Une entreprise des sciences de la vie d’Halifax déménage dans des locaux plus spacieux et compte accroître ses exportations à l’échelle mondiale

Communiqué de presse

Solid State Pharma Inc. achètera de l’équipement et créera de la propriété intellectuelle pour des compagnies pharmaceutiques et de produits de santé naturels

Le 21 mai 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Grâce à des idées avant-gardistes dans le domaine des sciences de la vie, les entreprises du Canada atlantique peuvent tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans l’industrie des produits de santé naturels et pharmaceutiques, soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et faire croître l’économie locale. Solid State Pharma Inc. (site Web en anglais) se consacre à améliorer l’efficacité des médicaments et aide ainsi des entreprises du monde entier à offrir aux patients des traitements pharmacologiques plus rapides et plus efficaces.

Après à peine cinq ans d’existence, la compagnie de recherche pharmaceutique a dépassé la capacité de ses locaux. Elle déménage donc dans de nouveaux locaux au centre-ville d’Halifax, et disposera dorénavant de plus du triple de la superficie dont elle disposait auparavant. Solid State Pharma fait également l’acquisition d’équipement de pointe pour le laboratoire où elle mènera ses travaux de recherche novateurs afin de produire de la nouvelle propriété intellectuelle. Les compagnies pharmaceutiques et de produits de santé naturels utiliseront les résultats de ces recherches pour breveter de nouveaux médicaments, prolonger la durée des brevets de médicaments existants et réduire les doses requises. Solid State Pharma créera de la propriété intellectuelle pour renforcer sa viabilité, réduira les coûts pour ses clients et augmentera ses exportations à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral d’Halifax, a annoncé une contribution de 700 000 $ accordée par le gouvernement du Canada à Solid State Pharma Inc. à l’appui de son projet d’expansion. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA

Citations

« En cette époque de changements technologiques rapides et d’interconnexion mondiale, nous avons l’occasion de tirer parti de nos innovations dans le domaine des soins de santé et d’engendrer des retombées encore plus importantes grâce aux progrès accomplis en recherche pharmaceutique. Les compagnies comme Solid State Pharma sont des chefs de file mondiaux de ce domaine. Ces entreprises aident le Canada atlantique à procurer de meilleurs soins de santé à la population canadienne et aux gens du monde entier, tout en créant des emplois hautement qualifiés et de la richesse économique dans la région. »

-        L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, le gouvernement du Canada appuie les investissements dans la recherche et les initiatives qui favorisent la croissance économique et la commercialisation d’idées avant-gardistes. Dans sa nouvelle installation, Solid State Pharma Inc. continuera d’effectuer de la recherche de pointe afin d’optimiser l’efficacité des médicaments pour des patients du monde entier. »

-        Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral d’Halifax

« La force motrice de Solid State Pharma, c’est d’offrir une valeur ajoutée aux patients, à notre collectivité et à notre équipe. Quatre compagnies européennes et chinoises ont demandé à nous acheter, mais nous n’avons pas manifesté d’intérêt parce que nous voulons rester au Canada atlantique et nous y développer pendant de nombreuses années. La contribution de l’APECA nous aide à réaliser notre vision à long terme, à créer de nouveaux emplois bien rémunérés et à accroître notre revenu d’exportation. »

-        Dr Mahmoud Mirmehrabi, président-fondateur, Solid State Pharma Inc.

Faits en bref

  • Solid State Pharma Inc. est une jeune entreprise du secteur des sciences de la vie spécialisée en recherche pharmaceutique et en ingénierie des cristaux.

  • L’entreprise travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises pharmaceutiques à l’échelle mondiale et tire presque toutes ses recettes de l’exportation.

  • Lorsqu’elle a été constituée en société, en 2014, Solid State Pharma avait un seul employé, c’est-à-dire son fondateur, Dr Mahmoud Mirmehrabi. La compagnie compte actuellement treize employés à temps plein, deux stagiaires et cinq consultants. Elle prévoit créer 25 emplois hautement qualifiés et entre quinze et vingt nouveaux postes de stagiaires d’ici cinq ans.

  • Solid State Pharma reçoit une contribution remboursable de 700 000 $ dans le cadre du Programme croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

  • Le volet Expansion et productivité des entreprises du Programme CERI aide les entreprises qui sont à différentes étapes de développement, y compris les entreprises à forte croissance, à accélérer leur croissance, à prendre de l’expansion et à accroître leur productivité et leur compétitivité, tant sur le marché intérieur que sur le marché mondial.

  • Le Programme CERI poursuit les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Dr Mahmoud Mirmehrabi
Président
Solid State Pharma Inc.
902-442-4012, poste 1
mahmoud@solidstatepharma.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :