Le gouvernement du Canada annonce un nouveau fonds de 1,26 milliard de dollars pour l’innovation en entreprise

Communiqué de presse

e Fonds pour l’innovation stratégique appuiera les secteurs à forte croissance pour créer les emplois de demain

Moncton, Nouveau-Brunswick - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le 22 mars, le gouvernement du Canada a déposé son budget de 2017, où il présente les étapes à venir du Plan pour l’innovation et les compétences. Ce plan à long terme vise à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne en aidant la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada à acquérir les compétences voulues pour répondre aux exigences d’un marché de l’emploi qui change rapidement.

Dans la foulée de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre d’un investissement dans l’entreprise Ford du Canada Limitée, à Windsor, en Ontario, Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Dominic LeBlanc, a annoncé l’établissement d’un nouveau fonds de 1,26 milliard de dollars, le Fonds pour l’innovation stratégique, qui fera en sorte que le Canada demeure une destination de choix pour les entreprises qui souhaitent investir, prendre de l’expansion et créer des emplois.

Ce nouveau fonds axé sur l’innovation en entreprise sera à la disposition des entreprises de l’aérospatiale et de l’automobile, et son champ d’activité sera élargi pour appuyer des secteurs à forte croissance, comme les technologies propres, les technologies de l’information et des communications et l’agroalimentaire. Afin d’élargir la portée de ce programme, le budget de 2017 propose de rehausser le financement actuel en y ajoutant un montant de 200 millions de dollars sur trois ans, à compter de l’exercice 2017-2018.

Le nouveau fonds s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences, qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à assurer la croissance de la classe moyenne en investissant dans des secteurs à croissance élevée où le Canada possède un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale.

Des renseignements supplémentaires sur le Fonds pour l’innovation stratégique seront annoncés au cours des prochains mois.


Citations

« Avec le nouveau Fonds pour l’innovation stratégique, le gouvernement accroît sa capacité à soutenir les secteurs à forte croissance de l’économie où le Canada jouit d’un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. Le Fonds nous aidera à miser sur nos talents novateurs, à rationaliser la prestation des programmes et à appuyer les entreprises canadiennes pour qu’elles continuent de créer les emplois de haute qualité de l’avenir. C’est de cette manière que l’innovation jettera les assises d’un meilleur Canada. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Chaque année, les entreprises canadiennes investissent plus de 15 milliards de dollars dans la recherche-développement de nouveaux produits et processus.

  • En plus de soutenir des secteurs clés comme l’automobile, l’aérospatiale et la défense, le Fonds pour l’innovation stratégique appuiera d’autres domaines à forte croissance, comme l’industrie numérique, les sciences de la vie et les technologies propres.

  • Le budget de 2017 énonce l’objectif du gouvernement de doubler le nombre d’entreprises à forte croissance au Canada, en le faisant passer de 14 000 à 28 000 d’ici 2025.

  • Le budget de 2017 a aussi annoncé l’intention du gouvernement de lancer six tables sectorielles de stratégies économiques dans le but de cerner les possibilités d’innovation et de promouvoir la croissance des entreprises canadiennes. Les secteurs ciblés sont les suivants : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, l’industrie numérique, les sciences biologiques et de la santé, et les ressources propres.

  • Les tables de stratégies économiques orienteront les efforts du gouvernement visant à offrir des programmes pertinents et efficaces aux innovateurs du Canada. Elles contribueront aussi à cerner les défis inhérents à chaque secteur, ainsi que les « goulots d’étranglement » de l’innovation. Elles énonceront également des stratégies particulières pour aider les innovateurs à établir une entreprise et à lui faire prendre de l’expansion.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

 

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :