est de plus en plus utilisée comme symbole canadien jusqu’à devenir l’emblème du pays tant aimé qu’elle est aujourd’hui.

1834

Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste, association qui célèbre la langue et la culture franco-canadienne et qui adopte la feuille d’érable comme emblème.

1836

Le journal Le Canadien ajoute une guirlande de feuilles d’érable sur sa page couverture. Le rédacteur en chef du journal affirme que « la feuille d’érable a été […] adoptée comme l’emblème du Bas-Canada ».

Page couverture du journal “Le Canadien” de 1840, figurant une guirlande de feuilles d’érable.

1848

L’annuaire littéraire The Maple-Leaf appelle la feuille d’érable « l’emblème élu du Canada ». Une feuille d’érable dorée se trouve sur sa couverture.

1849

Une feuille d’érable apparaît sur la page couverture de Punch in Canada, le premier périodique comique canadien. D’autres magazines, tels que The Maple Leaf: A Juvenile Monthly Magazine (1852) et The Illustrated Maple Leaf (1854), commencent à utiliser ce symbole de plus en plus populaire.

Page couverture du journal humoristique “Punch in Canada”, figurant une feuille d’érable.

1850

Les pièces d’un cent canadiennes arborent des feuilles d’érable à partir des années 1850 et, de 1876 à 1901, la feuille d’érable sera ajoutée à toutes les pièces de monnaie canadiennes. Le dessin sur la pièce d’un cent demeure le même de 1937 jusqu’à 2012, année où la pièce a été retirée de la circulation.

1860

La feuille d’érable est utilisée sur l’insigne du 100e régiment de Fantassins (régiment canadien royal du prince de Galles) ainsi que sur les décorations utilisées pour la visite du prince de Galles au Canada.

1867

Le poète et auteur-compositeur canadien Alexander Muir compose la chanson patriotique The Maple Leaf Forever pour commémorer la Confédération. Pendant des décennies, on l’utilise à titre d’hymne national non officiel, et il demeure populaire dans de nombreuses régions anglophones du pays jusqu’à l’adoption officielle de l’Ô Canada en 1980.

1868

La feuille d’érable apparaît sur les écus des armoiries concédées par la reine Victoria au Québec et à l’Ontario.

1870

Le drapeau du gouverneur général est officiellement adopté, et il arbore une couronne de feuilles d’érable. Le drapeau actuel du gouverneur général porte le cimier des armoiries du Canada : un lion doré couronné qui tient une feuille d’érable rouge.

Le drapeau du gouverneur général.

1899-1902

Les soldats canadiens combattant pour la Grande-Bretagne pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud portaient un écusson en forme de feuille d’érable sur leurs casques.

Un insigne de bronze en forme de feuille d’érable.

1908

Depuis les Jeux de Londres en 1908, la feuille d’érable apparaît sur tous les uniformes olympiques du Canada.

1910 à 1913

Le chandail de hockey des Canadiens de Montréal arbore la feuille d’érable pendant ces quatre années.

1914 à 1918 - Première Guerre mondiale

La feuille d’érable apparaît sous forme d’insigne sur les uniformes du personnel militaire canadien, et figure également sur leur équipement.

Trois soldats de la Premierre Guerre mondiale en uniforme, figurant des insignes en forme de feuille d’érable.

1921

Le roi George V concède les armoiries royales officielles du Canada. On y trouve trois feuilles d’érable vertes sur l’écu et une feuille d’érable rouge dans le cimier.

Les armoiries du Canada de 1921

1927

Les Maple Leafs de Toronto adoptent la feuille d’érable comme logo de leur équipe.

1939 à 1945 - Seconde Guerre mondiale

De nombreuses unités militaires utilisent la feuille d’érable dans leurs insignes et sur leur équipement. L’Armée canadienne publie par ailleurs un journal pour ses troupes intitulé La Feuille d’érable.

1957

La reine Elizabeth II porte la « robe ornée de feuilles d’érable du Canada » lors d’une réception d’État à Rideau Hall. La robe arbore un motif de feuilles d’érable entrelacées de roses blanches. La même année, les trois feuilles d’érable sur les armoiries du Canada passent du vert au rouge.

1961

La reine Elizabeth II approuve un drapeau personnel qui sera utilisé pendant ses visites au Canada. Celui-ci s’inspire des armoiries du Canada et comporte trois feuilles d’érable.

Le drapeau canadien personnel de la Reine

1964

Le Grand débat sur le drapeau. La plupart des milliers de dessins de drapeau envoyés par des Canadiens sont ornés d’une feuille d’érable.

1965

L’emblématique feuille d’érable devient la pièce maîtresse du nouveau drapeau national du Canada qui sera hissé pour la première fois le 15 février 1965.

Le drapeau national du Canada

1967

L’Ordre du Canada, la plus haute distinction honorifique civile du pays, est créé dans l’année centenaire de la Confédération canadienne. Les insignes de l’Ordre du Canada sont ornés de la feuille d’érable stylisée telle qu’on la retrouve sur le drapeau national du Canada.

Médaille de Compagnon de l’Ordre du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :