Une entreprise aérospatiale à la fine pointe de la technologie en fabrication 3D propre

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 3,2 millions de dollars pour des mises à niveau de pointe chez MDS Coating Technologies

Le 9 juillet 2018 – Slemon Park (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Dans l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, les entreprises du secteur de l’aérospatiale et de la fabrication de pointe sont à l’avant-garde grâce à l’innovation dans les technologies propres, à la formation et à la croissance du secteur. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie l’intégration de nouvelles technologies dans l’une des principales entreprises du secteur aérospatial de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui stimulera l’économie de l’innovation au Canada atlantique et créera des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 3,2 millions de dollars dans de nouveaux procédés de fabrication numériques chez MDS Coating Technologies (MCT).

Au titre du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) de l’APECA, le gouvernement du Canada accorde à MCT un financement à remboursement conditionnel de 3 000 000 $ pour la mise au point de nouveaux procédés novateurs de fabrication additive et pour l’automatisation, en vue de soutenir ses secteurs des revêtements spécialisés et ses procédés de super-polissage visant les composants de moteurs à turbine industriels et aéronautiques. Certains volets de ce projet sont réalisés en partenariat avec la faculté de génie du design durable de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Au titre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA, le gouvernement du Canada accorde également un financement remboursable de 200 000 $ pour permettre à MCT d’acheter une imprimante métallique 3D afin de développer de nouvelles techniques dans ses procédés de fabrication.

L’investissement table sur l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique de la région dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie met l’accent sur l’établissement d’une solide culture de l’innovation en soutenant les créateurs et les entrepreneurs, en créant des emplois et en investissant dans les technologies de pointe.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer MDS Coating Technologies, une entreprise qui a mis au point et commercialisé des solutions de technologie propre pour le marché mondial de l’aérospatiale. Cet investissement important contribue à renforcer la capacité en fabrication additive, ce qui permettra à la région de l’Atlantique de mieux s’adapter à l’arrivée de cette nouvelle technologie. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« MDS Coating Technologies a toujours fait preuve de leadership et d’innovation dans l’industrie aérospatiale et a créé de nouvelles possibilités d’emploi dans l’Ouest de l’Î.-P.-É. J’ai suivi son histoire avec beaucoup d’intérêt et je suis profondément impressionné par son approche avant-gardiste. Ses réussites sont avantageuses pour notre collectivité de différentes façons et touchent le monde entier. »

  • Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont

« MDS Coating est très heureuse de faire équipe avec l’APECA et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de ce projet, pour faire progresser nos technologies et répondre à nos besoins prévisibles et aux attentes futures de nos clients. Le programme du FIA est un outil extrêmement précieux pour aider MCT à se positionner comme un leader mondial des revêtements protecteurs pour turbines à gaz et des technologies de surfaçage. »

  • Phil Rodger, président et chef de l’exploitation, MDS Coating Technologies

« MDS Coating Technologies et la faculté de génie de la conception durable de l’UPEI partagent le même état d’esprit concernant le leadership et l’excellence liés à la recherche, à la technologie et aux gens. La fabrication additive change la façon dont les entreprises de R D conçoivent des composantes complexes dans diverses industries. Nous aimons être à la fine pointe en collaborant avec MDS, en procurant à la prochaine génération d’ingénieurs une occasion extraordinaire en matière de conception et de compétences spécialisées et en étant un haut lieu de recherche appliquée et novatrice en applications aérospatiales et viables au Canada atlantique. »

  • Dre. Amy Hsiao, professeure agrégée, faculté de génie de la conception durable, Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard 

Faits en bref

  • MDS Coating Technologies Corporation (MCT) a été fondée en 1997 et a établi la base de ses opérations à Slemon Park, à l’Île-du-Prince-Édouard, en 2003.

  • MCT a des installations à Slemon Park, à l’Île-du-Prince-Édouard, et à Montréal, au Québec.

  • L’application des technologies de revêtement et de traitement de surface de l’entreprise a entraîné une réduction marquée des coûts d’entretien des moteurs, de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.

  • MCT a reçu le prestigieux prix R&D 100 en 2013 et un prix Continuous Lower Energy, Emissions and Noise (CLEEN) de la Federal Aviation Agency (FAA) en 2015.

Personnes-ressources

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500
mallory.clyne@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
chris.brooks@canada.ca

Kerry Butler
Vice-président, Opérations
902-888-3900 
Kerry.butler@mdscoating.com

Nicole Phillips
Directrice adjointe, Marketing et Communications
Université di l’Île-du-Prince-Édouard
902-566-0947
nphillips@upei.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :