Le rapport sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce propose une stratégie pour soutenir l’industrie de la pêche en eau douce dans l’Ouest et le Nord du Canada

Communiqué de presse

5 juillet 2019

Ottawa (Ontario) — L’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (l’Office)joue un rôle vital dans la collecte, la transformation et la commercialisation du poisson d’eau douce pour le compte de près de 1 600 pêcheurs, dont la majorité vit dans des communautés autochtones qui dépendent de ce service essentiel.

À la suite du processus de mobilisation mené par Pêches et Océans Canada en 2017, le Comité consultatif ministériel sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce a été créé en septembre 2018, afin d’explorer des façons de transformer l’Office et d’offrir des solutions qui favorisent la viabilité à long terme de l’industrie des pêches en eau douce. Aujourd’hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a publié le rapport final du Comité consultatif sur la transformation de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Dans son rapport, le Comité reconnaît que la pêche commerciale continentale du Canada évolue et que l’Office, ou l’organisation qui lui succédera, doit se transformer pour demeurer compétitif sur le marché plus libre d’aujourd’hui. Les principales recommandations du rapport incluent les éléments suivants :

  • Gouvernance : accroître la participation des pêcheurs, améliorer la communication, obtenir l'appui des partenaires et intégrer les perspectives des pêcheurs dans les processus décisionnels.
  • Interlocuteur : désigner un interlocuteur dédié pour accompagner le processus de transformation, en tant que tiers neutre.
  • Renforcement des capacités : faciliter la capacité des intervenants à travailler en collaboration et en coopération, et aider les pêcheurs à participer au marché libre.

Selon ses recommandations, le Comité reconnaît la possibilité d'un modèle dirigé par les pêcheurs ou d'un modèle de partenariat pour notre pêche dans les eaux intérieures, l'accent étant mis sur le rassemblement des groupes de pêcheurs pour qu'ils fassent partie d'un Office transformé et qu'ils en assurent le leadership. Le Comité recommande également d’adopter une approche pour l'industrie et ses intervenants pour concevoir collectivement l'avenir de l'Office et de la pêche en eau douce.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à étudier la faisabilité de transformer l’Office en une entité dirigée par des pêcheurs qui respecte les ambitions des pêcheurs pour l'avenir de la pêche continentale. Dans un premier temps, Pêches et Océans Canada nommera un interlocuteur pour communiquer avec les pêcheurs, les groupes autochtones et d'autres partenaires et pour conseiller le gouvernement sur la volonté et la capacité de l'industrie de soutenir un modèle dirigé par les pêcheurs et de coopérer avec lui. De plus, l’interlocuteur travaillera avec le gouvernement fédéral et d’autres parties en vue de créer un comité de représentants de l’industrie de la pêche, dans le but d’améliorer les communications, l’échange d’information et la prise de décisions entre les pêcheurs, et avec l’Office.

Au cours des prochains mois, Pêches et Océans Canada prendra des mesures pour nommer l’interlocuteur et entreprendre ces initiatives d'une manière ouverte et transparente.

Reconnaissant l’importance de maintenir la certitude et la stabilité dans la pêche continentale, les pêcheurs et les autres intervenants peuvent être assurés que l’Office continuera de fonctionner et de servir leurs intérêts tout au long de ce processus, tandis que l'on continue d'étudier la faisabilité de sa transformation.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à trouver des solutions axées sur les intervenants qui favorisent la viabilité à long terme de l’industrie de la pêche en eau douce Je tiens à remercier sincèrement tous les membres du Comité consultatif pour leurs conseils et leur dévouement en vue d’améliorer les pêches en eau douce dans l’Ouest et le Nord du Canada. Nos pêches en eau douce sont d’une importance particulière pour les peuples autochtones des collectivités nordiques et éloignées et, ensemble, nous devons veiller à ce que nos pêches en eau douce soient durables et préservées pour les générations futures. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La pêche en eau douce est un élément important du caractère du Canada et revêt une importance particulière pour les peuples autochtones et les collectivités nordiques et éloignées. Le Comité a établi une structure qui reflète la valeur considérable de la pêche, qui offre un mécanisme permettant aux personnes, les plus étroitement liées à son succès, de participer aux décisions et à la planification futures, et qui garantit que les générations futures auront la possibilité de participer à la pêche en eau douce. Le Comité est très reconnaissant de l'occasion qui lui est offerte de participer à l'étude d'un sujet aussi important pour le tissu économique et social de nombreuses collectivités de l'Ouest et du Nord canadiens. »

Peter Vician, président, Comité consultatif ministériel sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce

Faits en bref

  • À propos du Comité consultatif ministériel sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce

    • Créé en septembre 2018, le Comité consultatif ministériel sur la transformation de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce a examiné de nouveaux modèles de gouvernance et de propriété qui appuieraient la collaboration et la coopération entre les pêcheurs, afin de veiller à ce que les pêcheurs et les communautés autochtones aient leur mot à dire dans le processus décisionnel et d’offrir de nouvelles ententes de partenariat possibles.
    • Le Comité consultatif a collaboré étroitement avec un large éventail d’intervenants, notamment des représentants d’organisations de pêcheurs commerciaux, des dirigeants autochtones régionaux, des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des associations nationales de pêcheurs et d’autres intervenants qui s’intéressent vivement à l’avenir de l’Office.
  • Au sujet de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED)

    • L’OCPED est une société d’État fédérale qui a été établie en 1969 et dont l’administration centrale se trouve à Winnipeg, au Manitoba.
    • En vertu de la Loi sur la commercialisation du poisson d’eau douce (LCPED), l’Office a le droit exclusif d’acheter et de commercialiser le poisson d’eau douce dans les marchés interprovinciaux et d’exportation. Cette prérogative s’applique aux produits désignés fournis par les administrations participantes.
    • L’OCPED a pour mandat d’acheter tout le poisson pêché légalement qui est à vendre sur son territoire de compétence et de le commercialiser dans les règles; de promouvoir les marchés internationaux et d’accroître le commerce du poisson et les bénéfices des pêcheurs. L’OCPED s’acquitte de son mandat au moyen d’une mise en marché efficace, d’une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la transformation à valeur ajoutée des produits de grande qualité de la pêche en eau douce.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers 
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Tél. : 613-314-4591
Marie-Pascale.DesRosiers@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :