Aide pour les entreprises touchées par la COVID-19

Les agences de développement régional (ADR) du Canada surveillent de près le défi que pose la COVID-19 à l’échelle mondiale et son effet potentiel sur les petites et  moyennes entreprises, les travailleurs, ainsi que l’économie.

Les ADR sont les intervenantes de première ligne en matière de développement économique au pays. Elles aident à surmonter des défis économiques clés en offrant des programmes, des services, des renseignements et de conseils éclairés qui sont adaptés aux régions respectives.

 

Q1.    Mon organisation a reçu un financement de la part de l’APECA pour organiser une mission commerciale, ou participer à une telle mission, qui a depuis été annulée. Que dois-je faire si ma participation a entraîné des coûts?

R1.    Le gouvernement du Canada comprend que les répercussions et les restrictions engendrées par la crise de la COVID-19 à l’échelle mondiale touchent tous les Canadiens de différentes façons. Votre gestionnaire de compte de l’APECA est prêt à vous aider. Voici les mesures actuellement en vigueur à l’APECA :

 

Q2.    Les changements économiques causés par la COVID-19 ont nui à mon entreprise, et j’ai peur de ne pas être en mesure de m’acquitter de mes obligations en vertu de l’accord de contribution actuel. Que dois-je faire?

R2.    Pour l’instant, l’APECA met en place un report automatique de trois mois des paiements jusqu’au 1er juillet 2020 (y compris tout intérêt connexe) pour tous les bénéficiaires de financement à titre d’aide à court terme. Ce report est automatique et ne nécessite aucune mesure de votre part.

 

Q3.    Mon organisation a reçu un financement de la part de l’APECA pour organiser un événement que nous avons été forcés de reporter en raison des mesures de prévention liées à la COVID-19. Que dois-je faire?

R3. L’APECA est là pour vous aider. Communiquez avec votre gestionnaire de compte de l’APECA qui évaluera la situation avec vous, vous donnera des conseils sur les options de financement possibles et vous aidera à trouver des solutions.

L’Agence compte un certain nombre d’outils et de procédés administratifs qu’elle peut utiliser pour modifier rapidement votre projet. Elle peut notamment :

 

Q4. Est-ce que l’APECA continuera de traiter les demandes?

R4. Le gouvernement du Canada continue de servir la population canadienne. L’APECA continuera de traiter toutes les demandes et tiendra ses clients au courant de tout ce qui a trait à leurs demandes de projet. Pour de plus amples renseignements sur les programmes offerts, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de l’APECA le plus près et à consulter notre site Web.

 

Q5.    Mon entreprise souffre des récents changements économiques. Est-ce que l’APECA peut m’aider?

R5. On recommande fortement aux entreprises touchées par les récents changements économiques de communiquer avec un représentant de l’APECA. Vous devez communiquer avec votre gestionnaire de compte ou avec l’un des bureaux suivants de l’APECA :

Vous pouvez également consulter le lien suivant pour en savoir plus sur les ressources offertes aux entreprises canadiennes.

 

Q6. Avez-vous des conseils ou des avis à donner sur la façon de faire face à la COVID-19? Comment puis-je aider mes employés?

R6. Veuillez suivre les recommandations de votre organisme de santé publique local.

Des outils et des documents d’orientation ont été élaborés pour répondre aux besoins des entreprises du point de vue des employeurs, notamment par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et la Chambre de commerce du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites Web suivants :

En raison du caractère urgent de la pandémie de la COVID-19, la FCEI a mis en place une ligne d’aide téléphonique pour tous les propriétaires d’entreprises, y compris ceux qui ne sont pas membres de la FCEI, afin de les conseiller sur la gestion des cas de COVID-19 dans le milieu du lieu de travail. Pour parler à un expert, veuillez composer le 1-888-234-2232.

Emploi et Développement social Canada offre également les ressources suivantes pour aider les travailleurs qui ont été mis en disponibilité : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

 

Q7. Je suis un propriétaire d’entreprise qui a dû mettre en disponibilité des employés. Quelles sont mes obligations envers mes employés?

R7. Le gouvernement du Canada a lancé un nouveau site Web qui contient des ressources actualisées permettant aux entreprises canadiennes de se tenir au courant des répercussions de la COVID-19 sur leur travail, leurs employés et leur famille. Voici quatre éléments clés que les entreprises doivent prendre en considération :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :