Le gouvernement investit dans l’Institut de recherche sur les zones côtières de Shippagan

Communiqué de presse

Le 21 août 2017 – Shippagan (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Aider les entreprises et les organismes innovateurs à croître et à prospérer est essentiel à l’amélioration du succès économique du Canada atlantique. Grâce à des investissements de près de 917 000 $ provenant des gouvernements fédéral et provincial, l’Institut de recherche sur les zones côtières mettra en œuvre un plan d’action stratégique visant à rendre l’organisme plus entrepreneurial et auto-suffisant. 

Serge Cormier, député fédéral d’Acadie–Bathurst, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et Serge Rousselle, ministre d’Environnement et Gouvernements locaux, au nom de l’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi, se sont joint aux représentants de l’Institut de recherche sur les zones côtières aujourd’hui en vue de l’annonce. 

Le plan d’action de trois ans sera axé sur le développement de stratégies d’innovation, le développement des affaires et du marketing, et inclura l’embauche d’experts ainsi que la formation du personnel. 

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices, versera plus de 453 000 $ au projet, tandis que la Province du Nouveau-Brunswick y contribuera pour 463 447 $. 

Ces investissements appuient les engagements pris par le gouvernement du Canada et par les quatre provinces de l’Atlantique à collaborer pour favoriser la croissance économique de la région, grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des actions ciblées pour stimuler l’économie du Canada atlantique et notamment l’appui à d’importants projets innovateurs qui favorisent la croissance à long terme et placent la région en bonne position pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle.

 

Citations

« L’innovation est essentielle à la réussite économique du Canada, et c’est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à encourager l’innovation qui permettra d’accroître la productivité, la croissance et la compétitivité des entreprises. L’investissement que nous entreprenons aujourd’hui avec l’Institut de recherche sur les zones côtières est un exemple parfait de la façon dont, ensemble, nous pouvons aller de l’avant avec de nouvelles idées pour faire de l’innovation une priorité nationale et mettre le Canada solidement sur la voie de la croissance économique à long terme. » 

-    L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’aquaculture et les industries connexes emploient des milliers de Canadiens et représentent d’importants marchés pour le Nouveau-Brunswick et le Canada atlantique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des projets comme celui entrepris par l’Institut de recherche sur les zones côtières afin de l’aider à profiter des nouveaux débouchés dans ce secteur en croissance et, ainsi, à continuer de créer et à conserver des bons emplois ici-même dans notre région. » 

-    Serge Cormier, député fédéral d’Acadie–Bathurst

« Votre gouvernement reconnaît l’importance de faire les bons investissements au bon moment afin de stimuler la croissance économique dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick. Ce plan stratégique aidera à garder l’Institut de recherche sur les zones côtières en activité et lui permettra de fonctionner de façon viable. » 

-    Serge Rousselle, ministre d’Environnement et Gouvernements locaux, au nom de l’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi

Personnes-ressources

Dominique Bouchard
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-292-7524

Erika Jutras
Agente des communications
Société de développement régional
506-444-4991

Léonard Larocque
Directeur général
Institut de recherche sur les zones côtières
506-336-6602

Détails de la page

Date de modification :