Pour une économie plus verte : Investissement du gouvernement du Canada dans une entreprise locale de recyclage

Communiqué de presse

Le financement versé par l’APECA à Ever Green Recycling aidera l’entreprise à moderniser son équipement et à réduire le temps d’attente. 

Le 4 septembre 2020 – St. John’s (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique – APECA 

Les entreprises et les organisations locales du Canada atlantique ont été durement touchées par la COVID‑19. C’est pourquoi le soutien du gouvernement du Canada pour améliorer la productivité des entreprises et maintenir des emplois est essentiel plus que jamais, alors que la région ressent les effets de la pandémie sur l’économie. En soutenant les possibilités de croissance, le gouvernement offre aux commerces et aux entreprises sociales les ressources dont elles ont besoin pour rebondir et prospérer. 

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de St. John’s‑Sud – Mount Pearl, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui un investissement de 225 000 $ pour Ever Green Recycling (en anglais seulement).  

Ce financement a permis à cette entreprise sociale locale de se doter d’un nouveau système de comptage automatique pouvant trier une grande variété de contenants de différentes grosseurs et faits de différents matériaux. Ever Green Recycling a pu centraliser ses activités de comptage à ses installations du chemin Blackmarsh, ce qui a donc diminué le temps d’attente pour ses clients à ses autres installations et augmenté l’efficacité de ses activités. Le système a déjà aidé l’entreprise à augmenter de 60 p. 100 le traitement des contenants reçus de sa clientèle. Avant la pandémie, celle‑ci pouvait traiter 132 000 contenants par jour. Maintenant, elle peut en traiter 210 000 par jour.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement fédéral à aider le secteur de l’environnement à se développer. Des initiatives comme celle‑ci aideront la population canadienne à retourner au travail, tout en soutenant une reprise économique propre.

Citations

« Les entreprises sociales représentent une part importante de l’économie du Canada atlantique. Elles font progresser d’importantes missions sociales, offrent des possibilités d’emploi et soutiennent un environnement plus sain. Cet investissement dans Ever Green Recycling soutient des mises à niveau technologiques qui conduiront à une exploitation plus durable et plus efficace. Notre message aux entreprises est clair : nous travaillons avec vous et nous continuerons à travailler avec vous en vue de créer de bons emplois locaux et de renforcer l’économie de la région de l’Atlantique. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Ever Green Recycling rend notre collectivité plus durable, et cette organisation crée de bons emplois ici à St. John’s. L’annonce d’aujourd’hui l’aidera à intensifier ces deux activités. »
 -  L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de St. John’s Sud – Mount Pearl

« Les entreprises sociales peuvent être à la fois des employeurs de personnes et participer à l’innovation en recherche développement. Ever Green a appris que, comme entreprise sociale, elle a été en mesure de compter sur la participation de toute une gamme de partenaires des secteurs public et privé. L’innovation et la création de secteurs d’activité connexes peuvent engendrer de nouvelles possibilités d’emploi et des flux de revenu complémentaires. L’innovation, en particulier l’utilisation efficace de la technologie, peut soutenir le rendement des employés et, plus important encore, maintenir des emplois. »
-   Mike Wadden, président directeur général d’Ever Green Recycling

Faits en bref

  • Ever Green Recycling est une organisation à but non lucratif et une entreprise sociale qui aide les habitants de Terre Neuve et Labrador à recycler leurs contenants de boissons depuis 1993. Elle continue d’étendre ses services environnementaux aux ménages et aux entreprises tout en offrant des possibilités d’emploi intéressantes aux personnes souffrant de maladies mentales.

  • L’APECA a versé une contribution à remboursement conditionnel de 225 000 $ pour la modernisation de l’équipement de l’entreprise en vertu du Programme de croissance économique régionale par l’innovation. Ever Green Recycling verse également 225 000 $ au projet.

  • Ever Green Recycling gère environ 22 p. 100 des contenants de boissons consignés de Terre Neuve et Labrador. L’entreprise exploite également une installation de recyclage des matériaux pour le traitement du verre, du plastique, du carton, du papier journal et du papier pour des clients commerciaux.

  • Chaque année, un total de 78 employés d’Ever Green sont admissibles à l’assurance emploi pour avoir travaillé jusqu’à 60 semaines. Un peu plus de 55 p. 100 des employés (43 employés) sont des gens souffrant d’une maladie mentale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T. N. L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Mike Wadden
Président directeur général
Ever Green Recycling
709-758-5352
mike.wadden@greencan.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :