Le gouvernement du Canada investit dans des ports de pêche du sud-est du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 1er août 2017

Grande-Digue (Nouveau-Brunswick) – Les ports pour petits bateaux jouent un rôle important en fournissant aux collectivités côtières et à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Étant donné que ce secteur emploie environ 42 500 Canadiens, le gouvernement du Canada réalise des investissements qui continueront à favoriser la croissance de cette industrie et à offrir des possibilités économiques aux Canadiens de la classe moyenne.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Beauséjour, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 6,9 millions de dollars cette année pour entreprendre des projets d’amélioration des infrastructures dans plusieurs ports pour petits bateaux dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Cela inclut un investissement à Cap-des-Caissie, dans le cadre d’un projet de deux ans pour la construction d'un quai longitudinal et d'une rampe de mise à l'eau, et la mise en place des installations électriques.

Les autres projets réalisés dans les ports pour petits bateaux du sud-est du Nouveau-Brunswick comprennent :

•    Barre-de-Cocagne (Cormierville) - Retrait d'un quai détérioré; construction d'un nouveau quai longitudinal et d’un tablier en béton sur un quai
•    Cap-de-Saint-Louis - Dragage annuel d'entretien du chenal
•    Cap-Lumière  (Richibucto Cape) - Dragage annuel d'entretien du chenal; construction d'un nouveau quai
•    Cap-Pelé - Installation d'une protection en pierre autour du quai
•    Chockpish (Côte-Sainte-Anne) - Dragage annuel d'entretien du chenal
•    Les Aboiteaux (Cap-Pelé) - Achèvement d'un projet de deux ans visant le dragage du bassin; Dragage annuel d'entretien du chenal
•    Petit-Cap - Construction d'un nouveau quai longitudinal et d'une nouvelle rampe
•    Richibucto - Réparations pour sécurité d’une partie du quai
•    Saint-Édouard-de Kent - Dragage annuel d'entretien du chenal

Ces projets viennent s’ajouter aux projets de reconstruction du quai qui venaient récemment d’être achevés à Botsford, Richibucto et Petit-Cap (phase 1) pour un investissement total de 5,7 millions de dollars.

Le ministre LeBlanc lors de l’annonce pour les ports de pêche du sud-est du N.-B., à Grande-Digue.


Multimédia supplémentaire

Citations

« Je suis très fier d’annoncer ces importants investissements dans les infrastructures des ports de pêche commerciale, ce qui démontre l’engagement de notre gouvernement à appuyer l’industrie de la pêche, qui constitue un secteur économique clé au Nouveau-Brunswick. Cet investissement permettra de créer des possibilités d’emploi dont pourront bénéficier les travailleurs locaux, et qui appuieront les collectivités côtières pendant des années. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L'ajout au port fournira à l'autorité portuaire une nouvelle zone de chargement de fruits de mer qui sera utilisée par les pêcheurs et les acheteurs de poissons. Les vieilles structures sont devenues dangereuses pour les camions et les équipements lourds qui transportent les fruits de mer des pêcheurs aux usines de transformation. Ce projet créera une zone de travail plus sécuritaire tout en préservant les anciennes structures existantes. Il continuera à accommoder et donnera accès aux pêches commerciales pour les pêcheurs, les acheteurs de poissons et les générations futures. »

Marc Gallant, président de l’autorité portuaire de Cap-des-Caissie

« L’investissement dans les infrastructures permet de stimuler l’économie et de créer des emplois. Ces investissements vont renforcer l’industrie du poisson et des fruits de mer du Nouveau-Brunswick. »

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick ; député provincial de Baie-de-Shediac—Dieppe

Faits en bref

  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mandat de préserver l'ouverture et le bon état des ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale.

  • Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements de poissons s’élevait à environ 3,3 milliards de dollars en 2015.

  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1 000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.

  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des usagers locaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Demandes de renseignements des médias
Communications
Pêches et Océans Canada – Région du Golfe
506-851-7171
krista.petersen@dfo-mpo.gc.ca
 
Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :