L’automatisation aide à créer des emplois et à accroître la productivité des entreprises de la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Six entreprises des secteurs de l’acier et de l’aluminium de la Nouvelle-Écosse bénéficient de machines de fabrication de pointe, de la robotique et d’une modernisation

Le 15 août 2019 – Musquodoboit Harbour (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les entreprises canadiennes des secteurs de l’acier et de l’aluminium qui adoptent l’usinage automatisé réduisent les déchets, utilisent mieux la main-d’œuvre qualifiée, améliorent la qualité de la production et offrent de bons emplois aux Canadiens. L’Initiative pour l’acier et l’aluminium (IAA), annoncée en mars 2019, aidera les entreprises de fabrication d’acier et d’aluminium à croître et à se moderniser grâce aux nouvelles technologies automatisées.

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, a annoncé des contributions totalisant 2 479 501 dollars à six fabricants d’acier et d’aluminium en Nouvelle‑Écosse. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député fédéral de Nova-Centre, a également participé à l’annonce.

Grâce à ces contributions, les six entreprises amélioreront leur productivité et, en bout de ligne, augmenteront leurs revenus, ce qui favorisera la création d’emplois bien rémunérés partout dans la province tout en assurant leur viabilité et leur compétitivité futures.

Le financement est accordé dans le cadre de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Les secteurs de l’acier et de l’aluminium offrent de bons emplois à des milliers de Canadiens de la classe moyenne. Ils contribuent ainsi grandement à l’économie du Canada et aux chaînes d’approvisionnement de son secteur manufacturier. Cette initiative de financement offre aux petites et moyennes entreprises un soutien uniforme dans l’ensemble des régions du pays, tout en adaptant le soutien aux besoins des régions. 

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à favoriser les possibilités pour tous les Canadiens et toutes les entreprises. Les industries canadiennes de l’acier et de l’aluminium sont vitales pour les économies régionales de notre pays. Les contributions d’aujourd’hui appuieront les petites et moyennes entreprises et les aideront à innover pour augmenter leur productivité et pénétrer de nouveaux marchés, créant ainsi de bons emplois pour la classe moyenne. »

     - L’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre         de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur manufacturier canadien est en croissance et en évolution. Les entreprises des secteurs de l’acier et de l’aluminium stimulent notre économie et créent de bons emplois dans les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du pays. En investissant dans leur réussite, nous investissons dans la réussite de tous les Canadiens. »

     – Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député         de Nova-Centre

« Non seulement cet investissement dans la technologie de pointe est intéressant pour MacKenzie Atlantic, mais c’est aussi une victoire pour le secteur manufacturier du Canada atlantique. Il nous permettra de stimuler la production, d’attirer des occasions de vente de l’extérieur du Canada et d’offrir à notre personnel de nouvelles compétences en haute technologie – des compétences qui nous aideront à préparer l’avenir de notre entreprise et à soutenir l’économie de la côte est de la Nouvelle-Écosse ».

     - Matthew MacKenzie, président-directeur général, MacKenzie Atlantic Tool et Die / Machining

« Grâce à ce projet de modernisation de ses procédés de fabrication et d’amélioration de son équipement, Tri-Star pourra accroître sa capacité, étendre ses activités à de nouveaux marchés et accélérer le développement de nouveaux produits et services. »

     - Blair Cottreau, président-directeur général, Tri-Star Industries Limited

« L’investissement dans nos installations permet à East Coast Metal Fabrication de prendre de l’expansion dans l’industrie aquacole en pleine croissance. Elle diversifie nos capacités dans un nouveau marché en croissance en complétant nos principaux atouts et notre main-d’œuvre qualifiée. »

     – Joe Hines, chef de l’exploitation, East Coast Metal Fabrication

« Grâce à la robotique de manipulation et de placement, IMO Foods pourra augmenter sa production et améliorer l’utilisation de la main-d’œuvre et des ressources disponibles au sein de l’entreprise. »

     - Phil LeBlanc, président, IMO Foods Limited

« Hawboldt investira dans de nouvelles machines et des terrains d'essai élargis, ce qui nous permettra de commercialiser de plus grandes grues marines au large à nos clients du monde entier. Nous sommes fiers de continuer à concevoir et à fabriquer notre équipement ici même en Nouvelle-Écosse. »

     - Dylan Wells, directeur des ventes, Hawboldt Industries Limited

« L'ajout d'équipement de fabrication à haute vitesse permettra à Waldale d'améliorer considérablement sa production et la vitesse de production des plaques d'immatriculation. Cela nous permettra également d'accroître notre capacité d'assumer plus de travail et d'améliorer encore davantage les paramètres de service et les délais de production pour nos clients. »

     - Todd Lawrence, président et chef de la direction, Waldale Manufacturing Limited

Faits en bref

  • Les investissements annoncés par le gouvernement du Canada pour l’acier et l’aluminium seront répartis comme suit:

    ·          MacKenzie Atlantic Tool et Die | Machining recevra 550 000 dollars pour l’achat de deux machines à commande numérique par ordinateur et d’un robot pour charger et décharger la machine, afin de mettre en place une chaîne de production entièrement automatisée qui fonctionnera 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce projet créera deux postes à temps plein et permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance en attirant de nouveaux contrats internationaux dans la région.

    ·          Tri-Star Industries Limited recevra 550 000 dollars pour l’achat de nouvel équipement et l’agrandissement de son usine de fabrication d’ambulances et de véhicules d’intervention d’urgence. Ce projet permettra de créer neuf emplois permanents et de conserver plus de 60 emplois à temps plein.

    ·          East Coast Metal Fabrication recevra 500 000 dollars pour financer l’amélioration de son infrastructure afin de diversifier ses activités pour y inclure la construction d’installations d’aquaculture. Ce projet permettra à l’entreprise de produire des barges d’alimentation automatisées pour la salmoniculture, créant ainsi 30 emplois bien rémunérés.

    ·          IMO Foods Limited recevra 325 000 dollars pour l’achat d’un système de stérilisation robotisé. Le système permettra d’augmenter la production de 25 pourcent. Ce projet aidera l’entreprise à atteindre ses objectifs de ventes intérieures et à l’exportation et créera dix emplois.

    ·          Hawboldt Industries Limited recevra 306 602 dollars pour l’achat d’équipement de fabrication automatisée destiné à la production de pièces moulées en laiton pour les arbres de propulsion de bateaux de pêche, et pour la construction d’une aire d’essais sur place des grandes grues marines. Une nouvelle base sera mise en place pour permettre à l’entreprise d’augmenter la taille des grues qu’elle pourra construire, ce qui lui donnera accès à de nouveaux débouchés commerciaux et créera trois emplois spécialisés.

    ·          Waldale Manufacturing Limited recevra 247 899 dollars pour l’achat de nouveaux équipements de fabrication à grande vitesse pour produire des plaques d’immatriculation. Ce projet permettra à l’entreprise d’améliorer le contrôle de la qualité, le volume de production et la vitesse de production, et créera jusqu’à dix emplois.

  • En 2018, l’industrie canadienne de l’acier et de l’aluminium employait plus de 33 500 Canadiens et sa contribution à la valeur totale des biens produits et des services fournis au Canada se chiffrait à 8,9 milliards de dollars.

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, s’engage à aider les fabricants du Canada atlantique à intégrer de nouvelles technologies novatrices à leurs pratiques traditionnelles. Les évaluations des technologies de fabrication de pointe sont une nouvelle initiative de l’APECA conçue pour aider les fabricants à trouver des solutions novatrices pour accroître leur efficacité, leur productivité et leur compétitivité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Matthew MacKenzie
Propriétaire/président
MacKenzie Atlantic Tool & Die | Machining
902-889-3047
matthewmackenzie@mackenzieatlantic.com

Blair Cottreau
Président-directeur général
Tri-Star Industries Limited
902-478-1300
eng@tri-star.ca

Joe Hines
Directeur des opérations
East Coast Metal Fabrication
902-574-4794
joe@ecmf.ca

Phil LeBlanc
Président
IMO Foods Limited
902-742-3519
phil@imofoods.com

Dylan Wells
Directeur des ventes
Hawboldt Industries Limited
902-456-8793
dylan.wells@hawboldt.ca

Todd Lawrence
Président
Waldale Manufacturing Ltd.
902-667-1065
todd@waldale.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :