Les gouvernements appuient des travaux visant à améliorer le Newfoundland T’Railway 

Communiqué de presse

Aide financière de plus de 340 000 $ pour améliorer l’expérience des utilisateurs et stimuler le tourisme 

Le 15 octobre 2020 – Gander (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 

Des collectivités fortes constituent les principaux piliers d’une économie prospère au Canada atlantique. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires communautaires afin de les aider à diversifier leur économie locale et à créer des emplois. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et des cinq autres agences de développement régional, le gouvernement du Canada investit afin de bâtir des collectivités saines et résilientes, et que leurs résidents puissent jouir d’une qualité de vie élevée pour les années à venir.  

Les gouvernements contribuent au renforcement du tourisme grâce à l’amélioration de l’infrastructure 

Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays—Central—Notre Dame, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ainsi que l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd’hui un investissement total de 343 678 $ dans l’amélioration du Newfoundland T’Railway. 

Grâce à cet investissement, le Newfoundland T’Railway Council pourra améliorer plusieurs ponts le long du réseau de chemin de fer, un parcours de 883 kilomètres le long de l’ancienne voie ferrée du Canadien National, de St. John’s à Channel-Port aux Basques. Les améliorations qui seront apportées le long de la côte sud-ouest renforceront la sécurité pour les utilisateurs, leur assureront une expérience de grande qualité et contribueront à générer des possibilités additionnelles d’activités récréatives et de développement du tourisme. 

Par l’annonce faite aujourd’hui, le gouvernement du Canada manifeste encore une fois son engagement envers les collectivités, les organisations à but non lucratif et les entreprises du Canada atlantique, qu’il aide à travailler dans cette période économique difficile, et à prospérer. Les initiatives comme celle-ci favoriseront la croissance du secteur du tourisme; elles aideront les gens du Canada atlantique à retrouver du travail et contribueront à permettre la participation entière de toutes les collectivités à la relance économique du Canada.

Citations

« Le Newfoundland T’Railway est un atout précieux pour les loisirs et le tourisme, dont les résidents et les touristes profitent toute l’année. Le réseau ferroviaire est relié à plusieurs collectivités rurales dans la province, et contribue donc à générer de l’activité économique. Notre soutien à ce projet permettra d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Il encouragera la pratique de plus d’activités saines et stimulantes et contribuera à stimuler le secteur du tourisme, particulièrement pendant l’hiver et les saisons intermédiaires. »
- Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays—Central—Notre Dame

« Il est essentiel d’investir dans l’infrastructure touristique pour créer des collectivités saines et développer une économie rurale forte et durable. Nous reconnaissons les répercussions importantes que la COVID-19 a eu sur le tourisme. C’est pour cela que nous investissons dans des projets importants visant à renforcer des atouts essentiels comme le Newfoundland T’Railway. Les initiatives comme celle-ci aideront le secteur touristique de Terre-Neuve-et-Labrador à revenir encore plus fort qu’auparavant. »
- Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains

« Nous sommes ravis de soutenir le T’Railway Council dans le cadre de cette initiative axée sur l’amélioration d’une infrastructure qui représente un moteur économique pour plusieurs collectivités. »
- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador

« Lorsque ces travaux d’amélioration de l’infrastructure seront terminés, ils assureront la sécurité, l’accessibilité et la continuité du réseau de chemin de fer pour plusieurs décennies. En plus de permettre aux résidents de la province d’avoir du plaisir et de faire des activités récréatives en plein air, le projet créera des possibilités nouvelles et permanentes dans le secteur de l’écotourisme. »
- Rick Noseworthy, président, Newfoundland T’Railway Council 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, versera une contribution non remboursable de 211 399 $, tandis que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador versera 134 375 $ pour la première phase de ce projet. 

  • Le Sentier transcanadien fournit un montant de 150 000 $ à l’appui du projet.  

  • En partenariat avec les collectivités et les intervenants du Canada atlantique, le FCI mise sur les points forts des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les occasions de croissance économique durable. 

  • Formé en 1996, le Newfoundland T’Railway Council est un organisme à but non lucratif voué au développement durable et à l’entretien du Newfoundland T’Railway. 

  • Le réseau de pistes multifonctionnelles constitue la section terre-neuvienne du Grand Sentier du Canada, qui s’étend de St. John’s à Victoria, en Colombie-Britannique, et à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique
et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Lisa Lawlor
Industrie, Énergie et Technologie
709-729-5777, 709-631-8155
lisalawlor@gov.nl.ca

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-689-5731
paul.mcgrath@canada.ca

Rick Noseworthy
Président
Newfoundland T’Railway Council
709-725-1490 

Détails de la page

Date de modification :