Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires pour protéger les espèces aquatiques en péril au Québec

Communiqué de presse

25 novembre 2020  

Québec (Québec) - La santé de notre environnement marin et d’eau douce, et de la faune qu’il abrite est essentielle à la culture, au bien-être et à l’économie de notre pays. Pourtant, certaines des espèces qui vivent dans les eaux, les rivières, les lacs, les estuaires, et les marais du Québec sont en péril en raison des changements climatiques, de la perte d'habitat et d'autres facteurs. Le gouvernement du Canada agit non seulement pour protéger ces espèces, mais aussi pour rétablir activement leurs populations.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, a annoncé un financement de plus de 3,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, et ce, pour trois projets permettant d’appuyer les efforts de conservation des écosystèmes et des espèces aquatiques en péril au Québec, et dont certains sont déjà en cours.

Les projets réalisés permettront, notamment, d’améliorer des habitats des espèces aquatiques en péril dans les basses-terres du Saint-Laurent, de réduire l’apport de nutriments et de pesticides provenant de l’agriculture dans les cours d’eau et de minimiser les perturbations physiques et acoustiques de certains mammifères marins.

Grâce à ce Fonds, créé dans le cadre de l’initiative du Patrimoine naturel, le gouvernement du Canada contribue à l’instauration d’une culture de la conservation qui permet aux organisations canadiennes de travailler ensemble à la protection de nos milieux naturels. Ce fonds adopte une approche écosystémique pour restaurer et protéger les espèces aquatiques. Au lieu de cibler des espèces spécifiques, ces projets visent à améliorer un lieu prioritaire ou une menace prioritaire. Cette approche plus large vise à améliorer l'ensemble de l'écosystème, des espèces en péril spécifiques à l'habitat qu'elles habitent, en passant par les autres espèces de la région. 

Le gouvernement du Canada a consenti un financement historique de 1,3 milliard de dollars pour l’initiative du Patrimoine naturel dans le cadre du budget de 2018. Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, qui représente 55 millions de dollars sur cinq ans, appuie une nouvelle approche de conservation des espèces aquatiques en péril au moyen d’investissements fédéraux ciblés. Le Fonds permet d’appuyer les efforts de protection de tous les partenaires et de soutenir la capacité des Autochtones à conserver les écosystèmes et les espèces aquatiques.

Citations

« Avec près de deux millions de lacs, des voies navigables reliées entre elles à l'infini, et le plus long littoral du monde, le Canada abrite d'innombrables espèces et habitats marins et d'eau douce qui insufflent la vie à notre environnement. Notre gouvernement prend des mesures énergiques et cohérentes pour protéger ces espèces et revitaliser les écosystèmes dont elles dépendent, car lorsque la nature est en plein essor, nos communautés prospèrent. En effectuant des investissements ciblés par l'intermédiaire du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, nous sommes en mesure de collaborer avec les peuples autochtones et les organisations environnementales sur des projets, qui ont le plus grand potentiel pour avoir une incidence durable sur nos milieux naturels. »

- L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les cours d’eau du Québec forment non seulement un environnement aquatique naturel spectaculaire, mais abritent également de nombreuses espèces aquatiques en péril. C’est pour cette raison que notre gouvernement s’associe à des partenaires importants du milieu pour protéger et rétablir ces écosystèmes à l’aide du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.»

- L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie

Faits en bref

  • Les projets financés dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril se concentrent sur deux menaces prioritaires en milieu marin et sept zones prioritaires en eau douce.

  • Les deux menaces prioritaires en milieu marin sont les suivantes :

    • les interactions avec les engins de pêche (notamment l’empêtrement et les prises accessoires d’espèces aquatiques en péril);
    • les perturbations acoustiques et physiques (notamment les collisions avec des navires et le bruit sous-marin).
  • Les sept zones prioritaires en eau douce sont les suivantes :

    • la zone prioritaire des bassins hydrographiques du fleuve Fraser et du fleuve Columbia (Colombie-Britannique);
    • la zone prioritaire du versant est des Rocheuses (Alberta);
    • la zone prioritaire du sud des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba);
    • la zone prioritaire du bassin hydrographique inférieur des Grands Lacs (Ontario);
    • la zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent (Québec);
    • la zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard);
    • la zone prioritaire des bassins hydrographiques de la baie de Fundy et des hautes terres du sud (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

- 30 -

Renseignements :

Jane Deeks 
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
353-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :