Les vins de la Nouvelle-Écosse gagnent les marchés internationaux

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada offre près de 640 000 $ pour aider les vignerons de la province à mieux affronter la concurrence mondiale

Le 28 août 2018 – Wallbrook, (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’industrie des aliments et boissons revêt une importance essentielle pour l’économie du Canada atlantique, générant 6,6 milliards de dollars en revenus chaque année, avec 85 % des ventes globales exportées à l’extérieur de la région. Le président du Conseil du Trésor, ministre du Gouvernement numerique et député de Kings-Hants, l’honorable Scott Brison, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui un financement de 639 806 $ destiné à deux initiatives de l’industrie vinicole liées à l’exportation.

Perennia Food & Agriculture Incorporated (en anglais seulement) recevra une contribution non remboursable de 398 200 $, dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, afin d’installer une remorque mobile de filtration. La Winery Association of Nova Scotia (WANS) (en Anglais seulement) bénéficiera, quant à elle, d’une contribution non remboursable de 241 606 $, par l’entremise du Programme de développement des entreprises, afin de mettre en œuvre un plan biennal visant à développer des marchés internationaux pour les vins de la Nouvelle‑Écosse.

La Province de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise du ministère de l’Agriculture, a versé 398 200 $ à Perennia pour la mise en place de son système de filtration de vin, et 80 539 $ à WANS, par l’entremise du ministère de l’Agriculture et de Nova Scotia Business Inc., pour la mise en place d’activités de développement du commerce international pour le secteur vinicole de la Nouvelle-Écosse.

Perennia, un organisme sans but lucratif, va acheter un équipement spécialisé qui permettra de filtrer aussi bien les vins tranquilles que les vins mousseux. Cela permettra d’améliorer la qualité des vins de la Nouvelle-Écosse et de les rendre plus concurrentiels sur les marchés mondiaux, rendant ainsi la province plus attrayante aux nouveaux venus sur le marché.

WANS fera la promotion des vins de grande qualité de la Nouvelle-Écosse, ce qui aidera les vineries à établir de nouvelles occasions d’exportation et à renforcer les liens avec les consommateurs mondiaux, et contribuera à consolider l’avantage concurrentiel de la province et à créer plus d’emplois pour la classe moyenne.

Ces investissements découlent des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie du Canada atlantique, notamment l’appui à d’importants projets d’infrastructure qui favorisent la croissance à long terme et placent la région en bonne position pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle.


Citations

« La science et la technologie, ainsi que la vigueur des échanges commerciaux internationaux, modifient rapidement le mode de vie et le travail des Canadiens. Ces changements amènent de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Les institutions de recherche et les associations industrielles, telles que Perennia Food & Agriculture Incorporated et la Winery Association of Nova Scotia, jouent un rôle clé en aidant les entreprises du secteur des aliments et boissons à exploiter pleinement leur potentiel ou à se surpasser. Notre gouvernement est fier de travailler avec ces groupes afin d’approfondir les liens avec les marchés mondiaux, établissant ainsi une base solide pour les prochaines générations de Canadiens. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le gouvernement du Canada souhaite qu’un plus grand nombre de personnes découvrent les vins blancs frais et aromatiques qui contribuent à la réputation bien méritée de la Nouvelle-Écosse en matière de millésimes de qualité supérieure. Nous nous engageons à faire des investissements qui améliorent notre vie quotidienne et font progresser notre économie et notre pays à créer de bons emplois pour la classe moyenne. Perennia et WANS aident les vineries de la Nouvelle-Écosse à améliorer la qualité de nos vins de calibre mondial, en leur permettant de mieux affronter la concurrence à l’international. »

-       L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, ministre du Gouvernement numerique et député de Kings-Hants

« La Province s’engage à travailler avec l’industrie pour étendre les vignobles et les vineries, développer les marchés, améliorer la qualité et cibler les domaines de recherche en innovation. Nous appuyons la production de vins et de raisins de grande qualité et concurrentiels sur les marchés mondiaux. Le succès de l’industrie vinicole signifie la croissance des collectivités, la création de nouveaux emplois et l’essor du tourisme. »

-       Keith Colwell, ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse

« Perennia est ravie que l’APECA et la Province lui accordent des fonds afin qu’elle puisse offrir à l’industrie du vin une unité mobile de filtration à écoulement transversal. Cette technologie permettra aux vineries de réduire le temps de filtration, de diminuer le risque de contamination microbienne, d’avoir plus de souplesse quand vient le temps de la mise en bouteille et enfin, d’assurer la préservation de la qualité supérieure et des aromates de nos vins exceptionnels pour les marchés locaux et d’exportation. »

-       Viliam Zvalo (Ph.D.), président-directeur général, Perennia Food & Agriculture Incorporated

« La Winery Association of Nova Scotia est ravie de recevoir un financement de l’APECA, en plus des fonds déjà engagés par la Province, afin de poursuivre le développement de marchés internationaux pour notre industrie. Les vineries de la Nouvelle-Écosse produisent des produits de grande qualité, et sommes très fiers de la reconnaissance et des prix que les vins de la Nouvelle-Écosse reçoivent. Ce financement aidera les vineries de la Nouvelle-Écosse à faire connaître leur histoire au monde, en accroissant la part de marché des vins de la Nouvelle-Écosse à l'international et en offrant de nouveaux débouchés aux Néo-Écossais dans l’industrie. »

-       Jerry White, directeur exécutif, Winery Association of Nova Scotia

Faits en bref

  • L’Association des vignerons du Canada a reconnu la Nouvelle‑Écosse comme étant la plus troisième région vinicole en importance au Canada après la Colombie-Britannique et l’Ontario.

  • La Nouvelle‑Écosse possède une longue et riche tradition de culture du raisin pour la fabrication du vin, qui remonte aux années 1600, où elle était l’une des premières régions vinicoles de l’Amérique du Nord.

  • Selon les dernières statistiques disponibles, l’industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse a généré des retombées économiques de 218 millions de dollars en 2015, une augmentation de 22 millions de dollars depuis 2011. L’industrie soutient plus de 900 emplois. 

  • Perennia emploie actuellement 45 personnes, et un nouveau poste sera créé grâce à ce projet.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communication et liaison externes
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Chrissy Matheson
Conseillère, Relations avec les médias
Communications de la Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-471-2444 (cellulaire)
Courriel : Chrissy.Matheson@novascotia.ca

Viliam Zvalo (Ph.D.)
Président-directeur général
Perennia Food & Agriculture Incorporated
Téléphone : 902-993-0778
Courriel : vzvalo@perennia.ca

Jerry White
Directeur exécutif
Winery Association of Nova Scotia
Téléphone : 902-406-4980
Courriel : jwhite@winesofnovascotia.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :