L’expansion de la Holyrood Marine Base accélérera la croissance du secteur des océans

Communiqué de presse

Le 11 avril 2019 – Holyrood (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le secteur des océans joue un rôle important dans l’économie du Canada atlantique et crée d’importantes possibilités d’emploi, d’affaires et d’exportation. Afin de stimuler l’innovation, la collaboration et la croissance et de tirer parti de la croissance de l’économie bleue mondiale, le Fisheries and Marine Institute (MI) de l’Université Memorial (en anglais seulement) agrandit la Holyrood Marine Base.

La nouvelle base de mobilisation et de lancement de 36 000 pieds carrés fournira aux chercheurs ainsi qu’aux entreprises et aux étudiants en technologies océaniques un espace physique et une nouvelle technologie pour tester des produits. Elle comprendra des locaux techniques, des laboratoires secs, des salles de classe et des bureaux, et mettra l’accent sur la collaboration entre chercheurs, entreprises et étudiants. En offrant un lieu commun pour mettre au point et tester de nouveaux produits et technologies dans un environnement marin hostile avec un banc d’essai sous-marin, la Holyrood Marine Base servira d’intermédiaire pour le développement et la commercialisation de la technologie.

Le gouvernement du Canada versera une contribution de 5 millions de dollars à ce projet. Le ministère provincial du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement) versera pour sa part 2,5 millions de dollars, tandis que le Fonds d’innovation et de développement d’entreprises fournira une contribution de 1 million de dollars.

Ken McDonald, député fédéral d’Avalon, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Siobhan Coady, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

La croissance économique et la création de bons emplois pour les Canadiens de l’Atlantique exigent innovation et diversification. L’appui à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada fait croître l’économie de l’innovation en soutenant les grappes stratégiques et en améliorant le développement et la portée des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. Des projets comme celui-ci contribuent également à l’atteinte des résultats de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Notre gouvernement crée les bonnes conditions pour encourager la compétitivité des Canadiens et leur réussite dans l’économie globale. L’investissement annoncé aujourd’hui dans le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial mise sur nos avantages compétitifs et permettra de créer des débouchés pour les entreprises locales en améliorant la recherche et le développement en mer et en misant sur l’innovation et les écosystèmes entrepreneuriaux nécessaires, ce qui appuiera la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne. »
    - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre     responsable de l’APECA

« Au cours des dernières années, Holyrood a établi une solide base d’expertise, de commodités et de capacité de recherche pour soutenir la croissance et l’innovation dans l’économie des océans de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet investissement du gouvernement du Canada aidera le Marine Institute à faire progresser son offre auprès des industries océaniques locales et internationales et à se positionner de manière à tirer pleinement parti de la supergrappe océanique du Canada et de l’économie bleue mondiale croissante. »
    - Ken McDonald, député fédéral d’Avalon

« La Holyrood Marine Base du Marine Institute constitue une partie intégrante de l’écosystème d’innovation à Terre-Neuve-et-Labrador. Notre province possède la plus importante économie des océans au pays; par conséquent, il n’est pas surprenant que les installations existantes de la Holyrood Marine Base aient atteint leur pleine capacité et que les chercheurs et le secteur privé réclament un agrandissement. Cette nouvelle installation continuera à favoriser les collaborations public-privé à l’appui de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout en accélérant la croissance des entreprises de technologies océaniques en leur fournissant des locaux et les plus récentes technologies pour tester des produits. »
    - L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-    Neuve-et-Labrador

« Je suis ravie de soutenir cette initiative alors que ce projet appuiera l’accroissement des capacités du secteur de l’approvisionnement et des services dans nos zones extracôtières. Ce financement provenant du Fonds d’innovation et de développement d’entreprises soutient Advance 2030: a Plan for Growth in the Newfoundland and Labrador Oil and Gas Industry. Les sommes accordées aideront aussi le gouvernement provincial à former la main-d’oeuvre de demain nécessaire à la croissance de notre industrie. »
    - L’honorable Siobhan Coady, ministre des Ressources naturelles et leader adjointe du gouvernement de Terre-Neuve-et-    Labrador

« La Holyrood Marine Base est un atout stratégique qui appuie les plans de la Ville de Holyrood consistant à faire progresser l’Oceans Holyrood Initiative. Holyrood s’est établie comme étant un endroit concurrentiel pour mener de la recherche, de la formation et du développement d’entreprises liés aux océans. L’important investissement d’aujourd’hui mise sur de nombreux engagements antérieurs et reconnaît les occasions de développement économique dans le district de Harbour Main. »
    - Betty Parsley, députée provinciale de Harbour Main

« Cet investissement fédéral-provincial est essentiel à la réalisation de la vision du Marine Institute, soit appuyer la contribution des nos étudiants, chercheurs et partenaires technologiques à l’économie mondiale des océans. L’installation agrandie de Holyrood constituera un centre de collaboration pour tester et peaufiner de nouvelles technologies océaniques dans des environnements hostiles, ainsi que pour former la prochaine génération de chercheurs et de gens d’affaires. »
    - Glenn Blackwood, vice-président, Université Memorial (Marine Institute)

Faits en bref

  • Le MI a établi la Holyrood Marine Base (HMB) en 2008 en tant que centre de recherche et de formation pour la recherche en mer sur les technologies marines et océaniques. En 2015, la HMB a été transformée en une installation de classe mondiale pour appuyer la recherche appliquée, l’éducation, la formation et les essais afin de favoriser la croissance de l’industrie des technologies océaniques de la province. Les travaux relatifs à des initiatives telles qu’un brise-lames, un quai longitudinal et une infrastructure sous-marine pour permettre le développement et l’essai des technologies océaniques au centre sont presque terminés.

  • Le gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. Ce financement est conditionnel à la signature d’une entente de contribution entre l’APECA et le client. Le ministère provincial du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement) verse 2,5 millions de dollars, tandis que le ministère provincial des Ressources naturelles (en anglais seulement) contribue pour 1 million de dollars.

  • Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du programme CERI appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorise un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

  • Le programme CERI continue dans la lignée des objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

  • L’investissement de 1 million de dollars provenant du Fonds d’innovation et de développement d’entreprises servira à acheter un véhicule téléguidé de classe recherche entièrement électrique et un véhicule autonome d’observation de précision. Ce matériel et ces technologies spécialisés seront utilisés par les entreprises d’approvisionnement et de services dans nos zones extracôtières pour appuyer l’innovation et les nouveaux débouchés commerciaux. Ces véhicules permettront aussi à l’Institute de former du personnel hautement qualifié dont on a besoin dans l’industrie océanique en plein essor de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des Communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Kim Thornhill
Gestionnaire, Marketing et Communications
Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve
709-778-0544
kim.thornhill@mi.mun.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :