Des fonds pour la préservation du patrimoine au Wooden Boat Museum favoriseront le tourisme culturel de la province

Communiqué de presse

Les gouvernements versent plus de 487 000 $ en vue de réaliser des améliorations pour enrichir l’expérience des visiteurs et accroître les possibilités de partenariat

Le 20 août 2018 – Winterton (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les investissements judicieux dans les collectivités du Canada atlantique afin de les aider à développer leurs atouts touristiques attireront un plus grand nombre de visiteurs dans la région et créeront de bons emplois pour la classe moyenne. Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent plus de 487 000 $ dans le Wooden Boat Museum of Newfoundland and Labrador (WBMNL) [en anglais seulement] en vue d’enrichir l’expérience des visiteurs par la rénovation du site et l’amélioration des panneaux d’interprétation, tout en augmentant les possibilités de partenariat.

M. Churence Rogers, député fédéral de Bonavista – Burin – Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de 337 044 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé une contribution provinciale de 150 000 $.

Le WBMNL a la responsabilité unique de préserver la richesse de l’histoire et de la culture des embarcations en bois de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Dans le cadre de ce projet, le WBMNL créera de nouvelles expositions, de nouveaux programmes, de nouvelles démonstrations et de nouveaux ateliers qui offrent davantage aux visiteurs. Le projet comprend également l’établissement et le développement de partenariats visant à inclure des artisans locaux, d’autres attractions provinciales sur les thèmes du patrimoine, d’autres organismes préservant le patrimoine des embarcations en bois, ainsi que des entreprises et groupes communautaires de la région.

Ces investissements découlent des engagements des gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en aidant l’industrie touristique régionale à attirer un plus grand nombre de visiteurs et à créer de nouveaux emplois dans la région. Cette nouvelle approche audacieuse s’inscrit dans la vision du tourisme du Canada, qui entend faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Multimédia supplémentaire

Jim Dempsey, président du conseil d’administration du Wooden Boat Museum of Newfoundland and Labrador (WBMNL), donne une visite guidée du musée à Churence Rogers, député de Bonavista – Burin –Trinity. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a investi 337 044 $ dans le WBMNL.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements dans les initiatives artistiques et culturelles stimulent la croissance économique et aident à renforcer et à diversifier nos collectivités. Par l’entremise d’investissements stratégiques comme celui accordé au Wooden Boat Museum, notre gouvernement appuie une approche unique à l’égard du développement économique tout en faisant la promotion de notre culture et de notre patrimoine et en le préservant. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’extraordinaire richesse culturelle, l’histoire et la beauté naturelle de notre province sont au cœur de bon nombre de nos attractions touristiques. Nous sommes fiers d’apporter notre appui aux attraits touristiques clés comme le Wooden Boat Museum, qui offre au visiteur la chance de vivre la culture régionale par l’entremise d’expériences uniques. Ce projet contribuera à améliorer l’apprentissage expérientiel axé sur le patrimoine chez les visiteurs et profitera à l’industrie touristique de la région de Baccalieu Trail, mais également à celle de toute la province. »

-       Churence Rogers, député fédéral de Bonavista – Burin – Trinity

« L’annonce d’aujourd’hui cadre avec le plan provincial de développement de produits touristiques intitulé The Way Forward, ainsi qu’avec l’ajout à l’infrastructure et aux activités existantes d’un plus grand nombre d’expériences axées sur les gens et les programmes. Cet investissement rehaussera le profil du musée et de la province à l’échelle nationale et internationale, et aura un effet durable sur l’expérience des visiteurs. »

-       L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« Il y a plus de 20 ans, un petit groupe de citoyens inquiets ont décidé de commencer à préserver l’histoire de la construction navale de Winterton et à la faire connaître. Le musée qu’ils ont créé est devenu une attraction pour les visiteurs et une bibliothèque vivante de compétences et de connaissances précieuses pour la construction de bateaux à Terre-Neuve-et-Labrador. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de poursuivre l’important travail culturel du Wooden Boat Museum. Je remercie les bénévoles de mon district et ceux de toute la province qui ont rendu un grand service pour nous tous en préservant cette tradition unique. »

-       L’honorable Steve Crocker, ministre des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador et député à la Chambre d’assemblée de Carbonear – Trinity – Bay de Verde

« Le Wooden Boat Museum of Newfoundland and Labrador est fier de souligner la contribution des bateaux en bois au développement de notre culture. Le musée raconte la vie des communautés de pêcheurs de la province et des bateaux qui les ont servis. Nos ateliers de construction de bateaux et nos expériences patrimoniales nous permettent d’offrir aux visiteurs une appréciation pratique des compétences requises pour construire ces bateaux et y pratiquer la pêche. Par l’entremise de nos partenariats avec des organismes aux vues similaires, l’industrie du tourisme et le secteur de l’éducation, nous nous employons à diffuser notre message dans toute la province et au-delà. Les commentaires que nous recevons des visiteurs et du public nous ont affirmé que nous comblons un important créneau dans notre culture. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires financiers pour leur appréciation de notre vision et pour leur soutien continu. »

-       Jim Dempsey, président du conseil d’administration de Wooden Boat Museum of Newfoundland and Labrador Inc.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Beverley King
Gestionnaire de projet
Wooden Boat Museum of Newfoundland and Labrador Inc.
709-583-2070
bkingheritage@gmail.com

Détails de la page

Date de modification :