Une amende de 15 000 $ infligée au capitaine d’un navire de pêche commerciale du crabe : Van Tan Le plaide coupable d’avoir pêché dans une zone fermée à la pêche près de Masset

Communiqué de presse

PRINCE RUPERT (Colombie-Britannique) - Le 10 avril 2017, Van Tan Le, capitaine du navire de pêche commerciale du crabe Vitamin Sea VI, a plaidé coupable d’avoir enfreint la Loi sur les pêches en effectuant des récoltes de crabe dormeur entre le 21 juin et le 30 juin 2015 dans une zone fermée à la pêche. Le juge H J Seidemann III a ordonné à M. Le de payer une somme totale de 15 000 $, dont 14 000 $ seront utilisés pour des projets de conservation et de préservation des pêches dans la région de Haida Gwaii et du détroit d’Hecate et aux alentours.

Les accusations découlent du fait que M. Le a installé plus de 49 casiers à crabe à l’intérieur de la zone de gestion du crabe à carapace molle no 10 – la zone de fermeture de la baie McIntyre. Une vérification de routine du journal de bord du navire et des données de surveillance électronique ont révélé des infractions possibles en matière de pêche et ont déclenché une enquête menée par un agent des pêches de Pêches et Océans Canada au cours de l’été 2015.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du pays, de même que les habitats dont elles dépendent, au bénéfice des générations futures. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Il assure et encourage le respect de la Loi sur les pêches et des autres lois et règlements connexes au moyen de patrouilles terrestres, aériennes et maritimes, et d’activités de sensibilisation et d’information. Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de l’informer de toute activité de cette nature ou de toute autre violation de la Loi sur les pêches et de ses règlements. Quiconque observe des irrégularités peut les signaler en composant le numéro sans frais 1-800-465-4336.


Faits en bref

  • Pêches et Océans Canada et les représentants de l’industrie de la pêche commerciale considèrent qu’il s’agit d’une infraction extrêmement grave.

  • Pêcher durant la fermeture de la pêche du crabe à carapace molle peut avoir des répercussions néfastes sur les stocks de cette espèce, sur la capacité des Premières Nations à répondre à leurs besoins alimentaires, sociaux et rituels, sur les moyens de subsistance des titulaires de permis de pêche commerciale désignés pour pêcher dans la zone, ainsi que sur les activités des pêcheurs récréatifs dans la région.

  • Au cours des dernières années, les prises commerciales dans la baie McIntyre ont été inférieures à la moyenne historique. C’est pourquoi la protection des populations de crabes qui y vivent, particulièrement durant la période de carapace molle au cours de laquelle ces crabes sont vulnérables, est de plus en plus importante pour assurer la pérennité de l’espèce et la viabilité à long terme de cette pêche. En outre, cette pression non quantifiée, particulièrement durant la fermeture de la pêche du crabe à carapace molle dans la baie McIntyre, fait diminuer constamment l’abondance de crabes et menace la viabilité des pêches dans cette zone.

  • La pêche commerciale du crabe représente plus d’un quart (environ 27 %) de la valeur en gros des produits de mollusques et de crustacés sauvages et soutient de nombreux emplois dans les secteurs de la pêche et de la transformation. L’estimation préliminaire de la valeur commerciale des débarquements sur l’ensemble de la côte représentait 46,7 millions de dollars en 2014.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Leri Davies, conseillère, Relations stratégiques avec les médias
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Tél. : 604-666-8675   Cell. : 604-612-6837

C-RP-17-13F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :