Le programme du Centre d'expansion Cambridge aidera à stimuler les ventes à l’exportation de grande valeur

Communiqué de presse

Les PME du Canada atlantique s’appuieront sur un programme pilote de la Nouvelle‑Écosse pour avoir accès au pôle d’innovation de la Nouvelle‑Angleterre

Le 7 décembre 2018 – Moncton (N.‑B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’accès en temps opportun aux bonnes ressources est essentiel pour propulser les entreprises à fort potentiel de croissance du Canada atlantique vers de nouveaux marchés lucratifs, accroître les ventes à l’exportation de grande valeur et créer des emplois bien rémunérés en haute technologie au pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie une initiative qui permettra aux entreprises technologiques du Canada atlantique d’établir des alliances et des partenariats stratégiques dans l’une des grappes d’innovation et d’expansion les plus prospères des États‑Unis, soit dans la région de Boston, au Massachusetts.

Sur une période de douze mois, huit entreprises technologiques du Canada atlantique prêtes à exporter bénéficieront d’un soutien personnalisé sur le marché afin d’accroître leurs ventes à l’exportation en Nouvelle‑Angleterre. Parmi les services qu’elles recevront, mentionnons un encadrement guidé en matière de ventes, une liste de clients éventuels à fort potentiel présélectionnés, des services de soutien très ciblés et une planification de la mise en marché, tous conçus pour stimuler les ventes à l’exportation et renforcer les capacités.

Le projet est fondé sur le programme pilote du Centre d'expansion Cambridge établi l’année dernière par Nova Scotia Business Inc. (NSBI), qui a révélé que le déploiement sur le marché est essentiel pour établir des partenariats productifs et stimuler les ventes à l’exportation, particulièrement lors de la vente de solutions techniques sur un marché complexe et innovant.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) versera jusqu’à 280 500 $ au titre du Programme de développement des entreprises pour lancer le projet; les entreprises participantes y contribueront pour 10 000 $ chacune. NSBI transmettra les connaissances acquises dans le cadre de son programme pilote et dirigera le projet au nom de l’Équipe d’exportation du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) du Canada atlantique.

Le projet s’inscrit dans la priorité Commerce et investissement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, laquelle coordonne les ressources et activités des gouvernements fédéral et provinciaux en vue de soutenir les entreprises du Canada atlantique qui cherchent à croître en vendant leurs produits et services sur les marchés du monde entier.

Citations

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, travaille avec des organismes tels que NSBI afin de créer des possibilités de croissance économique pour le Canada atlantique en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives. Le programme pilote en matière d’expansion de NSBI s’est avéré utile et a produit des résultats en Nouvelle‑Écosse. Je suis ravi que l’Équipe d’exportation du secteur des TIC du Canada atlantique étende le programme à d’autres exportateurs innovants du Canada atlantique. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Je suis heureux que des entreprises néo‑écossaises et du Canada atlantique aient l’occasion d’accroître leurs ventes à l’exportation grâce à ce programme. Cela illustre remarquablement comment nous collaborons activement et stratégiquement avec nos partenaires fédéraux et du Canada atlantique pour bâtir une économie régionale concurrentielle à l’échelle internationale. »

-       L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle‑Écosse

Faits en bref

  • L’Équipe d’exportation du secteur des TIC du Canada atlantique comprend des représentants des quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique, de l’APECA, d’Affaires mondiales Canada et d’associations industrielles de la région de l’Atlantique.

  • Cette équipe recrutera et certifiera des entreprises en fonction des critères du programme.

  • La Nouvelle‑Angleterre et Boston en particulier ont de solides liens commerciaux et culturels avec le Canada atlantique qui sont essentiels pour aider les entreprises du Canada atlantique à pénétrer ce marché lucratif.

  • L’État du Massachusetts compte 114 universités et collèges, dont le Massachusetts Institute of Technology, l’Université Harvard et l’Université Tufts. L’État abrite dix des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales et possède la plus forte concentration d’entreprises de biotechnologie au monde, avec plus de 400 entreprises de dispositifs médicaux.

  • Le Massachusetts est le deuxième pôle de capital‑risque en importance aux États‑Unis et se classe au douzième rang des économies mondiales grâce à son PIB de 360 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ronald Levesque
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ronald.levesque@canada.ca
506‑871‑0721

Emily Neil
Conseillère en relations avec les médias
Nova Scotia Business Inc.
eneil@nsbi.ca
902‑424‑3527

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :