Tournée royale 2017 au Canada de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité le Canada du 29 juin au 1er juillet, faisant escale en Ontario, au Nunavut et dans la région de la capitale. Leurs Altesses Royales ont souligné le 150e anniversaire de la Confédération avec les Canadiens.

Itinéraire

  • Le jeudi 29 juin – Iqaluit (Nunavut)
    11:20

    Arrivée administrative au Canada

    Leurs Altesses Royales, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, arrivent à Iqaluit (Nunavut) pour la Tournée royale du Canada de 2017. Il s’agit de la dix-huitième tournée du Canada pour le prince de Galles et de la quatrième pour la duchesse de Cornouailles.

    Leurs Altesses Royales sont accueillies par les dignitaires dont Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; l’honorable Nellie Kusugak, commissaire du Nunavut, et l’honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut.

    11:35

    Cérémonie officielle de bienvenue au Canada à l’Assemblée législative du Nunavut

    Leurs Altesses Royales sont officiellement accueillies au Canada et au Nunavut.

    La cérémonie de bienvenue comprend les honneurs militaires dont le déploiement du drapeau canadien de Son Altesse Royale le prince de Galles, l’inspection de la garde de caserne montée par les Rangers canadiens et divers éléments issus des traditions inuites. Les dignitaires et Son Altesse Royale le prince de Galles prononceront des allocutions. Leurs Altesses Royales signeront les livres d’or des gouvernements du Canada et du Nunavut.

    Son Altesse Royale le prince de Galles participe à une activité sur la préservation de la langue inuite, l’inuktitut, à l’Assemblée législative.

    Le prince de Galles rencontre des membres de divers groupes œuvrant pour préserver l’inuktitut et en promouvoir l’usage.

    Parmi ces personnes, mentionnons des membres du personnel et des étudiants du centre Pirurvik, un centre d’enseignement non gouvernemental et unique qui se consacre à la langue, à la culture et au bien-être des Inuits. On explique à Son Altesse Royale le prince de Galles ce qu’est un qulliq, puis on lui donne une courte leçon d’inuktitut.

    Le prince de Galles rencontre des membres du groupe de recherche Atausiq Inuktut Titirausiq qui ont visité le pays de Galles en 2016 afin de discuter de leur démarche en vue d’uniformiser le système d’écriture de l’inuktitut.

    Son Altesse Royale le prince de Galles reçoit des explications sur le rôle de l’organisme Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit (Office de la langue inuite) puis s’entretient avec des membres des organismes SayITFirst et One Laptop per Child. On présente à Son Altesse Royale la traduction en inuktitut d’un livre pour enfants inspiré par The Old Man of Lochnagar, dont il est l’auteur.     

    Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles participe à une activité portant sur le bien-être des femmes.

    La duchesse de Cornouailles rencontre des membres des organismes œuvrant pour améliorer la santé et la qualité de vie des femmes dans le Nord. Cette activité démontre les efforts déployés par les groupes locaux afin d’encourager et de promouvoir une meilleure qualité de vie à Iqaluit et partout dans le territoire.

    Ces organismes comprennent les suivants : La banque alimentaire Qayuqtuvik Food Centre qui offre un programme de repas chauds aux Iqalummiut (les résidants d’Iqaluit); le Secrétariat de la qualité de vie, l’organisme du gouvernement du Nunavut responsable des stratégies et des plans d’action portant sur la prévention du suicide, l’intervention et la postvention; le Tukisigiarvik Centre qui regroupe des sages inuits qui offrent leur soutien aux personnes et aux familles en matière de santé, de guérison, d’éducation et d’emploi; le Food Centre Inclusion Café et le projet de mise en valeur du tatouage traditionnel Tattoo Revitalization Project.

    Activité environnementale de l’Institut de recherche du Nunavut

    Le prince de Galles discute des problèmes environnementaux et de l'impact des changements climatiques au Nunavut, prend connaissance des travaux de recherche en cours et rencontre des chercheurs et des étudiants affectés à ces travaux.

    Son Altesse Royale le prince de Galles visite l’Institut de recherche du Nunavut où on lui présente différents travaux de recherche en cours portant sur l’épaisseur des glaces mesurée à l’aide du qamutik ou du traîneau traditionnel et sur les insectes de l’Arctique, ainsi que des projets concernant l'eau.

    Le prince de Galles visite également une serre communautaire à énergie solaire, où les membres de la communauté cultivent leurs propres produits.

    13:55 

    Festin communautaire au parc territorial Sylvia-Grinnell

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent à une fête communautaire organisée par l’honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, où ils assisteront à des prestations artistiques et s’instruisent sur la flore, les types de sols et les paysages uniques du Nunavut.

    Le parc territorial Sylvia-Grinnell offre des paysages spectaculaires et des sites archéologiques datant de la période de Thulé en plus d’abriter une foule de plantes, d’oiseaux et d’espèces rares.

    Leurs Altesses Royales visitent le Tukisigiarvik Inuit Centre, un village inuit traditionnel, rencontrent un sage pour découvrir des plantes médicinales, et assistent à des démonstrations de sculpture et d’artisanat. Après le discours du premier ministre Taptuna, Leurs Altesses Royales assistent au spectacle de la chorale d’enfants Tumikuluit Saipaaqivik Children (« Empreintes de petits pas »), et se joignent à des sages pour un thé accompagné de baniques.

    14:45

    Adieux et départ administratifs du Nunavut

    Leurs Altesses Royales quittent Iqaluit (Nunavut) à destination d’Ottawa (Ontario).

  • Le vendredi 30 juin – Trenton et Wellington, comté du Prince-Édouard (Ontario)
    11:15

    Arrivée administrative à la Base des Forces canadiennes Trenton

    À Trenton, Leurs Altesses Royales participent à des activités visant à soutenir les membres des Forces canadiennes et leur famille, et à leur rendre hommage.

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont accueillis à la 8e Escadre de la Base des Forces canadiennes Trenton.

    Leurs Altesses Royales déambulent le long d’une exposition dans le hangar.

    Leurs Altesses Royales rencontrent des membres de la 8e Escadre spécialisés dans les missions de transport aérien et de recherche et sauvetage. Cette escadre protège les Canadiens au pays et à l’étranger depuis maintenant 87 ans.

    Leurs Altesses Royales s’entretiennent avec le personnel responsable des avions CC-130 Hercules, du radar MPN-25, de la version mobile des règles du vol à vue et de la version mobile des règles du vol aux instruments. Ces outils de navigation fournissent un appui pendant les entraînements et les opérations, et peuvent aisément être déployés dans de courts délais par voie terrestre, maritime et aérienne.

    Activités au Centre d'instruction supérieure de l'armée canadienne

    Le prince de Galles rencontre des soldats affectés aux missions de recherche et sauvetage.

    Le prince de Galles assiste à des démonstrations de missions de recherche et sauvetage, rencontre des soldats de l’équipe de recherche et sauvetage et leur famille, et découvre les services qu’offre l’équipe.

    La duchesse de Cornouailles rencontre des membres du Queen’s Own Rifles, un régiment de réserve de l’armée basé au centre-ville de Toronto et de Scarborough. Fondé le 26 avril 1860, ce régiment est le doyen des régiments d’infanterie ayant servi le Canada sans interruption. La duchesse de Cornouailles, nommée colonel en chef du Queen’s Own Rifles en 2014, rencontrera des membres du régiment et leur famille.

    Le prince de Galles rencontre des bénéficiaires et collaborateurs de l'Opération Entrepreneur du prince de Galles, une initiative des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada qui offre aux anciens militaires la formation, le soutien et les ressources nécessaires pour se lancer en affaires.

    Son Altesse Royale le prince de Galles rencontre d’anciens militaires qui, grâce à ce programme, sont maintenant en affaires.

    12:30

    Hommage aux soldats tombés au combat au Monument commémoratif de rapatriement de l’Afghanistan

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles déposent une couronne et des fleurs au pied du monument en hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie au combat.

    Le Monument commémoratif de rapatriement de l’Afghanistan invite les Canadiens à réfléchir au sacrifice personnel qu’est la guerre. Situé à proximité de la Base des Forces canadiennes Trenton devant la magnifique baie de Quinte, ce monument est prêt du site de rapatriement.

    Le Monument constitue également le point de départ de l’Autoroute des héros, cette section de l’autoroute 401 où les soldats et les soldates morts au combat font leur dernier périple, de la Base de Trenton au bureau du coroner à Toronto. Des milliers de Canadiens s’assemblent sur les viaducs de cette section pour rendre hommage à ces soldats et offrir leurs condoléances à leur famille.

    13:15

    Visite du marché de Wellington du comté du Prince-Édouard

    Leurs Altesses Royales soulignent le travail accompli pour soutenir le mouvement d’agriculture et d’achats locaux dans le comté du Prince-Édouard. De telles activités ont rehaussé le tourisme et le développement économique dans le comté et lui ont permis de devenir une des destinations culinaires et vinicoles les plus prisées dans les dernières années.

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visitent des étals du marché de Wellington et s’y arrêtent pour s’entretenir avec des producteurs et des artisans.          

    Visite du vignoble Norman Hardie et rencontre avec des agriculteurs et des viticulteurs locaux

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visitent le vignoble Norman Hardie, un bel exemple du succès que peuvent obtenir des petits producteurs sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

    Leurs Altesses Royales visitent divers étals offrant des vins et des aliments locaux préparés par des chefs réputés, des producteurs et des viticulteurs de la région.

  • Le samedi 1er juillet – Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec)
    10:25

    Visite de la nouvelle Salle de l’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec)

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles célèbrent le cent cinquantenaire de la Confédération avec les Canadiens au Musée canadien de l’histoire et soulignent l’inauguration de la nouvelle Salle de l’histoire canadienne.

    Leurs Altesses Royales participent à une cérémonie d’inauguration de la nouvelle Salle de l’histoire canadienne. Puis, Leurs Altesses Royales visitent l’exposition; s’entretiennent avec des jeunes de diverses origines sur ce que représente pour eux le Canada d’aujourd’hui; rencontrent de jeunes femmes qui suscitent des améliorations dans leur collectivité; et s’entretiennent avec des néo-Canadiens et ceux qui les appuient dans leur intégration.   

    11:40

    Inspection de la garde

    Au site du Monument au maintien de la paix : Réconciliation, à Ottawa, Son Altesse Royale le prince de Galles participera à l’inspection de la garde. Une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée.

    12:00

    Célébrations de la fête du Canada sur la colline du Parlement

    Leurs Altesses Royales se joignent aux Canadiens alors qu’ils célèbrent le 150e anniversaire de la Confédération. Le spectacle de la fête du Canada  sur la colline du Parlement met en valeur les artistes du Canada et souligne la vitalité culturelle des collectivités canadiennes.

    Réouverture du Centre national des Arts

    Son Altesse Royale le prince de Galles participe à la cérémonie de réouverture du Centre national des Arts, dont les rénovations récentes ont permis la mise en place d'un nouvel atrium vitré et d'une nouvelle entrée. La cérémonie mettra en valeur le seul centre d’arts de la scène national, multidisciplinaire et bilingue du Canada.

    Visite de la société Shopify

    Le prince de Galles met en valeur le rôle de chef de file du Canada dans la technologie de l’avenir en visitant la société de commerce électronique Shopify.

    Shopify, une entreprise locale couronnée de succès, a connu des débuts modestes à l’étage supérieur d’un café pour devenir une société générant des ventes de 15,4 milliards de dollars. La société compte près de 2 000 employés répartis dans cinq bureaux au Canada et un à San Francisco. À l’heure actuelle, plus de 400 000 commerces en ligne dans 175 pays utilisent la plateforme marchande de Shopify.

    Son Altesse Royale le prince de Galles regarde divers projets de l’entreprise liés au cybercommerce, s’entretient avec des employés de Shopify, les nouveaux entrepreneurs et commerçants, et découvre leur programme unique de formation en milieu de travail.

    18:45

    Inauguration de la nouvelle entrée de la Reine à Rideau Hall

    Leurs Altesses Royales célèbrent le jubilé de saphir de Sa Majesté la Reine ainsi que  Canada 150 à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada et de tous les Canadiens.

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles inaugurent l’entrée de la Reine à Rideau Hall. Après l’inauguration, Leurs Altesses Royales prennent part à une réception en compagnie de 150 Canadiens exceptionnels qui ont des liens avec Leurs Altesses Royales par leurs activités caritatives ou qui reflètent l’évolution du pays au cours des 150 dernières années.

    20:30

    Départ officiel du Canada

    Les dignitaires font leurs adieux à Leurs Altesses Royales qui sont accompagnées par une garde d’honneur

YouTube

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, Tournée royale 2017

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :