Les gouvernements annoncent des investissements pour soutenir le tourisme à Twillingate

Communiqué de presse

Le 5e Unscripted Twillingate Digital Arts Festival sera l’occasion de créer, de faire connaître et de célébrer des œuvres d’art numérique

Le 23 août 2019 – Twillingate (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui fait valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques qu’il offre. Ce secteur a des retombées économiques importantes dans l’ensemble du pays, puisqu’un emploi sur dix en dépend. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les actifs du secteur du tourisme.

Aujourd’hui, Scott Simms, député de Coast of Bays – Central – Notre Dame, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé un investissement de 33 000 $ pour aider Grow Twillingate (en anglais seulement) à organiser le 5e Unscripted Twillingate Digital Arts Festival, qui se tiendra du 19 au 22 septembre 2019. Cet investissement provient du Fonds pour les expériences canadiennes, qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences de tourisme. En outre, l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, a annoncé que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse 20 000 $ au projet.

Grâce à l’appui que le gouvernement donne à des projets comme celui de Grow Twillingate, la population canadienne et les visiteurs au Canada pourront vivre des aventures interactives créatives, inspirantes et divertissantes au-delà de la saison touristique estivale traditionnelle. L’Unscripted Twillingate Digital Arts Festival est un évènement de quatre jours qui comprend des ateliers, une conférence d’une demi-journée, des spectacles, des randonnées pédestres et des offres culinaires uniques. Les participants créeront, feront connaître et célébreront des œuvres d’art numérique, tout en faisant l’expérience de la beauté de Twillingate et des environs.

Cette annonce donne suite à l’annonce faite par la ministre Joly de la nouvelle stratégie en matière de tourisme intitulée Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires de la population canadienne et des travaux du Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur économique pour toutes les collectivités du pays.

Citations

« Cet investissement aidera Grow Twillingate à mettre à profit les produits et expériences touristiques emblématiques de la ville pour attirer un plus grand nombre de touristes pendant toute l’année. L’objectif de notre gouvernement est d’aider les collectivités, petites et grandes, partout au pays, à profiter de l’essor touristique à l’échelle mondiale, à diversifier leur économie et à créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. La beauté de Twillingate au début de l’automne est une toile de fond idéale pour un évènement aussi créatif, inspirant et interactif. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes : elle se manifeste dans toutes les régions du Canada. C’est pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises à transformer leurs innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour la population canadienne. Par l’intermédiaire du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »
– L’honorable Navdeep Bain, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les nombreux sentiers, belvédères et anses qui entourent Twillingate ont servi de cadre à d’innombrables images, histoires et chansons au fil des ans. Célèbre pour ses icebergs au printemps, la ville a vraiment beaucoup à offrir aux visiteurs tout au long de l’année. L’Unscripted Twillingate Digital Arts Festival prend tout le meilleur de Twillingate – sa créativité, son décor naturel, son esprit d’aventure, ses divertissements et sa bonne bouffe – et s’en sert pour inspirer les artistes numériques professionnels et amateurs. »
– Scott Simms, député de Coast of Bays – Central – Notre Dame

« Augmenter le nombre d’expériences touristiques de grande qualité, attirer davantage de visiteurs et les encourager à rester plus longtemps et à en faire plus quand ils sont ici sont tous des objectifs du plan provincial de développement de produits touristiques The Way Forward. L’appui aux initiatives de prolongation de la saison, comme l’Unscripted Twillingate Digital Arts Festival, fait augmenter le nombre de visiteurs au-delà de la saison touristique de pointe de la province, ce qui permet de maintenir plus longtemps l’offre de services et d’attractions touristiques et de stimuler l’économie régionale ».
- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« Il est inspirant de voir l’engagement annoncé aujourd’hui à l’aube de la cinquième année de l’Unscripted Twillingate Digital Arts Festival. Ce festival est une vitrine du tourisme moderne qui combine la splendeur naturelle et les merveilles traditionnelles de Twillingate avec l’occasion de s’immerger dans des arts numériques novateurs. L’aide financière annoncée aujourd’hui aidera à faire de ce festival une destination internationale annuelle, et j’ai hâte de travailler avec tous les partenaires pour que ce festival soit couronné de succès pour de nombreuses années à venir. »
- Derek Bennett, député de Lewisporte ‒ Twillingate

« Twillingate est l’une des destinations rurales les plus visitées à Terre-Neuve-et-Labrador, et la beauté de notre île a toujours inspiré la créativité. Le travail accompli par Grow Twillingate Inc. pour promouvoir les arts numériques et le tourisme par la tenue de l’Unscripted Twillingate Digital Arts Festival est très important pour notre économie. Nous ne pourrions y arriver sans nos précieux partenariats avec l’APECA et la Province de Terre Neuve et Labrador. »
- Grant White, maire de Twillingate

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 p. 100 de la valeur totale des produits et services du Canada.

  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les agences de développement régional sont l’une des quatre plateformes phares du Canada en matière de soutien à l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six agences de développement régional qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.

  • Grow Twillingate, une organisation sans but lucratif composée de représentants du monde des affaires, de la municipalité et de la collectivité de Twillingate, a pour mandat de faire croître l’industrie touristique grâce à des activités coopératives de marketing, à l’élaboration de produits et à la prolongation de la saison touristique.

  • L’Unscripted Twillingate Digital Arts Festival est le premier festival d’art numérique du Canada atlantique. Il s’efforce d’offrir quelque chose qui plaira à tout le monde, qu’il s’agisse d’amateurs ayant un téléphone intelligent ou de professionnels du domaine des beaux-arts et du design. Jetez un coup d’œil au programme en ligne (en anglais seulement).

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Paul McGrath
Directeur, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Wilma Hartmann
Grow Twillingate
709-480-0176
wilma@anchorinntwillingate.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :