La Downtown Stephenville Business Improvement Association Corporation revitalisera le centre-ville

Communiqué de presse

L’aménagement d’un nouveau centre culturel extérieur et marché public dans le centre-ville de Stephenville créera un carrefour d’activités dynamique. 

Le 26 août 2019 – Stephenville (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Le secteur du tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du Canada atlantique. Il crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, attire de nouveaux visiteurs et bâtit des collectivités fortes et dynamiques.  

La Downtown Stephenville Business Improvement Association Corporation (en anglais seulement) s’engage à revitaliser le centre-ville de Stephenville afin d’en faire un carrefour communautaire emblématique pour les résidents et les touristes. À cette fin, la Corporation réaménagera un terrain existant sur la rue Main afin de créer un nouveau centre culturel extérieur et marché. La place publique à usage multiple comprendra une scène munie d’un toit, des bancs, des bâtiments commerciaux, des réverbères et une surface piétonnière en pierre. Elle sera utilisée pour des représentations théâtrales, la projection de films en plein air pendant l’été, l’offre d’information touristique, des activités commerciales à court terme et d’autres activités spéciales. 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse une contribution non remboursable de 419 492 $, et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador apporte une contribution de 190 678 $ au projet.

Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement), de Terre-Neuve-et-Labrador, ont fait cette annonce aujourd’hui.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en aidant l’industrie touristique régionale à attirer plus de touristes et à créer de nouveaux emplois. Cette nouvelle approche audacieuse s’inscrit dans la vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Notre gouvernement s’engage à aider les collectivités de l’ensemble du Canada à faire croître leur secteur du tourisme, de sorte qu’elles puissent créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. De nombreuses collectivités ont prouvé qu’elles pouvaient diversifier et transformer leurs économies par le tourisme. Grâce à la Downtown Stephenville Business Improvement Association Corporation, Stephenville sera en mesure de créer un carrefour communautaire dynamique qui attirera un plus grand nombre de touristes dans la région et qui sera attrayant pour ses résidents. Cette région de Terre-Neuve-et-Labrador a beaucoup à offrir et continue à chercher de nouvelles possibilités pour réaliser son plein potentiel. »

-     L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Notre gouvernement comprend le rôle important que la nouvelle infrastructure communautaire joue dans le développement de l’économie locale, en créant de nouvelles possibilités d’emploi, en favorisant la croissance d’entreprises locales et en attirant de nouveaux visiteurs et résidents. Nous sommes heureux d’investir dans le nouveau centre culturel et marché public que la Downtown Stephenville Business Improvement Association Corporation construira dans le centre-ville. Je félicite la municipalité et la Corporation d’avoir pris cette initiative et de reconnaître l’importance d’avoir un carrefour communautaire dynamique, dont bénéficieront les résidents et les visiteurs au cours des années à venir.

- Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer ce projet au centre-ville de Stephenville qui favorisera la croissance et l’expansion du milieu des affaires du centre-ville. Ce nouvel espace culturel multifonctionnel au cœur du quartier des affaires du centre-ville de Stephenville sera doté d’installations qui permettront aux résidants d’y tenir des spectacles ainsi que des activités culturelles, promotionnelles et communautaires. Notre plan d’élaboration de produits touristiques contient des objectifs clés comme une telle création d’expériences axées sur des programmes à l’intention des gens. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Il y a deux ans, la Business Improvement Association a noté que le centre-ville de Stephenville devait être revitalisé. Grâce à des partenaires comme l’APECA et le ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, un plan directeur a pu être élaboré par l’entreprise d’ingénierie UPLAND. Ce plan a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme au sein de la collectivité et nous a donné une stratégie d’ensemble pour le développement futur de notre centre-ville. »

- Bob Byrnes, président, Downtown Stephenville Business Improvement Association Corporation

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 419 492 $ dans le projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse une contribution de 190 678 $, et la municipalité de Stephenville apporte une contribution de 76 271 $.

  • Le FCI privilégie les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Le FCI continue à s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Bob Byrnes
Président
Downtown Stephenville Business Improvement Association Corporation
709-643-2991
byrnesshoes@nf.aibn.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :