Poursuite du partenariat entre les entreprises et les instituts de recherche de la région de l’Atlantique pour la mise en marché de nouveaux produits et services

Communiqué de presse

Springboard Atlantic associe la recherche aux ressources du secteur privé

Le 21 août 2019 – Halifax (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’établissement de liens entre les chercheurs qualifiés des universités et des collèges et les ressources opérationnelles d’entrepreneurs du secteur privé favorise la collaboration et contribue à renforcer l’économie de la région de l’Atlantique en transformant des projets novateurs locaux en succès commerciaux. Ces projets créeront de nouvelles occasions d’affaires et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada renouvelle son investissement dans Springboard Atlantic, le réseau de mobilisation des industries et de la commercialisation de technologies qui aide les entreprises de la région à devenir plus concurrentielles en favorisant des partenariats avec les universités et les collèges.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) investit 9,6 millions de dollars sur trois ans par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique pour permettre à Springboard de maintenir ses services, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives qui contribueront à commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Cet investissement s’ajoute aux contributions des 19 institutions membres de Springboard, qui totalisent 5,1 millions de dollars.

Les fonds seront utilisés pour appuyer les efforts déployés par 30 agents de liaison de l’industrie dans 14 universités et cinq collèges dans la région de l’Atlantique, ainsi que par six employés travaillant au siège social de Springboard à Halifax. Leur travail auprès d’établissements postsecondaires permet de mettre en relation les connaissances et recherches financées par le secteur public et les besoins du secteur privé, ce qui donne lieu à la création de nouveaux produits et services commercialisables.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore – St. Margarets, a fait cette annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA. À cette occasion, la ministre était accompagnée d’Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral d’Halifax.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Le soutien accordé à cette importante initiative panatlantique représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Le rôle de Springboard Atlantic consiste à établir des liens entre les universités et les collèges et le potentiel que recèle le secteur privé, de façon à ce que les recherches de grande valeur menées par nos établissements d’enseignement donnent lieu à la création de produits et de services que les gens veulent acheter. Cet investissement, par l’intermédiaire du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, permettra à Springboard de poursuivre son excellent travail jusqu’en mars 2023. »
    – L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore – St. Margarets

« Les innovateurs favorisent la croissance économique à long terme au Canada atlantique, et l’appui de Springboard Atlantic à l’égard de la recherche collaborative représente un pilier clé du système d’innovation de notre région. Des investissements stratégiques comme celui annoncé aujourd’hui aident à créer de bons emplois et améliorent la qualité de vie des gens du Canada atlantique. »
    - Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député fédéral d’Halifax

« Pendant près de 15 ans, le réseau de Springboard Atlantic s’est servi de la recherche appliquée pour résoudre de vrais problèmes de l’industrie. Nos institutions membres ont aidé des entreprises à tirer profit de nouvelles possibilités à toutes les étapes de leur développement et ont contribué à la création d’un grand nombre d’entreprises parmi les plus novatrices de la région. Tout cela n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien de partenaires comme l’APECA. Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec l’APECA et nos 19 membres alors que nous entamons la prochaine étape de notre évolution et que nous nous attaquons à des projets de plus grande importance encore pour la région de l’Atlantique. »
    – Daryl Genge, président et chef de la direction, Springboard Atlantic Inc.

Faits en bref

  • Le Fonds d’innovation de l’Atlantique aide les gens du Canada atlantique à élaborer et à commercialiser de nouveaux produits et services leur permettant d’avoir du succès sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou de favoriser la création de partenariats de recherche et de commercialisation.

  • Springboard Atlantic fournit aux universités et aux collèges de la région de l’Atlantique des ressources positionnées stratégiquement afin de les aider à transférer leurs connaissances et leurs technologies au secteur privé. Son réseau se compose de membres provenant de 14 universités et de cinq collèges communautaires de la région de l’Atlantique.

  • Springboard Atlantic encourage la collaboration dans des secteurs prioritaires de l’économie de la région de l’Atlantique, par exemple au moyen de la très récente initiative De la mer à la table, une série de consultations visant à aider l’industrie du homard à trouver des solutions aux nouveaux enjeux en constante évolution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Angela Cullen
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-4887

Daryl Genge
Président et chef de la direction
Springboard Atlantic Inc.
902-421-5678


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :