Le festival des huîtres de Tyne Valley plus populaire que jamais après 50 ans!

Communiqué de presse

Ce festival d’une durée de cinq jours offre une foule d’activités aux visiteurs de tous âges

 Le 22 juillet 2019 – Tyne Valley (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le soutien accordé aux festivals locaux qui font connaître les traits les plus connus du Canada atlantique contribue à attirer des visiteurs dans les petites et grandes collectivités et à stimuler l’économie locale année après année. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard investissent dans le festival des huîtres de Tyne Valley (FHTV) (site en anglais seulement), une activité d’une durée de cinq jours axée sur la gastronomie, l’héritage culturel, la musique et les divertissements qui attire des milliers de touristes chaque été à Tyne Valley.

Le député fédéral d’Egmont, M. Bobby Morrissey, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, s’est joint à l’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, pour en faire l’annonce aujourd’hui.

 Le festival de 2019, qui se déroulera du 31 juillet au 4 août, propose des activités aux visiteurs de tous âges, notamment des courses de caisses à savon, des courses amusantes, des spectacles d’artistes amateurs, un défilé, des céilidhs et plus encore. Des soupers de fruits de mer, le championnat de classement de l’Î.‑P.‑E. et le championnat canadien d’écaillage d’huîtres et l’événement musical phare – Rock the Boat le 3 août ne sont que quelques‑unes des activités vedettes prévues.

Cette annonce fait suite à celle de la ministre Joly concernant la nouvelle stratégie touristique : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.

Citations

« Allez-y pour découvrir le festival – restez pour vivre l’expérience! Je suis heureux que le gouvernement du Canada accorde son soutien à Tyne Valley Oyster Festival Inc. pour l’aider à organiser et à promouvoir avec succès une autre série de festivals exceptionnels qui inciteront de nombreux insulaires et visiteurs à découvrir le circuit côtier North Cape et l’Ouest de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Les festivals et activités attirent des gens dans la région, mais leur succès sur les plans social et économique font la réputation de grandes organisations comme le festival des huîtres de Tyne Valley. »

  • Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Félicitations au festival des huîtres de Tyne Valley pour cet exploit impressionnant! C’est aussi très gratifiant de voir la croissance du festival musical Rock the Boat, qui continue d’attirer un nombre sans cesse croissant de visiteurs dans l’Ouest de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Nous sommes conscients que le soutien que nous accordons à ce festival profite directement à de nombreuses entreprises rurales et à des exploitants touristiques de la région. »

  • L’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É.

« Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien du gouvernement pour notre engagement à l’égard de la collectivité et du festival. Notre événement joue un rôle de premier plan dans l’industrie de l’huître et nous sommes très heureux de continuer de promouvoir les fruits de mer produits par notre province. »

  • Adam MacLennan, président, Tyne Valley Oyster Festival Inc.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé une somme de 40 000 $ à Tyne Valley Oyster Festival Inc. dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour des activités de marketing dans le but d’accroître la visibilité du festival en 2019.

  • Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard a accordé 45 000 $ au festival musical Rock the Boat, qui attirera encore plus de visiteurs dans l’Ouest de l’Î. P. É.

  • Dans le but de faire connaître les célèbres huîtres malpèques de la région, le championnat canadien d’écaillage d’huîtres a été lancé en 1973 et est devenu un événement qui attire les meilleurs écailleurs du pays. L’événement, qui est retransmis en direct sur les médias sociaux, est le seul championnat au Canada permettant de se qualifier pour les championnats mondiaux.

  • Constituée en société en 2014, Tyne Valley Oyster Festival Inc. a pour mandat de faire connaître le festival, d’offrir de nouvelles expériences aux visiteurs et de promouvoir l’industrie de l’huître dans la région. L’organisation est supervisée par un conseil d’administration formé de bénévoles.

  • Le volet Rock the Boat a été ajouté au festival des huîtres de Tyne Valley en 2014 et attire des artistes bien connus.

  • Le secteur du tourisme représente plus de 1,8 million d’emplois au Canada, dont 56 % dans les régions rurales.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada
902-566-7569
jana.parker@canada.ca

Hillary MacDonald
Agente principale des communications
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Adam MacLennan
Président, Tyne Valley Oyster Festival
902-439-0779

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :