L’accompagnement organisationnel favorisera la croissance et la réussite d’entreprises de la région de l’Atlantique

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit près de 150 000 $ pour aider les jeunes entreprises en croissance au Canada atlantique 

Le 13 octobre 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

En aiguillant les entreprises de la région de l’Atlantique vers les ressources nécessaires pour établir une entreprise, assurer sa croissance et lui faire prendre de l’expansion, on stimule une économie novatrice et on crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui souhaitent en faire partie. Grâce à un investissement de 148 218 $ du gouvernement du Canada, le Sobey School Business Development Centre (site Web en anglais seulement) de l’Université Saint Mary’s (site Web en anglais seulement) élaborera un programme d’accompagnement organisationnel axé sur la croissance et l’offrira à des centaines d’entreprises de la région de l’Atlantique. 

Le financement a été annoncé aujourd’hui par M. Andy Fillmore, député fédéral d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

Au cours des deux prochaines années, le Sobey School Business Development Centre pourra offrir trois nouveaux volets de programmes aux jeunes entreprises en croissance de la région : 

  • Jusqu’à 200 entreprises auront accès à des outils d’évaluation en ligne pour mesurer leur potentiel de croissance;

  • Deux cents autres entreprises auront accès à des outils d’accompagnement et à de l’information en ligne pour augmenter leur taux de croissance;

  • Trente jeunes entreprises en croissance choisies bénéficieront d’un accompagnement et de conseils approfondis en personne offerts par les mentors du Centre. 

Cet investissement découle de l’engagement pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique du Canada atlantique grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures pour dynamiser l’économie du Canada atlantique, notamment en appuyant des projets qui préparent les petites et moyennes entreprises de la région à tirer parti des occasions qui s’offrent à elle. L’une des principales initiatives de la stratégie, le Service de croissance accélérée, procure un soutien financier, des solutions en matière de consultation ainsi que les avis d’experts qui contribuent à propulser les entrepreneurs et les innovateurs de la région vers les étapes de la commercialisation et de la réussite. 

Citations 

« Nous savons que les entreprises à forte croissance sont confrontées à des difficultés particulières lorsqu’elles veulent prendre de l’expansion et cherchent à rester concurrentielles sur le marché. Cette initiative du Sobey School Business Development Centre dotera les jeunes entreprises en croissance des outils nécessaires pour obtenir des résultats tangibles, pour créer des emplois et pour stimuler l’économie dans toute la région de l’Atlantique. » 

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Je suis très heureux que notre gouvernement investisse dans une initiative qui aidera plus de jeunes entreprises en croissance de la région de l’Atlantique à prendre de l’expansion et à faire partie des entreprises à forte croissance. Le fait de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’accélérer leur croissance et de réaliser leur plein potentiel économique contribue à l’établissement d’une économie croissante et novatrice ainsi qu’à la création d’emplois bien rémunérés. » 

  • M. Andy Fillmore, député fédéral d’Halifax

« L’Université Saint Mary’s est résolue à renforcer et à soutenir l’innovation, et à avoir une incidence positive sur la prospérité de la région. Nous sommes ravis de participer à cette initiative, et de favoriser ainsi le développement d’entreprises qui stimuleront l’innovation, la croissance et l’emploi pour l’avenir. »

  • M. Robert Summerby-Murray, recteur de l’Université Saint Mary’s 

Les faits en bref 

  • Les entreprises à forte croissance sont les principaux acteurs de la croissance économique et de la prospérité à long terme du Canada. Bien que ces entreprises représentent environ 4 pour cent des entreprises comptant dix employés ou plus, elles génèrent 40 pour cent des nouveaux emplois dans la région.

  • Les mentors organisationnels du Sobey School Business Development Centre interagiront avec les entrepreneurs à l’aide d’une application mobile, de vidéo en continu, et par des rencontres en personne. Les documents offerts sur demande seront accessibles par un portail Web et une application mobile.

  • Le Centre coordonnera aussi des carrefours régionaux d’entrepreneurs dont les participants pourront travailler, apprendre et échanger ensemble.

  • L’aide financière du gouvernement du Canada est accordée dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

Produits connexes 

Liens connexes 

Personnes-ressources 

Ronald Levesque
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-871-0721
ronald.levesque@canada.ca 

Charlene M. Boyce
Agente des communications
Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s
902-496-8211
charlene.boyce@smu.ca

Détails de la page

Date de modification :