Pêches et Océans Canada et l’Université du Québec à Rimouski s’entendent pour une collaboration accrue en sciences aquatiques

Communiqué de presse

Rimouski (Québec) — Le gouvernement du Canada investit dans des partenariats scientifiques, qui visent à éclairer toute prise de décision relative à la protection et à la gestion des ressources aquatiques de nos océans, au profit de tous les Canadiens. 

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, et monsieur Jean-Pierre Ouellet, Recteur de l’Université du Québec à Rimouski, annoncent la signature de l’entente cadre 2018-2028 pour la collaboration en sciences aquatiques. 

Cette entente découle des collaborations de recherche fréquentes et étroites que l’Institut Maurice-Lamontagne, le centre de recherche de Pêches et Océans Canada (MPO) au Québec, et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) entretiennent depuis plusieurs années sur des projets de recherche touchants différents aspects des sciences.

L’Entente-cadre vise à établir les dispositions selon lesquelles le MPO et l’UQAR développeront et mettront en œuvre des projets collaboratifs de recherche touchant des enjeux et des priorités d’intérêt commun, et ce, pour les dix prochaines années. Elle vise également à favoriser les échanges et les transferts d’expertise scientifique, afin d’enrichir et de compléter l’expertise existante de l’un et l’autre des partenaires pour mieux répondre à leurs besoins respectifs.

De plus, Pêches et Océans Canada annonce l’octroi de près de 497 000 $ sur deux ans au réseau SECO.net (St. Lawrence ECOsystem Health Research and Observation NETwork) pour étudier l’eutrophisation, l’hypoxie et l’acidification des eaux profondes de l’estuaire du Saint-Laurent en lien avec l’écoulement des eaux de surface, chargées en matières organiques. 

Un autre investissement important de 563 000 $ s’ajoute pour Ressources Aquatiques Québec pour étudier les changements dans la répartition des poissons de fond et des crustacés dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Ces travaux amélioreront nos connaissances afin de prendre les meilleures décisions dans la gestion de nos ressources, afin qu’elles soient adaptées aux changements qui s’opèrent.


Citations

« Depuis 2016, Pêches et Océans Canada réinvestit massivement en sciences, notamment pour accroître la collaboration. Le gouvernement du Canada souhaite en effet mettre à profit d’importants partenariats avec les universitaires et d’autres organismes afin de s’assurer d’avoir accès aux meilleures données scientifiques disponibles. Les annonces d’aujourd’hui s’inscrivent parfaitement dans cette optique de collaboration. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’Université du Québec à Rimouski est, depuis sa création il y a bientôt 50 ans, résolument tournée vers les enjeux des régions qu’elle dessert. À ce titre, elle a fait des enjeux maritimes une priorité à laquelle elle s’attaque en étroit partenariat avec Pêches et Océans Canada. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de cette complicité, mais surtout, de notre engagement à collaborer de manière accrue, au cours des prochaines années, pour une meilleure compréhension et un usage durable des ressources aquatiques qui nous entourent.  »

Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’Université du Québec à Rimouski

Faits en bref

  • Le financement octroyé à SECO.net et à Ressources Aquatiques Québec est directement issu du Fonds des partenariats de 5 millions de dollars, faisant partie intégrante de l'investissement de 197,1 millions de dollars dans les sciences des océans et des eaux douces, consenti dans le budget de 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca 

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5474
medis.qc@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :