Pêches et Océans Canada félicite et accueille 15 nouveaux agents de Conservation et Protection

Communiqué de presse

Le 2 mai 2017

Regina (Saskatchewan) – Un groupe de 15 nouveaux agents des pêches a obtenu le diplôme du Programme d’agent des pêches stagiaire et rejoindra les rangs de la Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada. Darren Goetze, directeur général, Conservation et Protection, était sur place pour féliciter en personne les agents au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Les nouveaux agents des pêches ont dû suivre une formation en classe de 16 semaines, incluant neuf semaines de formation sur les méthodes d’application de la loi à l’École de la Gendarmerie royale du Canada, à Regina, en Saskatchewan. Les diplômés effectueront maintenant une formation pratique de 30 mois dans les bureaux de Conservation et Protection un peu partout au Canada.


Citations

« Les agents des pêches jouent un rôle essentiel dans la conservation et la protection des pêches du Canada pour tous les Canadiens. C’est avec plaisir que j’accueille ces nouveaux agents, et je leur souhaite plein de succès à l'avenir au sein de Pêches et Océans Canada.»

Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Les agents des pêches sont des agents de la paix en vertu de la loi et sont responsables de l’application de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur la protection des pêches côtières, ainsi que d’une quantité d’autres lois et règlements concernant les pêches au large des trois côtes et dans les eaux intérieures du Canada, ainsi que dans la zone réglementaire de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

  • En plus des activités d’application de la loi, les agents des pêches encouragent le respect des lois, la conservation, l’intendance et l’exploitation durable des pêches. Ils sensibilisent aussi la population à l’aide d’activités, telles que des présentations destinées aux écoles et aux groupes d’intérêt public, relatives à l’application des lois et aux objectifs de conservation.

  • Au cours des cinq dernières années, 86 nouveaux agents des pêches ont été embauchés et formés. Nous prévoyons qu’un total de 60 nouveaux agents seront recrutés en 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
laura.gareau@dfo-mpo.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :