Le gouvernement du Canada investit 2,8 millions de dollars dans le développement et la commercialisation de nouveaux antibiotiques

Communiqué de presse

Ce financement aidera Appili Therapeutics Inc. à commercialiser ses médicaments

Le 17 février 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La poursuite du développement d’une solution antibiotique administrée par voie orale optimisée pour le traitement des infections graves, notamment à Clostridium difficile, devrait avoir de nombreuses applications sur le marché. Une entreprise d’Halifax, Appili Therapeutics Inc., a créé onze postes hautement qualifiés depuis un an pour assurer la direction de ces travaux de recherche en biotechnologie, entre autres.

Appili utilise des techniques novatrices afin de développer de meilleurs traitements antibiotiques et antiinfectieux pour les personnes qui souffrent d’infections bactériennes graves et d’améliorer leur santé. Les enfants et les personnes âgées risquent généralement plus de contracter de telles infections. Le nouvel antibiotique masque le goût amer du médicament métronidazole, réglant ainsi une cause de non-observance du traitement par les patients.

Le gouvernement du Canada investit 2,8 millions de dollars pour aider Appili Therapeutics Inc. à revoir la composition du liquide afin de masquer le goût du médicament et en appuyer la commercialisation, notamment par des essais cliniques.

Le député de Dartmouth-Cole Harbour, M. Darren Fisher, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui le financement accordé par le gouvernement fédéral.

Ce projet contribuera aussi à couvrir les coûts liés au processus réglementaire préalable à l’approbation du nouveau produit par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et par Santé Canada. Appili a déjà obtenu la désignation de médicament orphelin de la FDA, ce qui procure à l’entreprise un avantage concurrentiel important.

Le Programme d’innovation du Canada vise à faire du Canada un centre mondial d’innovation – qui crée des emplois, stimule la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. L’investissement annoncé aujourd’hui est un exemple de concrétisation de cette vision.

Cet investissement est fait dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA qui favorise les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche pour développer et commercialiser des produits et services nouveaux ou améliorés.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le travail important de chercheurs talentueux et d’entrepreneurs innovateurs qui s’efforcent de créer des solutions à des problèmes cruciaux pour le Canada et d’autres nations. L’investissement dans les sciences de la vie annoncé aujourd’hui manifeste l’engagement de notre gouvernement à améliorer la vie des Canadiens et à créer des emplois bien rémunérés tout en développant une économie durable et en renforçant la classe moyenne. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Appili Therapeutics maintient en poste des chercheurs hautement qualifiés en plus d’en attirer qui viennent d’autres territoires. En se concentrant sur le développement de solutions commercialisables à des problèmes de santé importants, Appili contribue à la croissance globale du secteur des sciences de la vie et renforce la culture d’innovation au Canada atlantique. »

- M. Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« Des millions de personnes, au Canada et dans le monde, prennent des médicaments contre le C. difficile et les autres infections causées par des bactéries anaérobies. Si les gens ne vont pas jusqu’au bout de leur traitement antibiotique, cela contribue à l’émergence de superbactéries et peut compromettre la santé des patients, en particulier celle des enfants et des personnes âgées. Nos scientifiques experts en préparation de formules ont développé une suspension liquide facile à avaler qui dissimule le goût amer. Il s’agit d’une amélioration qui aidera les patients à terminer leur traitement antibiotique. »

- M. Kevin Sullivan, président-directeur général, Appili Therapeutics Inc.

Faits en bref

  • Les programmes d’innovation de l’APECA, qui comprennent le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) et le Programme de développement des entreprises (PDE), ont été conçus pour aider à commercialiser de nouveaux produits, technologies et services qui vont renforcer la compétitivité et la productivité de l’économie du Canada atlantique.
  • En 2016, le gouvernement du Canada, par le truchement du FIA de l’APECA, a investi plus de 35 millions de dollars dans seize projets d’innovation et de recherche et développement (R-D) dans la région de l’Atlantique.
  • Chaque année, en Amérique du Nord, les médecins rédigent plus de 10 millions d’ordonnances de métronidazole, l’antibiotique qui est actuellement utilisé pour traiter les infections graves, notamment les infections à C. difficile.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Jennifer Cameron
Communications
Appili Therapeutics Inc.
Téléphone : 902-209-4704 (cellulaire)
Courriel : media@appilitherapeutics.com

Détails de la page

Date de modification :