Le Fonds des pêches du Québec octroie près de deux millions de dollars pour sept projets aux Îles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

La contribution aidera à améliorer la durabilité et la productivité du secteur du poisson et des fruits de mer

Le 10 novembre 2020 à Québec (Québec) 

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un montant de près de deux millions de dollars pour améliorer l'efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec. La contribution du gouvernement du Canada pour ces sept projets s’élève à 1 637 943 $, et celle du gouvernement du Québec, à 189 672 $.

Pendant cinq ans, le Fonds des pêches du Québec (FPQ) appuie des projets dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques et de l’infrastructure des pêches commerciales, de l’aquaculture et de la transformation, ce qui permet d’accroître la valeur des poissons et des produits de la mer de haute qualité et provenant de sources durables, et d’aider à positionner le secteur des poissons et des fruits de mer au Québec en vue d’une croissance continue à long terme.

Les contributions réunies des gouvernements fédéral et provincial se chiffrent à 42,8 millions de dollars d'investissements dans le FPQ, lequel montant créera des possibilités et accroîtra la valeur marchande des produits du poisson et des fruits de mer de grande qualité, issus de pratiques durables du Québec.

Citations

« En participant au Fonds des pêches du Québec, le gouvernement du Canada s’engage à stimuler l’innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer tout en contribuant d’une part à la création de bons emplois pour la classe moyenne et, d’autre part, à la croissance d’entreprises des collectivités du Québec. »

L’honorable Bernadette Jordan
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

«Les fonds annoncés aujourd’hui vont aider les pêcheurs et travailleurs du secteur des produits de la mer de la région à innover dans les procédés de travail et les technologies pour mieux gérer les stocks, et assurer la protection de l’environnement et la pérennité de leur travail. Je continuerai à faire valoir les besoins du secteur des pêches, car c’est un secteur fondamental du développement économique en Gaspésie--Îles de-la-Madeleine.»

L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national

« L'industrie des pêches et de l'aquaculture évolue dans un environnement d'affaires fortement compétitif, autant sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation. Pour demeurer compétitives, les entreprises du secteur doivent sans cesse innover afin de s'adapter aux besoins des consommateurs et aux exigences des marchés et de la société, notamment en matière de développement durable. À cet égard, le financement que nous annonçons aujourd'hui constitue un bel exemple de collaboration entre le Québec, le Canada et les acteurs de l'industrie aux Îles-de-la-Madeleine. »
 
M. André Lamontagne
Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Faits en bref

  • Total Ocean Inc. recevra plus de 628 000 $ pour acheter un distillateur moléculaire capable de traiter un niveau de qualité supérieur d'huile de phoque provenant de tous les types de phoques.

  • Les entreprises SeaDNA Canada Inc. recevront plus de 95 000 $ pour travailler avec les chasseurs à la collecte de données afin de jeter les bases de l'élaboration d'un guide de référence qui optimisera les méthodes de chasse au phoque gris et au phoque du Groenland pour les adultes.

  • LA Renaissance des Îles inc. investira plus de 567 000 $ dans l'amélioration de son vivier à homards grâce à un système de gestion de l'eau automatisé, optimisé sur le plan environnemental et énergétique. Elle recevra également plus de 97 000 $ pour améliorer sa chaîne de transformation du crabe des neiges.

  • Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles recevra 331 000 $ pour la recherche et le développement qui permettront d'identifier le meilleur moment pour débuter la saison de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine.

  • Les Moules de culture des Iles Inc. recevront plus de 78 000 $ pour reconfigurer leur équipement de récolte des moules sur les barges de l'entreprise et ainsi permettre une récolte continue, plus sécuritaire et plus efficace.

  • Les Huîtres Old Harry Inc. recevront plus de 29 000 $ pour améliorer le processus, du début à la fin, de tri, de nettoyage et d'entretien des stocks d'huîtres de l'entreprise.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
353-550-9594
Jane.deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada, région du Québec
418-648-5474

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :