Le gouvernement du Canada crée le Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) – Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer que nos océans soient plus propres, plus sécuritaires et en meilleure santé, maintenant et pour les générations futures. En vue d’aider à renforcer les mesures de protection de nos océans, nous avons besoin d’élaborer des normes appropriées pour déterminer la meilleure façon de gérer l’activité humaine dans les aires marines protégées. Actuellement, la nature des activités permises ou interdites dans chaque zone de protection marine de compétence fédérale varie selon l’outil utilisé pour gérer la zone en question.

Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé la création du Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées. Le Comité sera coprésidé par Mary Simon et Rémi Bujold. Le Comité compte parmi ses membres David Anderson, Darcy Dobell, Tom Hayes, Marc Léger et Maureen Thomas, chef de la Nation Tsleil-Waututh.

Le Comité recueille actuellement de l’information visant à étayer les conseils, qu’il fournira quand viendra le moment d’élaborer des catégories de normes ayant trait aux activités permises et interdites, dans les aires protégées des océans du Canada. Le Comité tiendra compte des meilleures connaissances scientifiques existantes et du savoir traditionnel autochtone, et continuera à tenir des réunions à l’échelle du pays, sollicitant ainsi les points de vue des intervenants et des experts en la matière pour éclairer les recommandations qu’il formulera au Ministre. Le grand public est également encouragé à fournir ses propositions en ligne.

Le Comité présentera ses recommandations dans un rapport définitif au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au plus tard le 15 septembre 2018.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à atteindre nos objectifs de conservation marine grâce à un processus décisionnel transparent et fondé sur la science, et en menant de véritables consultations auprès des Canadiens.  Les Canadiens nous ont dit qu’ils s’attendaient à ce que certaines normes soient mises en place dans toutes les aires marines protégées. Ce Comité donnera des conseils sur la meilleure façon de déterminer les protections qui devraient être en place dans nos aires protégées. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La protection du territoire, particulièrement de nos océans, est d'une importance capitale maintenant et pour les générations futures. Nous sommes convaincus que nos recommandations au Ministre contribueront à la concrétisation des obligations du gouvernement du Canada.‎ »

Rémi Bujold, co-président, Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées

« Le Canada possède le littoral le plus long au monde, où vivent également les Inuits et nombre de Premières Nations. Les collectivités côtières autochtones ont survécu grâce à notre capacité de gérer et de protéger nos ressources marines, qui demeurent aussi importantes pour notre avenir qu’elles ne l’étaient dans le passé. Il est donc tout naturel que nous offrions notre savoir et établissions un partenariat avec le Canada, en vue de gérer et de protéger nos aires marines. »

Mary Simon, co-présidente, Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées

Faits en bref

  • Le Comité de conseil national sera coprésidé par Mary Simon et Rémi Bujold.

  • Les membres du Comité tiendront des réunions en personne partout au pays au cours des prochains mois et solliciteront les points de vue des provinces et des territoires, des peuples autochtones, des intervenants, des experts et du public canadien.

  • Le Comité de conseil national fournira des conseils sur les normes à appliquer à un éventail de mécanismes dont dispose le gouvernement du Canada pour atteindre ses objectifs de conservation marine comme les zones de protection marine instaurées en vertu de la Loi sur les océans et les refuges marins instaurés par Pêches et Océans Canada, les aires marines nationales de conservation (AMNC) établies par Parcs Canada et les réserves nationales de faune (RNF) créées par Environnement et Changement climatique Canada.

  • Le Comité se réunira à Vancouver du 6 au 8 avril, où il recevra les présentations des représentants des groupes autochtones, de l’industrie de la pêche, de l’industrie du transport maritime, des organisations non gouvernementales à vocation environnementale et d’autres usagers du secteur maritime.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-AC-18-15F

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook

https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!  

https://twitter.com/PechesOceansCAN

Détails de la page

Date de modification :