Le Canada joue un rôle clé pour équilibrer les priorités économiques et environnementales dans l’Atlantique Nord-Ouest

Communiqué de presse

Montréal (Québec) -- L’engagement du Canada d’assurer des pêches durables et économiquement viables dans l’Atlantique Nord-Ouest a été mis en évidence la semaine dernière, à la 39e réunion annuelle de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) organisée par le Canada.

Il s'agissait de la première réunion dans le cadre de la Convention modifiée de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Le Canada appuie sans réserve les mesures de réforme qui renforcent la responsabilisation ainsi que le modèle décisionnel de l'OPANO au moyen d'approches de gestion axées sur la précaution et les écosystèmes.

L'honorable Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, s'est entretenu avec les délégués en début de semaine. Il a réitéré la position du Canada selon laquelle l'environnement et l'économie vont de pair et selon laquelle nous pouvons et nous devrions établir un équilibre entre la protection des écosystèmes marins dans la zone visée par la Convention de l'OPANO et la croissance et les débouchés socioéconomiques. Le ministre a également précisé que toutes les parties contractantes de l'OPANO doivent collaborer pour veiller à ce que tous respectent les mesures de conservation convenues.

Tout au long de la réunion, les pays membres de l’OPANO ont manifesté leur engagement à l’égard d’un processus décisionnel fondé sur la science lorsqu’il s’agit de pêches importantes comme celles du flétan du Groenland et de la plie grise. Cela comprenait la nécessité pour les parties contractantes de l'OPANO d'approuver une nouvelle stratégie de gestion du flétan du Groenland, notamment une augmentation de plus de 600 tonnes du quota canadien pour 2018, pour atteindre un total de 5 979 tonnes contre 5 362 tonnes en 2017.

La collaboration du Canada avec ses partenaires de l'OPANO a abouti à des améliorations des mesures de conservation. Par exemple, lors de cette réunion, la fermeture de la pêche de fond dans les monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre a été affinée davantage. Cette approche convenue aidera à conserver la biodiversité dans la zone en protégeant les coraux et les éponges des eaux profondes, notamment l’alcyonaire et le corail noir qui sont uniques à ces monts     sous-marins.

La protection de nos zones marines et côtières demeure une priorité du gouvernement du Canada. Lorsqu'il s'est entretenu avec les délégués de l'OPANO, le ministre en a profité pour souligner que le Canada est toujours déterminé à travailler sur la scène internationale pour protéger les écosystèmes marins et qu'il a adopté une approche nationale qui englobe des aires marines protégées et d'autres mesures de conservation efficaces par zone pour atteindre notre cible de 5 % d'aires marines protégées d'ici la fin de l'année, et de 10 % d'ici 2020.


Citations

« Alors qu'une autre réunion réussie de l'OPANO tire à sa fin, notre gouvernement s'est réjoui de constater que les membres appuient le modèle décisionnel axé sur la précaution. Nous sommes résolus à nous assurer que les Canadiens conservent un accès à des pêches économiquement viables tout en protégeant nos océans pour les prochaines générations. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • L’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP) qui a été fondée en 1979. La mission générale de l’OPANO est d’aider ses membres à collaborer et à mettre en commun leurs connaissances pour gérer et conserver de façon efficace les ressources halieutiques en haute mer dans l’Atlantique Nord-Ouest.

Liens connexes

Personnes-ressources

RENSEIGNEMENTS :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca 

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca


Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :