Le gouvernement du Canada et la Province de l'Île-du-Prince-Édouard investissent dans le secteur du poisson et des fruits de mer

Communiqué de presse

Le 13 août 2021

Moncton, Nouveau-Brunswick - Les pêches du Canada sont l'épine dorsale de nombreuses communautés côtières et une force motrice de l’économie. Le secteur des produits de la mer est un environnement qui évolue rapidement - la concurrence s'intensifie, les consommateurs recherchent la durabilité et la qualité. C'est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de l'Île-du-Prince-Édouard font des investissements stratégiques dans le secteur du poisson et des fruits de mer dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique.

Le financement annoncé aujourd’hui, soit une contribution totale de 1,8 million de dollars, investit dans sept (7) projets axés sur le développement de nouveaux produits et la mise en œuvre de technologies novatrices, pour améliorer la productivité et la durabilité dans les secteurs de l'aquaculture, de la transformation, et de la pêche. Ce programme de financement permettra aux entreprises locales d'être plus efficaces, et de s'adapter aux exigences du marché.  Les secteurs de l'aquaculture et de la transformation des produits de la mer ont contribué en 2020 à hauteur de 500 millions de dollars à l'économie de l'Île-du-Prince-Édouard et ont permis d’employer jusqu'à 8 000 personnes au plus fort de la production. 

Atlantic Aqua Farms Ltd a reçu 1 368 977 $ pour aider à financer l'équipement d'entreposage humide pour la transformation des huîtres, l'équipement nécessaire à l'exploitation d'une écloserie d'huîtres sur place ainsi que l'élaboration d'un programme pilote d'écloserie de moules. Ces améliorations font partie de la première phase de l'expansion de l'installation de Borden, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Food Island Partnership a reçu 100 000 $ pour la prestation du Programme de développement de produits du secteur de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard, pour appuyer le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée, et de solutions d'emballage pour les producteurs d'huîtres et de moules. Food Island Partnership évaluera, approuvera et gérera les demandes des clients de l'industrie pour soutenir les activités admissibles telles que l’élaboration de recettes (essais, tests, etc.), l’élaboration de nouveaux procédés, la conception de nouveaux emballages, les groupes de discussion, et la conception de matériel promotionnel.

Acadian Supreme a reçu 99 900 $ pour l'achat d'un nouvel équipement visant à optimiser le processus de mise en filet des produits de homard crus et entiers. Grâce à l'automatisation, le nouveau processus modifiera les besoins en personnel de l’usine. Une fois que le processus sera opérationnel, le personnel sera réaffecté à d'autres secteurs de l'usine, ce qui entraînera des gains d'efficacité et permettra à l'usine d'augmenter sa production globale.  

Quatre autres organismes ont reçu des fonds pour acheter de l'équipement visant à améliorer leurs viviers à homards, à accroître leurs parcages à huîtres et leur capacité de traitement des huîtres, et la production d'autres produits de la mer.

Le financement de ces organismes profitera aux économies locales et régionales de l'Île-du-Prince-Édouard, maintenant et à l’avenir. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique doté d’un budget de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, et vise à accroître les possibilités et la valeur marchande du poisson et des fruits de mer du Canada atlantique, de qualité supérieure, et provenant de sources durables.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans divers projets alors qu’il entame sa cinquième année au cours de la durée de vie de sept ans du programme. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.

Citations

«  L’Île-du-Prince-Édouard produit ce que le monde désire. Les transformateurs de mollusques et de fruits de mer envoient nos produits locaux sur les marchés du monde entier. Grâce au Fonds des pêches de l’Atlantique, nous aidons nos partenaires du secteur à accéder à de nouveaux marchés, et à faire croître leurs activités. Cela signifie plus d’emplois pour les Insulaires et une économie bleue plus forte et plus durable pour le Canada. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« À l'Île-du-Prince-Édouard, l'industrie des produits de la mer est à la fois une tradition importante, et une industrie diversifiée et innovatrice. Ces investissements reconnaissent l'importance de la pêche de poissons sauvages, la vigueur de l'aquaculture, et le potentiel émergent de la transformation à valeur ajoutée. J'ai hâte de voir le secteur des produits de la mer de l'Île gagner en importance en tant que créateur d'emplois et bâtisseur de communautés. »

L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés, Province de l’Île-du-Prince-Édouard

« La réputation de l'Île-du-Prince-Édouard pour la qualité de ses mollusques et fruits de mer est connue dans le monde entier, et ces investissements aideront à exporter nos produits vers de nouveaux marchés, et à faire croître notre économie locale ici au pays. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale, et député de Cardigan

« Reconnaissant l’importance de protéger nos producteurs locaux dans l’industrie et de les aider à croître, le gouvernement fait cet investissement opportun et fondamental qui, j’en suis sûr, résonnera partout sur l’île. L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue pour ses mollusques et fruits de mer exceptionnels, qui atteignent déjà les marchés mondiaux suite à une forte demande. De tels investissements aident nos entreprises locales à demeurer concurrentielles et résilientes. »

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque

« Les investissements dans les usines de transformation des produits de la mer permettent à l’industrie de suivre la cadence, ce qui permet de préserver les emplois dans nos collectivités rurales de l’Île. »

Bobby Morrissey, député d’Egmont

Faits en bref

  • Plus de 400 millions de dollars sur 7 ans seront investis dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.

  • Le Fonds vise à aider le secteur canadien des fruits de mer à faire la transition pour pouvoir répondre à la demande croissante du marché pour des produits de qualité supérieure, à valeur ajoutée et exploités de manière durable.

  • Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :

    • l’innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur,
    • l’infrastructure – afin d’adopter ou d’adapter des technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer,
    • les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
  • Numéro sans frais de la personne-ressource du Programme : 1-844-795-9718.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia McMackin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-571-9193
Olivia.McMackin@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :