À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le ministre Dominic LeBlanc souligne l’importance de la pêche dans la réconciliation

Déclaration

OTTAWA – L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le 21 juin, nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones ainsi que la culture et le patrimoine rayonnant de vitalité des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’intérieur du Canada jusqu’aux côtes du Pacifique, de l’Atlantique et de l’Arctique.

Je suis fier de réitérer l’engagement du gouvernement du Canada de travailler de façon respectueuse et en collaboration avec nos partenaires autochtones dans un esprit de véritable réconciliation et d’intendance environnementale. La collaboration avec les collectivités autochtones de partout au Canada est essentielle à la protection des océans, des voies navigables intérieures, de la vie marine et des pêches.

Nous reconnaissons que les collectivités autochtones côtières sont liées aux océans depuis des milliers d’années. Leur partenariat et leur savoir traditionnel sont essentiels pour protéger et gérer nos océans de façon significative, ainsi que pour renforcer notre système de sécurité maritime et notre capacité d’intervention environnementale.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous travaillons avec des collectivités autochtones du Nord en vue d’améliorer la sécurité maritime en leur accordant le financement nécessaire pour acquérir de nouvelles embarcations de recherche et de sauvetage et le matériel associé. Ces achats renforceront leur participation aux interventions d’urgence maritime dans les eaux locales à titre de membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Sur la côte Ouest, le projet de formation sur l’intervention dans les collectivités autochtones apporte aux membres des collectivités autochtones côtières des connaissances, des compétences et une formation supplémentaires pour aider à renforcer le rôle qu’ils jouent déjà en matière de sécurité maritime au sein de leurs collectivités.

Le gouvernement du Canada collabore aussi avec des collectivités autochtones dans le cadre d’activités d’intervention du Programme d’intervention auprès des mammifères marins, et Pêches et Océans Canada continue de collaborer avec l’Institut national des pêches autochtones afin de réaliser un examen des programmes autochtones visant à garantir que ceux-ci appuient la participation des Autochtones aux pêches, à l’aquaculture et à la gestion de l’habitat et des ressources aquatiques.

Pour de nombreux peuples autochtones, la pêche représente à la fois une activité importante sur le plan culturel et une ressource vitale, et nous avons consulté de manière exhaustive des collectivités autochtones dans le but d’établir une nouvelle Loi sur les pêches modifiée, qui réaffirme notre reconnaissance des droits, notre respect, notre coopération et notre partenariat. Nous poursuivrons ce dialogue d’engagement et de collaboration à l’avenir.

Nous sommes conscients que la voie à suivre vers la réconciliation requiert des changements, qui sont à la fois symboliques et concrets, et qui sont basés sur la confiance et le respect au profit des peuples autochtones et de tous les Canadiens. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

- 30 -

POUR PLUS D’INFORMATION :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613‑992‑3474
Vincent.Hughes@dfo-mpo.gc.ca

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN

Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/GardeCotiereCAN


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :