Fin des travaux d’amélioration au parc d’interprétation de Basin Head

Communiqué de presse

La succursale de Souris et des environs de la PEI Wildlife Federation est prête à accueillir des visiteurs à son site amélioré

Les investissements dans des projets de tourisme durable au Canada atlantique contribuent à améliorer la compétitivité de la région dans le secteur le plus florissant au monde et à créer des emplois pour la classe moyenne et les gens qui souhaitent en faire partie. C’est pourquoi des améliorations au parc provincial de Basin Head ont été effectuées pour rehausser l’expérience des visiteurs, tout en favorisant l’éducation et la protection de la lagune de Basin Head, l’une des onze aires marines protégées du Canada.

 Le gouvernement du Canada a versé une contribution non remboursable de 184 867 $ à la PEI Wildlife Federation pour financer des panneaux d’interprétation, l’installation d’un quai flottant, la modernisation de la rampe de mise à l’eau, la construction d’un nouvel abri de pique-nique, l’amélioration du stationnement et la création de nouvelles possibilités éducatives. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a contribué au projet en versant 100 000 $.

Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que des représentants et des partisans du projet, ont participé aujourd’hui à l’inauguration du parc d’interprétation.

Cet investissement fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en aidant l’industrie touristique de la région à attirer plus de visiteurs et à créer de nouveaux emplois dans la région. Cette approche audacieuse s’inscrit dans la vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques mondiales d’ici 2025.

Citations

« Le parc provincial de Basin Head est devenu une destination phare pour les gens qui visitent notre province. Je suis heureux que le gouvernement du Canada ait aidé la PEI Wildlife Federation à réaliser un projet qui entraînera des retombées culturelles, sociales et économiques. Quand les visiteurs sont attirés à un secteur de notre belle île, l’industrie touristique et l’économie en bénéficient. »

- Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Charlottetown

« La succursale de Souris et des environs de la PEI Wildlife Federation a fait un travail remarquable en revitalisant le quai et en créant le nouveau centre d’interprétation et la promenade de bois. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui améliorera l’expérience des visiteurs à Basin Head, la seule aire marine protégée de la province. »

- L’honorable Jamie Fox, ministre provincial des Pêches et des Communautés

« La succursale de Souris de la Wildlife Federation est ravie de mener ce projet visant à réaménager un terrain négligé et à le transformer en un parc d’interprétation à Basin Head et en une formidable ressource pour les gens de la région et les touristes. Nous avons reçu un excellent soutien de la part de la collectivité locale et d’organismes régionaux, dont l’APECA, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, la Confédération des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É., le Conseil communautaire d’Eastern Kings et la PEI Museums and Heritage Foundation. »

- Frances Braceland, responsable de projets, succursale de Souris et des environs de la PEI Wildlife Federation

Faits en bref

    • Le gouvernement du Canada a investi 184 867 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard y a contribué pour 100 000 $.
    • Le FCI est axé sur les investissements qui mènent à l’emploi à long terme et au renforcement des capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique.
    • La succursale de Souris et des environs (en anglais seulement) est affiliée à la PEI Wildlife Federation, un organisme environnemental sans but lucratif qui a pour mandat d’appuyer une collectivité saine et durable, y compris des valeurs environnementales, éducatives, économiques et sociales, qui encourage l’utilisation responsable du bassin versant tout en travaillant harmonieusement pour améliorer les activités liées aux ressources.
    • Réputé pour ses sables chantants, son front de mer pittoresque et son port de marée unique, le parc provincial de Basin Head est reconnu par les insulaires et les touristes comme l’une des meilleures plages de la province et a été nommé la plus belle plage du Canada par vacay.ca en 2013.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
jana.parker@canada.ca


Wayne MacKinnon

Agent principal des communications

Ministère des Pêches et des Communautés

902-368-5286

Frances Braceland

Responsable de projets

Succursale de Souris et des environs de la PEI Wildlife Federation

902-687-4115

Détails de la page

Date de modification :