Le gouvernement du Canada annonce des investissements destinés à soutenir le tourisme à Corner Brook

Communiqué de presse

port de Corner Brook

Améliorations au port de Corner Brook pour augmenter l’activité des navires de croisière et offrir une meilleure expérience aux visiteurs

Le 20 août 2019 – Corner Brook (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui fait valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques que le pays offre. Ce secteur a des retombées économiques importantes dans l’ensemble du pays, puisqu’un emploi sur dix en dépend. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les actifs du secteur du tourisme.

Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, a annoncé aujourd’hui un financement de 120 000 $ pour soutenir la Corner Brook Port Corporation (en anglais seulement) dans le cadre de l’amélioration de sa capacité, de l’esthétique des lieux ainsi que de la sécurité pour les navires de croisière et leurs passagers. Cet investissement est effectué au titre du Fonds pour les expériences canadiennes, qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes cherchant à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences de tourisme. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

Grâce au soutien du gouvernement à l’égard de projets comme celui‑ci, les Canadiens et les touristes qui voyagent au Canada à bord de navires de croisière seront accueillis dans un port sécuritaire, lumineux et riche sur le plan culturel, qui offre des commodités à quai durant la saison intermédiaire. Le projet comprendra la mise en service de plusieurs arrière‑plans artistiques mobiles, l’installation de panneaux indicateurs améliorés et uniformes, l’accès à un meilleur réseau Wi‑Fi, un marché couvert amélioré pour les vendeurs locaux et la création d’abris temporaires pour les évènements. Un projet de dragage limité sera aussi mené afin d’améliorer la sécurité du poste d’amarrage pour les gros navires.

Cette annonce donne suite à l’annonce faite par la ministre Joly de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme, Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité‑conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.

Citations

« Cet investissement aidera la Corner Brook Port Corporation à élargir davantage ses produits et expériences touristiques. Notre gouvernement a pour but de permettre aux petites et aux grandes collectivités de tirer parti de l’essor du tourisme mondial pour diversifier leur économie et créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. La Ville de Corner Brook, ainsi que toute la côte ouest de l’île de Terre Neuve, est une destination touristique d’une beauté sauvage, riche sur le plan culturel et qui présente des paysages exceptionnels. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes; elle se produit dans toutes les régions du Canada. C’est pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important en aidant les entreprises à transformer l’innovation en croissance économique et en bons emplois pour les Canadiens. Grâce au Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Tout comme l’industrie mondiale des navires de croisière, nos ports d’escale doivent évoluer. La Corner Brook Port Corporation travaille avec diligence pour s’assurer que ses services et commodités respectent et dépassent les attentes des voyageurs les plus expérimentés et avertis. En raison entre autres de la beauté sauvage du littoral, de l’art et de l’artisanat locaux d’une délicate complexité, de la possibilité pour les visiteurs de se connecter à Internet et des paysages qui offrent un superbe arrière plan pour les égoportraits, Corner Brook est une escale de renommée mondiale pour les navires de croisière au printemps, à l’été et à l’automne. »
– Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains

« Le port de Corner Brook a réussi à accroître la fréquentation par les navires de croisière, enregistrant des nombres records de voyages pour 2019 et 2020. Nous voulons miser sur ce succès pour offrir un produit dépassant les attentes des passagers. Les améliorations du port prévues dans ce projet rehausseront l’expérience de nos clients. Nous voulons nous assurer que nos visiteurs pourront se rendre facilement au centre ville afin de découvrir Corner Brook. Les arrière plans visuels seront mobiles et pourront être utilisés lors d’activités spéciales partout en ville, ce qui donnera l’occasion aux visiteurs de publier des égoportraits uniques avec la mention salutations de Corner Brook pour promouvoir davantage la destination! »
– Jackie Chow, directrice générale, Corner Brook Port Corporation

Faits en bref

  • L’industrie du tourisme représente plus de 2 p. 100 de la valeur totale des biens et services au Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les agences de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada en matière de soutien à l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six agences de développement régional qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.

  • La Corner Brook Port Corporation est une organisation régie par la collectivité qui a été incorporée en 2001.

  • Son mandat est de garantir la croissance et le développement du port de Corner Brook en fournissant des services de transport et de distribution océaniques de grande qualité afin de répondre aux besoins de l’Ouest et du Nord de Terre Neuve ainsi que du Labrador.

  • Le port de Corner Brook accueille des navires de croisière depuis de nombreuses années. Dans les dernières années, le nombre de navires de croisière qui y font escale a augmenté : quinze navires en 2018 et vingt navires prévus en 2019.

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343 291 1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Paul McGrath
Directeur des affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Jackie Chow, CPA, CA
Directrice générale
Corner Brook Port Corporation
709 634 6600
jchow@cornerbrookport.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :