Les ministres Jordan et Lamontagne accordent 1 623 364 $ au groupe UMEK et à l’AQIP pour la transformation du crabe des neiges

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2020

Québec - La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne,  l’honorable Bernadette Jordan, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, sont fiers d'annoncer une aide financière conjointe à deux groupes du secteur de la pêche au crabe. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en a fait l’annonce à Sept-Îles, au cours de sa visite dans la région de la Côte Nord.  

Le ministre Lamontagne a annoncé que le groupe UMEK reçoit une aide financière pouvant atteindre 499 580 dollars du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et 147 284 dollars en aide financière de Pêches et Océans Canada (MPO). Le soutien financier sera important pour l'entreprise puisque ces investissements augmenteront sa productivité et sa rentabilité, et constitueront une étape de plus vers la modernisation complète de la ligne de production entreprise par le goupe UMEK ces dernières années.

Ce financement soutiendra un projet visant à automatiser sa chaîne de conditionnement du crabe des neiges, ce qui lui permettra de conditionner en continu, sans ralentir le rythme de la chaîne de transformation. Le projet vise également à automatiser le processus de lavage des bacs de cuisson lors de la transformation du crabe des neiges pour ainsi réduire de 86 pour cent l’utilisation d’eau du procédé. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au Programme d’adoption de technologies propres pour les pêches et l’aquaculture (PATPPA) du MPO et du  Programme d’appui financier au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales du MAPAQ.

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), quant à elle, recevra une aide financière totalisant 976 500 dollars dans le cadre du Fonds des pêches du Québec (FPQ). Le FPQ est un programme de contribution financé conjointement par le MPO et le MAPAQ pour soutenir le secteur des poissons et fruits de mer du Québec.

Le MPO contribue pour 70 pour cent de cette somme, soit 683 550 dollars et le MAPAQ, pour 30 pour cent, soit 292 950 dollars. Cette aide sera utilisée pour mettre sur pied un prototype de système de classification des sections de crabe de neige. Le nouvel équipement utilisera des systèmes de vision et de rayon X à la fine pointe de la technologie.

Le projet de l’AQIP sera testé à l’usine d’UMEK et les objectifs sont nombreux, y compris la conception d’un équipement moderne qui intègre la prise de décision par imagerie et par poids; la diminution du besoin de main-d’œuvre; l’augmentation de la productivité des opérations sur la ligne de triage; la standardisation du triage par application de critères objectifs; l’uniformisation du produit fini; l’élimination de la manipulation humaine; la redistribution de la main-d’œuvre vers des tâches où elle est essentielle. Les résultats des tests seront mis à la disposition d’autres usines de transformation de produits marins.

Cette annonce reflète la priorité partagée du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec de participer à la vitalisation du territoire de la Côte-Nord et de permettre d’augmenter l’offre de poissons et de fruits de mer du Québec. De plus, le soutien financier annoncé contribuera à garantir aux consommateurs un produit de qualité plus constante et plus sûr, et reflète également la volonté des transformateurs de crabe des neiges de valoriser cette profession et d’attirer la main-d’œuvre en améliorant les conditions des employés.

-30-

Citations

« Notre gouvernement est fier de s'associer au gouvernement du Québec pour soutenir les travailleuses et les travailleurs de l'industrie du crabe des neiges par l'entremise du Fonds des pêches du Québec, alors qu'ils s'efforcent d'améliorer la technologie, d'accroître la productivité et de continuer à rendre leurs pratiques plus durables. Une technologie propre et innovatrice est essentielle pour protéger et restaurer la santé de nos océans, et grâce à notre financement du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture, nous continuerons à investir dans ceux qui travaillent à cet objectif commun. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La réputation du crabe des neiges de la Côte-Nord n’est plus à faire. Sa pêche et sa transformation sont des rouages primordiaux de l’économie régionale. Les projets annoncés bénéficieront aux entreprises de transformation du crabe. Le projet de collaboration de l’AQIP avec le Groupe UMEK, qui en fera l’usine de transformation la plus automatisée du secteur des pêches de la région, constitue un bel exemple des efforts de concertation et de la volonté de travailler ensemble à la prospérité du secteur. Avec ces aides financières, les gouvernements du Québec et du Canada prennent à bras-le-corps les enjeux collectifs comme la rareté de la main-d’œuvre. Je me réjouis de voir le fruit de ces investissements pour toute la communauté nord-côtière. »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits en bref

  • Le Fonds des pêches du Québec est un programme de contribution financé conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec. Il permettra d’investir 42,8 millions de dollars sur 5 ans en vue d’appuyer le secteur du poisson et des fruits de mer du Québec. Le financement du programme proviendra à 70 pour cent du gouvernement du Canada et à 30 pour cent du gouvernement du Québec.

  • Le Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture est un programme national de contributions. Il investira 20 millions de dollars sur quatre ans (2017 à 2021) afin d’aider les secteurs des pêches et de l’aquaculture canadiens à améliorer leur performance environnementale.

  • Le Groupe UMEK est un consortium composé d’un actionnariat majoritairement autochtone et est propriétaire de l’usine de transformation depuis 2005.

  • L’association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) est un organisme à but non lucratif, fondé en juin 1978 par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
 Tél.: 418 380-2525
Cell.: 418 456-1461

Détails de la page

Date de modification :