Le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Écosse financent 120 projets pour soutenir une qualité accrue du homard dans la province
Communiqué de presse
Le 1 novembre 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) - Les pêches du Canada sont l’épine dorsale de nombreuses collectivités côtières, et une force motrice de l’économie. Le secteur des produits de la mer évolue rapidement - la concurrence s’intensifie, et les consommateurs recherchent la durabilité et la qualité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse (N.-É.) annoncent aujourd’hui un financement total de plus de 7 millions de dollars pour 120 projets dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA), visant à accroître la qualité du homard en Nouvelle-Écosse, grâce à des projets d’infrastructure, d’innovation et de partenariats scientifiques.
- Amélioration des navires (viviers et autres équipements) – 95 projets axés sur l’achat et l’installation de technologies et d’équipements visant à améliorer la qualité du homard pêché et la durabilité des activités.
- Amélioration des installations côtières – 22 projets axés sur l’achat et l’installation d’équipements et de mises à niveau, y compris l’automatisation, afin d’améliorer la qualité du homard dans les installations à terre de transformation et d’entreposage.
- Innovation – un projet axé sur l’amélioration des normes de qualité du homard.
- Partenariat scientifique – deux projets axés sur la recherche et le développement liés à la qualité du homard.
Cette contribution de 7 millions de dollars provient du FPA de 400 millions de dollars, qui est financé conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux, et qui met l’accent sur la croissance des possibilités et l’augmentation de la valeur marchande des produits du poisson et des fruits de mer de haute qualité, et issus de pratiques durables, provenant du Canada atlantique.
Le FPA en est à sa cinquième année, et continuera d’investir dans des projets au cours des sept années de la durée du programme. L’industrie des pêches commerciales et de l’aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire, les associations et les organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent présenter une demande en vue d’obtenir des fonds du FPA.
Citations
« La Nouvelle-Écosse est connue dans le monde entier pour ses excellents produits de la mer grâce à l’engagement de tous les membres de l’industrie à chercher constamment à améliorer la qualité et la durabilité de leurs produits. Le Fonds des pêches de l’Atlantique appuie 120 projets visant à poursuivre les innovations qui permettront de garantir que lorsque le homard de la Nouvelle-Écosse arrive sur les marchés et dans les assiettes des consommateurs, il est au sommet de la qualité. »
L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Notre gouvernement, en partenariat avec Pêches et Océans Canada, aide les pêcheurs à maintenir la qualité des produits de la mer qui proviennent de nos eaux. En nous efforçant d’obtenir une qualité supérieure à chaque étape du processus, du bateau à l’assiette, nous nous assurons que les produits de la mer de la Nouvelle-Écosse sont inégalés, et que la réputation mondiale de nos produits de la mer durables et de première qualité reste solide. »
L’honorable Steve Craig, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
-
Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.
-
Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à effectuer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché pour des produits de qualité élevée, de valeur supérieure, et issus de pratiques durables.
-
Les projets admissibles doivent cibler :
- L’innovation – soutenir la recherche et la mise au point d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer et établir des partenariats et des réseaux qui visent à faire la promotion de l’innovation dans le secteur et à la favoriser.
- L’infrastructure – adopter ou adapter des technologies, processus ou équipements nouveaux pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer.
- Les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Kevin.Lemkay@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Numéro de téléphone sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :