Les ministres des pêches de l'Atlantique Nord discutent des pêches durables et de la conservation marine

Communiqué de presse

Shediac (Nouveau-Brunswick) -- Des écosystèmes résilients et sains aident à soutenir les industries durables, les économies locales et les collectivités côtières dans tout le Canada et à l'échelle mondiale. C'est la raison pour laquelle à la Conférence des ministres des pêches de l'Atlantique Nord de cette année, les discussions ont été axées sur la façon de respecter les engagements que nous avons pris pour conserver nos océans.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Dominic LeBlanc, a accueilli la 22e Conférence des ministres des pêches de l'Atlantique Nord à Shediac, au Nouveau-Brunswick, du 28 au 30 août 2017. Le ministre LeBlanc a reçu les ministres et les hauts représentants de l'Union européenne, des îles Féroé, du Groenland, de l'Islande, de la Norvège et de la Fédération de Russie à Shediac.

Durant la conférence, les délégations ont délibéré sur le thème : « Les objectifs de conservation marine : Comment y parvenir? » Le ministre LeBlanc a réitéré l’engagement du Canada à augmenter la proportion des zones côtières et marines du Canada qui sont protégées, à 5 % d’ici la fin de 2017, et à 10 % d’ici 2020, et a parlé des autres mesures efficaces de conservation selon la zone comme de pertinents outils visant à atteindre les objectifs et les cibles de la conservation marine sur le plan mondial. Les délégations à la conférence ont convenu que de telles mesures peuvent permettre d’atteindre l’objectif international visant à protéger les océans et à utiliser ces derniers de manière durable.

Les délégations ont discuté des défis auxquels elles font face pour gérer les pêches dans leur pays respectif et ont fait part de leurs pratiques exemplaires. Les questions communes touchant tout l’Atlantique Nord englobent les effets du changement climatique sur les ressources marines vivantes, y compris les mammifères marins, et les répercussions mondiales de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) sur l’industrie et l’environnement. On a également insisté sur la nécessité d’une coopération régionale dans l’Atlantique Nord, et également d’une coopération mondiale, en vue de relever les défis auxquels font face les pêches et les océans. 

Le gouvernement du Canada est résolument engagé à atteindre nos objectifs de conservation marine, tant sur le plan national qu’international. Le budget de 2016 a prévu 123,7 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les activités liées à la conservation marine. Cela comprend la désignation de nouvelles zones de  protection marines (ZPM) dans le cadre de la Loi sur les océans et la mise sur pied continue de nouveaux parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation (AMNC), y compris l’AMNC du détroit de Lancaster, au Nunavut, et du parc national de Thaidene Nene, dans les Territoires du Nord-Ouest.


Citations

« Le Canada est fier d'être aux côtés des autres nations, qui poursuivent les mêmes objectifs de conservation marine que nous, au même moment où nous nous évertuons à les faire avancer et à relever les défis auxquels font face nos océans. Ensemble, nous travaillons dur pour protéger nos océans pour les générations futures. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • La conférence des ministres des pêches de l'Atlantique Nord a vu le jour en 1995, à l'initiative du ministre des Pêches de l'époque Brian Tobin. La conférence a été conçue pour établir et entretenir des relations entre les ministres des pêches de l'Atlantique Nord.

  • La prochaine conférence Notre océan 2017 se déroulera à Malte, du 5 au 6 octobre 2016.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca   

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-AC-17-25F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :