Des améliorations au port de Fortune accroîtront le tourisme et stimuleront la croissance économique

Communiqué de presse

L’amélioration de l’infrastructure et des installations portuaires permettra d’accroître le trafic de traversiers à destination et en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon 

Le 25 juillet 2019 – Fortune (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Des infrastructures communautaires modernes, sécuritaires et accessibles dans les grandes villes et les petites villes du Canada atlantique aident les entreprises à croître, attirent de nouveaux visiteurs sur nos rives, génèrent de l’activité économique et font de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre.  

La Fortune Port Corporation apporte d’importantes améliorations au port de Fortune afin d’accueillir deux nouveaux traversiers à la fine pointe de la technologie qui relieront la ville de Fortune (site Web en anglais seulement) et les îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon à longueur d’année. Le projet comprend l’agrandissement du quai existant, l’amélioration de la circulation dans le secteur riverain et l’amélioration des panneaux indicateurs. Cette initiative permettra à la ville de Fortune et aux entreprises locales de tirer profit des possibilités de développement touristique et économique découlant de l’augmentation du nombre de visiteurs dans la région et du transport de biens et services. 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), versera une contribution non remboursable de 1 000 000 $, tandis que le gouvernement de Terre‑Neuve-et-Labrador contribuera pour 500 000 $ au projet. 

L’annonce a été faite aujourd’hui par Churence Rogers, député fédéral de Bonavista–Burin–Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, ainsi que par l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador (site Web en anglais seulement), et l’honorable Carol Anne Haley, ministre responsable de la Condition féminine de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et députée provinciale de Burin–Grand Bank. 

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les gouvernements souhaitent ainsi aider l’industrie touristique régionale à attirer plus de touristes et à créer de nouveaux emplois. Cette approche audacieuse cadre avec la Vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix principales destinations mondiales d’ici 2025.

Citations

« L’économie liée au tourisme est l’une des plus importantes possibilités de croissance au Canada. C’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à aider les collectivités d’un bout à l’autre du Canada, comme Fortune, à développer leur secteur touristique. Cet investissement dans cet élément clé de l’infrastructure contribuera à attirer davantage de visiteurs dans la région de Fortune, à soutenir la croissance des entreprises, à stimuler l’économie locale et à dynamiser les collectivités dans la péninsule Burin. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Notre gouvernement comprend l’importance de la résilience, du dévouement et de la coopération pour bâtir une économie forte, prospère et habile. Ce projet avec la Fortune Port Corporation illustre les avantages qui peuvent être réalisés grâce à de solides partenariats et à des négociations respectueuses. Nous sommes ravis d’investir dans ces améliorations au quai et aux installations environnantes du port de Fortune. Je félicite toutes les personnes concernées pour leur engagement envers ce projet ainsi qu’envers le renforcement de l’économie de cette région et des relations entre le Canada et les îles françaises de Saint Pierre-et-Miquelon. »

- Churence Rogers, député fédéral de Bonavista–Burin–Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre gouvernement continue de tirer parti des possibilités de croissance et d’amélioration de l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette initiative visant à améliorer considérablement le port de Fortune contribuera à offrir un accès à longueur d’année à nos voisins de Saint-Pierre-et-Miquelon, à stimuler et à développer les possibilités touristiques dans la région et à accroître les activités commerciales. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador entretiennent depuis longtemps une relation inaliénable, et c’est Fortune qui est au cœur de cette relation. Grâce aux améliorations qui seront apportées au quai et à l’infrastructure grâce au financement annoncé aujourd’hui, cette relation sera encore plus solide à mesure que nous progresserons. La Fortune Port Authority peut à juste titre être fière de l’annonce d’aujourd’hui, car c’est sa vision et sa ténacité qui ont rendu cela possible. »

- L’honorable Carol Anne Haley, ministre responsable de la Condition féminine de Terre Neuve et Labrador et députée provinciale de Burin–Grand Bank

« La Fortune Port Corporation apprécie l’appui de l’APECA et du gouvernement provincial, qui nous permet d’effectuer des améliorations stratégiques à l’infrastructure du port de Fortune. Ces améliorations permettront d’attirer plus de touristes dans la péninsule Burin toute l’année, de générer de l’activité économique dans la région de Fortune et de renforcer nos relations importantes avec les îles françaises. »

- Earl Rose, président, Fortune Port Corporation

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira 1 000 000 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, tandis que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y investira 500 000 $ par le biais du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation.

  • La Fortune Port Corporation exploite le seul port d’escale désigné pour le trafic maritime entre Saint Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Le port de Fortune est un lien important entre le territoire français et le Canada, car il offre un point d’accès aux personnes, aux biens et aux services.

  • Les nouveaux traversiers de Saint-Pierre-et-Miquelon transporteront deux fois plus de passagers, en plus de transporter des véhicules personnels et commerciaux. Le traversier précédent ne transportait que des passagers et un nombre limité de marchandises, et il était exploité sur une base saisonnière.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca
 
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
Erichumber@gov.nl.ca

Earl Rose
Président
Fortune Port Corporation
709-832-5615
fortuneharbour@hotmail.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :