Le village de Petty Harbour-Maddox Cove augmente ses places de stationnement en raison de l’augmentation de l’activité touristique

Communiqué de presse

Les gouvernements investissent pour aider le village à offrir des aires de stationnement sécuritaires et adéquates. 

Le 22 août 2019 – Petty Harbour-Maddox Cove (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Le tourisme est un moteur clé de l’économie du Canada atlantique qui génère de nouvelles possibilités de croissance économique durable, crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et diversifie les collectivités.  

Les attractions et les activités touristiques du village de Petty Harbour-Maddox Cove (en anglais seulement) connaissent une croissance phénoménale. Pour veiller à ce qu’il y ait plus d’accessibilité et à ce que les visiteurs vivent une expérience sécuritaire et agréable, le village s’affaire à la création d’une nouvelle aire de stationnement et à l’installation de nouveaux panneaux de signalisation. On creusera, nivellera et clôturera une partie de Skinners Hill afin d’y accueillir environ 24 véhicules, et une nouvelle signalisation orientera les visiteurs vers l’aire de stationnement. 

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique(APECA), verse une contribution non remboursable de 37 390 $, et le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador apporte une contribution de 21 894 $ à ce projet.

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député fédéral de St. John’s-Sud ‒Mount Pearl, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de Sarah Stoodley, secrétaire parlementaire de l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement) de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les initiatives axées sur le tourisme et à attirer plus de visiteurs étrangers au Canada. Il investit dans l’infrastructure touristique afin de créer des emplois pour la classe moyenne, de faire croître l’économie canadienne, d’offrir de nouvelles possibilités et de susciter la fierté dans les collectivités qui cherchent à montrer au monde ce qu’elles ont à offrir.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les collectivités partout au Canada à développer leur secteur touristique pour qu’elles puissent créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Comme Petty Harbour-Maddox Cove, bon nombre de collectivités ont montré qu’elles peuvent diversifier et transformer leur économie au moyen du tourisme. Pour ce faire, nous devons renforcer certains éléments de base du tourisme comme le stationnement et la signalisation afin que les touristes vivent une expérience sécuritaire et agréable lors de leur visite. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Ce n’est absolument pas une surprise que le charmant et pittoresque village de Petty Harbour-Maddox Cove connaisse un tel essor touristique. Situé à quelques minutes de route de St. John’s, il allie l’histoire et le mystère d’un village de pêcheurs historique de Terre-Neuve à la qualité et à la variété d’attractions touristiques modernes et de calibre mondial. Que vous vouliez vivre des sensations fortes, savourer un bon repas ou faire une simple promenade, vous y trouverez votre bonheur. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir le héros local Alan Doyle. Je suis très heureux que notre gouvernement aide le village à relever ses défis de stationnement et de signalisation et à assurer la croissance et la prospérité continues de cette belle collectivité. »

- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député fédéral de St. John’s Sud ‒ Mount Pearl

« Petty Harbour-Maddox Cove accueille chaque année de nombreux visiteurs dans la région, et le village s’est donné comme priorité d’améliorer l’expérience du visiteur, ce qui est également un objectif de notre plan de développement de produits touristiques. Ces nouveaux espaces de stationnement et panneaux de signalisation contribueront à la durabilité des petites entreprises et favoriseront leur croissance et leur viabilité à long terme dans la collectivité. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« Au cours des dernières années, le village de Petty Harbour-Maddox Cove est devenu une destination populaire auprès des touristes et de la population locale. Cependant, en raison des hautes collines qui entourent notre village et de l’étroitesse de nos routes, il y a très peu d’endroits où l’on peut stationner une voiture sans causer de congestion. Les résidants du village ont exprimé leur inquiétude quant à l’accès des véhicules d’urgence dans une situation d’urgence. Aujourd’hui, grâce à l’aide financière de l’APECA et du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, le village de Petty Harbour-Maddox Cove se réjouit de pouvoir aménager dans la collectivité une aire de stationnement qui devrait pouvoir accueillir environ 24 véhicules et ainsi alléger la congestion routière. »

- Son honneur Samuel Lee, maire du Village de Petty Harbour-Maddox Cove

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 37 390 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA et le gouvernement de Terre Neuve et Labrador y contribue pour 21 894 $.

  • À seulement quinze minutes de route de St. John’s, le village de Petty Harbour-Maddox Cove est une petite communauté active de pêcheurs d’environ 970 habitants située sur la côte est de la presqu’île Avalon.

  • La popularité grandissante de la ville a exercé une forte pression sur les infrastructures habilitantes comme le stationnement : le nombre d’aires de stationnement disponibles ne suffit pas à accueillir le nombre croissant de voitures. Ce projet aidera à améliorer l’accessibilité et la sécurité de la ville et à offrir une expérience plus agréable aux touristes et aux habitants.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709-729-4819; 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca 

Stephanie Stack
Agente administrative principale
Village de Petty Harbour-Maddox Cove
709-368-4843
sstack@phmc.nf.net


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :