Le soutien des gouvernements fédéral et provincial contribuera à révolutionner l’industrie maritime au Canada atlantique

Communiqué de presse

Le 25 juillet 2018 – Saint John (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Pour rester concurrentiels sur le marché mondial contemporain, les fabricants canadiens doivent adopter de nouvelles technologies novatrices, notamment les processus de fabrication additive à base de métaux. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada et de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, le Marine Additive Manufacturing Centre of Excellence de l’Université du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement) sera en mesure de révolutionner l’industrie maritime au Canada atlantique.

Wayne Long, député fédéral de Saint John‑Rothesay, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est joint aux représentants du Marine Additive Manufacturing Centre of Excellence de l’Université du Nouveau-Brunswick (MAMCE), de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et des Chantiers Maritimes Irving Inc. pour procéder à l’annonce aujourd’hui.

Ce projet aidera le centre à se doter de l’expertise et de l’infrastructure nécessaires à l’établissement de bases solides pour faire progresser la fabrication additive au Canada atlantique. Des chercheurs réputés, des étudiants aux cycles supérieurs et des adjoints à la recherche qui se consacrent à la recherche-développement, à la commercialisation, et au transfert de technologies et de connaissances participeront au projet. De plus, le centre d’excellence achètera une imprimante 3D de nouvelle génération qu’elle utilisera pour offrir ses services à l’industrie. L’objectif consiste à accélérer l’adoption de techniques de fabrication de pointe dans le domaine des technologies additives ainsi qu’à trouver des solutions à des problèmes propres au secteur maritime et à d’autres industries, comme la corrosion, l’usure et les températures extrêmes.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, verse une contribution non remboursable de 5 millions de dollars au centre d’excellence pour appuyer ce projet, tandis que la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick lui accorde 450 000 de dollars. Les autres partenaires qui ont déjà annoncé leur soutien au centre d’excellence comprennent Mitacs (616 000 dollars), les Chantiers Maritimes Irving Inc. (750 000 dollars) et Lockheed Martin Canada (1,6 million de dollars).

Ce projet s’appuie sur l’engagement des gouvernements fédéral et provincial de stimuler la croissance économique du Canada atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui privilégie l’innovation. Le Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA met également en œuvre le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, qui vise à stimuler la croissance et à aider le Canada à optimiser son potentiel en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’innovation. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer l’innovation et la compétitivité à l’échelle internationale. Pour ce faire, il doit investir dans la recherche-développement afin de positionner le Canada à la fine pointe des technologies de fabrication perturbatrices. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La fabrication additive est en voie de changer fondamentalement la manière dont on fait les choses. Grâce à ce soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, le centre d’excellence en fabrication additive marine de l’Université du Nouveau-Brunswick est bien placé pour favoriser l’innovation et entretenir des partenariats stratégiques avec les fabricants de l’industrie maritime, tout en les outillant pour réussir sur la scène mondiale. »

– Wayne Long, député de Saint John–Rothesay

« La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick est ravie de soutenir la mission du centre d’excellence qui vise à accélérer l’adoption de technologie de fabrication additive à base de métaux au Nouveau-Brunswick. En tant que projet de renforcement des capacités en matière d’innovation, l’initiative du centre s’inscrit dans les objectifs de notre mandat, car elle contribue à l’infrastructure, à l’expertise et au savoir-faire dans la région de l’Atlantique. Ce projet et le travail de M. Mohammadi représentent l’une des initiatives les plus prometteuses que nous avons vues au cours des dernières années. Nous sommes fiers d’appuyer ses projets de recherche, et notamment celui-ci, qui attirera sans doute de grandes entreprises dans la province. Selon nous, les entreprises de fabrication du Canada atlantique qui choisissent d’adopter la technologie bénéficieront de retombées importantes. »

Cathy Simpson, présidente du conseil d’administration, Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick

« L’Université du Nouveau-Brunswick croit fermement au pouvoir de l’innovation et du partenariat pour faire avancer notre province. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le premier centre au Canada doté d’une imprimante 3D métallique pour l’industrie maritime. »

Eddy Campbell, recteur et vice-chancelier, Université du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Le secteur manufacturier fournit des emplois à 78 300 personnes au Canada atlantique. En 2016, la contribution du secteur manufacturier au PIB du Canada atlantique a atteint 7,2 milliards de dollars.

  • Dans la région de l’Atlantique, seulement 32 pour cent des entreprises ont mis en œuvre des technologies numériques (source : Développement des entreprises Canada). Pour améliorer ce résultat, le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires afin de développer une vision commune et une stratégie ciblée.

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, s’engage à aider les fabricants du Canada atlantique à intégrer de nouvelles technologies novatrices dans leurs pratiques traditionnelles. Les évaluations des technologies de fabrication de pointe effectuées par l’APECA représentent une nouvelle initiative. Elles visent à aider les fabricants qui cherchent des solutions novatrices pour accroître leur efficacité, leur productivité et leur compétitivité. http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/publications/Feuilletsdinformation/Pages/Home.aspx?=ProgramID

Personnes-ressources

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687

Sonya Gilks
Directrice des communications
Université du Nouveau-Brunswick
506-453-4546

Vanessa Matthews
Communications
Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick
506-452-8598

Mary Keith
Vice-présidente des communications
Groupe de sociétés JD Irving
506-632-5122

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :