Le gouvernement du Canada protège les écosystèmes côtiers à l’Île-du-Prince-Édouard grâce au Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Hunter River (Île-du-Prince-Édouard) – La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada, qui fournit des ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans, permettant d’assurer la sécurité, la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes au profit de tous les Canadiens et des générations futures.

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que la Prince Edward Island Watershed Alliance recevra près de 2 066 000 dollars sur cinq ans pour réaliser un projet qui contribuera à restaurer les habitats côtiers à travers toute l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce projet va améliorer l’habitat côtier et réduire les répercussions de l’activité humaine sur l’habitat du poisson, tout en permettant de renforcer les capacités locales, et en travaillant avec d’autres groupes de bassins versants de l’Île-du-Prince-Édouard, les groupes autochtones et les partenaires. 

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus vulnérables et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, soutient les projets contribuant à la restauration côtière sur toutes les côtes du Canada accordant une préférence aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.

Le Fonds pour la restauration côtière fait partie du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars ─ l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.

Multimédia supplémentaire

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, et les représentants de la PEI Watershed Alliance, Angela Douglas et Mike Durant discutent des travaux qui seront effectués à l'un des sites du projet.
L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, et les représentants de la PEI Watershed Alliance, Angela Douglas et Mike Durant discutent des travaux qui seront effectués à l'un des sites du projet. De gauche à droite : Milke Durant, le député Easter et Angela Douglas.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos côtes. C'est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans visant, entre autres, à assurer la sécurité et la propreté de nos océans, ainsi que leur capacité à subvenir aux besoins des collectivités locales. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières.
Je me réjouis que notre collaboration avec la Prince Edward Island Watershed Alliance permette d'assurer pour les générations futures des habitats côtiers sains et florissants sur l’Île-du-Prince-Édouard. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

« L’annonce faite aujourd’hui est vraiment une très bonne nouvelle pour nos collectivités côtières à travers l’Île-du-Prince-Édouard. Cet investissement consenti par notre gouvernement va permettre de restaurer les habitats côtiers bordant l’Île-du-Prince-Édouard, tout en favorisant la collaboration entre nos partenaires. »

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque

« La PEI Watershed Alliance se réjouit d’être partenaire avec Pêches et Océans Canada dans plusieurs projets de restauration côtière, et pour créer des opportunités de formation avec nos groupes communautaires de bassins versants dans toute l’Île. Grâce à ces projets pilotes, l’Alliance mettra en place une capacité locale pour assurer la santé et la durabilité des écosystèmes côtiers, en favorisant la collaboration entre les organismes non gouvernementaux locaux, les gouvernements, les universitaires et les spécialistes, pour toute la durée de cette entente de cinq ans. »

Mike Durant, président, PEI Watershed Alliance 

Faits en bref

  • Les activités entreprises dans le cadre du projet seront réalisées dans plusieurs endroits à travers l’Île-du-Prince-Édouard; elles bénéficieront à des espèces telles que le gaspareau, l’éperlan arc-en-ciel, l’anguille d’Amérique, la truite de mer, le saumon de l’Atlantique, et la zostère. 

  • La Prince Edward Island Watershed Alliance fera équipe avec neuf groupes : 
    Central Queens Branch of the PEI Wildlife Federation, Souris and Area Branch of the PEI Wildlife Federation, Stratford Area Watershed Improvement Group, Kensington North Watersheds Association, Winter River-Tracadie Bay Watershed Association, Hunter-Clyde Watershed Group, Wheatley River Improvement Group, Trout Unlimited Canada - Prince County Chapter et l’organisation autochtone─l’Abegweit Conservation Society.

  • En tant qu’organisation partenaire, l’Abegweit Conservation Society offrira de l’éducation et de la formation sur l’histoire culturelle aux groupes participants. De concert avec la P.E.I. Watershed Alliance, elle offrira des sessions de formation sur la restauration de l’habitat côtier. La P.E.I. Watershed Alliance appuiera l’Abegweit Conservation Society dans la planification et le développement de projets futurs de restauration côtière.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca 

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

C-G-18-05F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/PechesOceansCAN

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :