Pêches et Océans Canada annonce le transfert de ses infrastructures portuaires à la Ville de Rimouski

Communiqué de presse

Le 8 août, 2018

Rimouski (Québec)

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, le transfert, à la Ville de Rimouski, des infrastructures portuaires qui appartiennent à Pêches et Océans Canada à Rimouski.

Les installations portuaires de Pêches et Océans Canada, adjacentes au quai de Transports Canada à Rimouski, sont principalement utilisées pour les activités de tourisme et de navigation de plaisance. Dans le cadre de ce transfert, Pêches et Océans Canada assurera la construction d’un brise-lames éperon, le remplacement des quais flottants principaux et le dragage d’un secteur de la marina avant que la Ville de Rimouski ne devienne officiellement propriétaire.

Ces travaux d’amélioration des infrastructures portuaires aideront, entre autres, au développement touristique, ce qui profitera aux entreprises locales et à l'ensemble de la région.

Ce transfert est rendu possible grâce à l’enveloppe de 250 millions de dollars consentie au Programme des ports pour petits bateaux dans le budget fédéral 2018. La Ville de Rimouski, en tant que nouvelle propriétaire, continuera à exploiter ce havre comme installation publique.

Les plans et devis sont en cours de réalisation et les travaux devraient commencer cet automne pour se terminer vers la fin de l’été 2019. Le transfert des installations portuaires à la Ville de Rimouski devrait être complété d’ici au 31 mars 2020.


Citations

« La Ville de Rimouski s’est montrée très intéressée à gérer et développer les installations portuaires au profit de la communauté locale. Nous sommes fiers de cet investissement. Je tiens à souligner le travail de collaboration entre le ministère des Pêches et des Océans et la Ville de Rimouski, lesquels ont rendu possible ce transfert. Ainsi, les résidents et les visiteurs de la région profiteront d’installations portuaires sécuritaires pour les années à venir. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le transfert de l'installation de Pêches et Océans Canada à la ville de Rimouski dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux consiste en une excellente opportunité pour la communauté de Rimouski. Ce transfert est un investissement dans la collectivité et ouvre la porte au développement touristique, ce qui contribuera grandement au développement économique de l'ensemble de la région et générera des retombées enviables pour le Bas-Saint-Laurent. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« C’est avec une grande satisfaction que j’accueille l’annonce d’aujourd’hui. Les travaux sont attendus depuis longtemps et leur réalisation était devenue nécessaire pour la pérennité des installations. Tous les utilisateurs profiteront du prolongement de la jetée et des améliorations à la Marina. Les travaux assureront la sécurité des personnes et des embarcations, dont celles des pêcheurs commerciaux. En plus des retombées économiques de plus de 30 millions de dollars au bassin est, il faut également penser aux impacts importants générés en matière de tourisme et de recherche scientifique. »

Marc Parent, maire de la Ville de Rimouski

Faits en bref

  • Le Programme des ports pour petits bateaux cherche à transférer la  propriété et l'exploitation des ports de plaisance aux tierces parties  intéressées, incluant les municipalités, qui sont les mieux placées pour les  exploiter de façon efficace et adaptée aux besoins de l'économie locale.

  • Depuis 1995, Pêches et Océans Canada a procédé avec succès au  dessaisissement de plus de 1 100 ports partout au pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Gareau
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5474
medias.qc@dfo-mpo.gc.ca


Restez branchés

Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.

Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :