Un investissement du gouvernement du Canada renforcera des entreprises en démarrage du secteur des technologies

Communiqué de presse

Propel continuera d’offrir ses programmes d’accélérateur virtuel permettant à des entreprises en démarrage d’obtenir de l’aide à partir de n’importe quelle région du Canada atlantique

Le 18 juillet 2019 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En renforçant le réseau des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises (AIE) du Canada atlantique et en donnant l’accès à des services de mentorat, à des investisseurs et à d’autres mesures de soutien, les entreprises en démarrage les plus prometteuses pourront créer de nouveaux emplois et contribuer à l’économie de la région. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada investit dans Propel ICT Inc. (Propel), de sorte que l’entreprise puisse continuer à offrir sa série de programmes d’accélérateur virtuel aux entreprises en démarrage dans toutes les régions du Canada atlantique.

Propel vise à aider les entrepreneurs du secteur des technologies à se perfectionner et à favoriser la croissance économique au Canada atlantique. Incite – le programme d’accélérateur virtuel – lui permet de collaborer avec des entreprises en démarrage du secteur des technologiques établies pratiquement n’importe où. Les entrepreneurs peuvent participer au programme sans quitter leur entreprise, tout en continuant à mener leurs activités sans interruption.

Une aide financière est importante pour assurer la réussite des entreprises en démarrage du secteur des technologies. À cette fin, le gouvernement du Canada versera 2 265,462 $ à Propel dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Le financement permettra à Propel de continuer à offrir le programme Incite dans l’ensemble du Canada atlantique, et ce, jusqu’en mars 2022.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en a fait l’annonce aujourd’hui.

L’innovation et la diversification sont nécessaires à la croissance économique et à la création de bons emplois pour les gens du Canada atlantique. Le soutien fourni dans le cadre de ce projet constitue l’une des façons dont le gouvernement du Canada stimule l’accélération et la croissance des entreprises du secteur des technologies au Canada atlantique, de sorte qu’elles puissent augmenter leur productivité et participer à l’économie d’innovation. Des projets comme celui-ci contribuent également à l'atteinte des résultats de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui garantira que les entreprises en démarrage du secteur des technologies du Canada atlantique disposent des outils, des connaissances et des partenariats dont elles ont besoin pour continuer à innover et à croître, à stimuler l’économie et à créer des emplois bien rémunérés. »

-   L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Les investissements dans des projets comme celui-ci, et dans des entreprises comme Propel, sont une priorité pour le gouvernement du Canada. La prestation de soutien à des organisations qui aident les entrepreneurs du Canada atlantique à développer leurs idées et à favoriser la croissance de leur entreprise permet de diversifier l’économie de la région, d’attirer et de retenir des talents, et de créer des emplois bien rémunérés pour les gens du Canada atlantique. »

-  M. Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« L’objectif ultime de Propel est d’aider à créer des entreprises du secteur des technologies de réputation mondiale ici, au Canada atlantique. Ce financement nous permet de continuer à collaborer avec les entreprises en démarrage les plus prometteuses dans la région par le biais de notre programme d’accélérateur virtuel Incite. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à contribuer à la prospérité économique du Canada atlantique en appuyant les entreprises du secteur des technologies dans notre région. »

-  Barry Bisson, PDG de Propel

Faits en bref

  • L’accélérateur virtuel Incite de Propel comporte deux phases :

    • La phase 1 consiste principalement à valider le problème et à trouver une solution, ce qui est important pour les entreprises qui viennent tout juste de démarrer.
    • La phase 2, qui est actuellement ouverte au recrutement jusqu’au 31 juillet, consiste principalement à élaborer un moteur de stimulation reproductible pour les entreprises qui sont davantage établies.
  • Propel fait partie d’un écosystème de démarrage sain dans le Canada atlantique, y compris un réseau d’incubateurs, d’accélérateurs et d’investisseurs en démarrage pour offrir un mentorat, des conseils, des liens et du capital précieux afin d’aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise, à la faire croître et à prendre de l’expansion.

  • Les accélérateurs et les incubateurs d’entreprises soutiennent le développement d’entreprises à forte croissance qui favorisent l’innovation, la croissance et la création d’emplois. Ils sont essentiels au succès du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada.

  • Cette année, une organisation mondiale établie à San Francisco, a étudié 150 écosystèmes en démarrage dans 30 pays et a constaté que l’écosystème de démarrage du Canada atlantique est l’écosystème d’activation qui croît le plus rapidement en Amérique du Nord (et qui se classe au 4e rang à l’échelle mondiale).

  • L’investissement de l’APECA est réalisé dans le cadre du volet Écosystèmes d’innovation régionaux du programme CERI, qui appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs et qui favorise des environnements entrepreneuriaux propices à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Personnes-ressources

Ronald Levesque
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-871-0721

Jane Harwood
Relations publiques, Propel
506-378-0177
Jane@propelict.com

Détails de la page

Date de modification :