Le gouvernement du Canada annonce un investissement destiné à soutenir le tourisme à la Baie de Fundy

Communiqué de presse

La contribution aidera le Cape Enrage Interpretive Centre à offrir de nouveaux programmes et à attirer davantage de visiteurs

Le 14 août 2019 ─ Waterside (N.-B.) ─ Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à faire valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques qu’il offre. Ce secteur a des retombées économiques importantes dans l’ensemble du pays, puisqu’un emploi sur dix en dépend. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les actifs du secteur du tourisme.

Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et députée de Fundy Royal a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 63 252 $ au Cape Enrage Interpretive Centre Inc. pour l'élaboration d'un nouveau programme de visites d'interprétation du brouillard et des fossiles. Cet investissement est effectué au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences de tourisme. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

Grâce à l'appui que le gouvernement donne à ce projet, le Cape Enrage Interpretive Centre construira une clôture pour la récolte du brouillard et offrira un nouveau programme d'interprétation du brouillard et des fossiles.  Par conséquent, les résidents et les visiteurs du Nouveau-Brunswick pourront profiter d'une visite et d'une attraction d'interprétation unique, en plus de profiter du Cap Enragé et de sa beauté naturelle par temps brumeux et clair. 

Cette annonce donne suite à l’annonce faite par la ministre Joly de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme — Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.

Citations

« Le Nouveau-Brunswick a tellement d'expériences incroyables à offrir aux touristes, de l'aventure en plein air dans la spectaculaire baie de Fundy aux sentiers de motoneige de classe mondiale. Cela aidera les collectivités de la région à tirer profit du boom touristique mondial pour diversifier leur économie et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Notre gouvernement investit pour permettre aux collectivités et aux entreprises de tout le pays de développer des produits et des expériences touristiques afin d'attirer plus de touristes toute l'année. »

-        L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie 

« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes : elle surgit dans toutes les régions du Canada. Voilà pourquoi nos organismes de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises à transformer leurs innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour les Canadiens. Par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos communautés dynamiques. »

-         L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Notre magnifique région joue un rôle vital dans le secteur touristique dynamique du Canada. L'aménagement d'attractions dans la région de Fundy crée de bonnes possibilités d'emploi près de chez nous et aide à soutenir les entreprises locales qui prennent de l'expansion et contribuent au dynamisme de nos collectivités rurales. Félicitations à Annick et à son équipe de Cap Enragé pour leur dévouement et leur volonté d'innover et de créer de nouvelles expériences pour les visiteurs au Cap Enragé. »

-        Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L'équipe du Cap Enragé est ravie d'aller de l'avant avec cette opportunité incroyable. Nous sommes ici aujourd'hui pour préserver le phare et ce magnifique site, grâce à de nombreux élèves, enseignants et intervenants qui ont investi leur temps et leurs efforts pour sauver Cap Enragé il y a des années. Nous sommes très dévoués à travailler avec les élèves et l'éducation ; c'est pourquoi nous demanderons aux élèves des écoles secondaires locales de concevoir, rechercher, planifier et proposer leurs propres prototypes de barrières antibrouillard. Je suis très reconnaissante du financement et de la confiance que nous avons eu pour faire avancer cet important projet, et j'encourage les gens à continuer de visiter Cap Enragé les jours ensoleillés et brumeux. »

-        Annick Butland, Directrice Générale, Cap Enragé

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 % de la valeur totale des biens produits et des services fournis au Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les organismes de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada en matière de soutien à l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six organismes de développement régional qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.

  • Le Cap Enragé offre l'une des vues les plus spectaculaires du phénomène naturel à partir de ses imposantes falaises et sert de phare et d'alarme antibrouillard depuis 1838 ; l'actuelle tour de phare a plus de 140 ans.

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca  

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Jennifer Houle
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-261-5534

Annick Butland
Directrice
Cap Enragé
506-887-2273

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter: @ISDE_CA

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